Même s'il n'y a pas de blessés, les conséquences d'un accident d'auto peuvent être stressantes. En plus, si vous apprenez que votre véhicule est une perte totale, le tout peut vite devenir accablant. Voici les réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser une fois que votre voiture a été déclarée perte totale.
Que signifie « perte totale » en assurance auto?
Les termes « radiation », « perte totale » et « destruction complète » ont la même signification dans le monde de l'assurance : votre voiture est endommagée et ne peut pas être réparée, ou le coût des réparations est plus élevé que la valeur de votre véhicule.
Mon assurance auto me couvre-t-elle en cas de perte totale?
En bref, oui. Votre police d'assurance couvrira les dommages, y compris la perte totale, lorsque la cause de l'accident est couverte. Règle générale, une police d'assurance auto contient les garanties Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement, qui couvriront un large éventail de scénarios comme les accidents de la route, les collisions avec des animaux, ainsi que les événements non liés à une collision comme le vol, la chute d'arbres ou les dommages causés par les conditions météorologiques. L'une ou l'autre de ces situations pourrait entraîner une perte totale et votre police couvrira la valeur de votre voiture. Si vous avez une garantie pour les moyens de transport de remplacement, votre assurance couvrira également le coût d'un véhicule de location.
Voici quelques scénarios où vous pourriez ne pas être couvert par votre police auto. Les circonstances de l'accident peuvent contrevenir aux modalités de la police, par exemple, si un assuré endommage son véhicule dans le cadre d'une course automobile. Si vous n'avez que la garantie Collision, vous ne serez pas couvert pour les dommages causés par des événements comme les conditions météorologiques ou le vandalisme, qui exigent habituellement des garanties Tous les risques sauf collision ou renversement et Tous risques. Chaque police est unique, les montants d'assurance et les conditions peuvent varier, alors assurez-vous de lire vos documents de police et de poser vos questions à votre courtier au sujet de la couverture.
Comment ma compagnie d'assurance déterminera-t-elle la valeur de mon véhicule en cas de perte totale?
Deux types de calculs sont utilisés afin de déterminer le montant que vous obtiendrez pour votre véhicule en cas de perte totale. La valeur à neuf s'applique uniquement si vous avez un avenant de retrait de la dépréciation (habituellement offert sur les véhicules neufs pendant une période limitée). Vous serez couvert pour le montant le moins élevé entre le prix de détail suggéré par le fabricant et le prix d'achat initial, selon les modalités de votre avenant. Sinon, vous recevrez la valeur au jour du sinistre, qui tient compte de la dépréciation
FR -opens a pop-up with definition of
dépréciation. Celle-ci varie, mais en général, votre assureur
FR -opens a pop-up with definition of
assureur examinera la valeur marchande des véhicules semblables dans votre région et fondera le règlement de votre réclamation
FR -opens a pop-up with definition of
réclamation sur l'âge, le kilométrage, l'usure et la détérioration de votre véhicule.
Qu'arrive-t-il si mon véhicule loué ou financé est une perte totale?
Que votre véhicule soit acheté, financé ou loué, le processus de réclamation est similaire. Si votre voiture est en location, votre assureur réglera le sinistre avec le propriétaire du véhicule : la compagnie de location Il se peut que le montant que vous devez à la compagnie de location soit plus élevé que la valeur marchande de votre voiture. Dans ce cas, vous devrez payer la différence entre le montant du règlement et ce que vous devez. Comme il a été mentionné précédemment, l'avenant de retrait de la dépréciation peut aider à compenser ces coûts, bien qu'il y ait des situations où vous pourriez tout de même avoir un manque à combler (p. ex., si le prix de détail suggéré par le fabricant est inférieur à votre prix d'achat ou si le montant que vous devez est élevé). Vous êtes toujours responsable de rembourser le montant dû, même si vous n'utilisez plus le véhicule.
Que se passe-t-il si je ne suis pas d'accord avec le règlement de mon assurance auto après que mon véhicule a été déclaré perte totale?
Si vous croyez que votre remboursement semble inférieur à ce qu'il devrait être, vous pouvez faire vos propres recherches sur le marché pour avoir une idée réaliste de la valeur des véhicules semblables (marque et modèle, âge, kilométrage). Si vous l'avez déjà fait et que vous croyez toujours que le montant du règlement est insuffisant, la première chose à faire est d'en discuter avec votre expert en sinistres. Assurez-vous qu'il n'y a pas de malentendu au sujet du calcul avant de transmettre le problème à un niveau supérieur. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, votre expert en sinistres vous fournira des renseignements sur le processus de contestation qui vous est offert par la Loi sur les assurances.
Quand puis-je obtenir mon nouveau véhicule après une réclamation d'assurance auto?
Lorsque votre véhicule a été déclaré perte totale, votre compagnie d'assurance vous versera directement le montant du règlement de votre réclamation. C'est aussi le cas si votre voiture est financée, mais la société de financement est également désignée sur le chèque (payable conjointement). Si vous louez votre véhicule, la compagnie de location recevra directement le chèque payable conjointement et vous remettra la différence si le montant du règlement est plus élevé que ce que vous devez.
Vous êtes responsable de trouver et d'acheter vous-même un nouveau véhicule. Le prix que vous paierez pour le véhicule de remplacement, qu'il soit supérieur ou inférieur à votre règlement, dépend également de vous. Gardez en tête que les perturbations actuelles de la chaîne d'approvisionnement peuvent avoir une incidence sur le coût et le prix d'achat d'un nouveau véhicule. Si vous optez plutôt pour un véhicule d'occasion, tenez compte des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre assurance auto. Par exemple, certaines modifications de véhicules pourraient ne pas être admissibles à l'assurance. Communiquez avec votre courtier avant de faire votre achat pour savoir s'il y aura des répercussions sur votre assurance.
Combien de temps faudra-t-il pour recevoir le règlement de ma réclamation d'assurance auto une fois que mon véhicule est déclaré perte totale?
Le délai entre le dépôt de votre demande et la réception d'un règlement pour votre véhicule varie selon votre assureur et les circonstances de votre demande, mais en général, une demande simple peut être réglée en deux ou trois semaines.
Ma compagnie d'assurance auto augmentera-t-elle ma prime après une réclamation pour perte totale?
Éventuellement, mais la situation dépendra en grande partie de votre responsabilité dans la collision. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'augmentation de votre prime d'assurance auto; être impliqué dans une collision dont vous êtes responsable est l'un d'entre eux. Bien des compagnies d'assurance incluent une garantie de Pardon des accidents dans leurs polices, ce qui pourrait empêcher la hausse de votre prime après votre première collision responsable. Si vous n'êtes pas responsable, la réclamation n'aura probablement pas de répercussions sur votre prime.
Si vous n'avez pas lu votre couverture d'assurance auto, c'est une bonne idée de revoir votre police avec le courtier de votre groupe pour confirmer que vous avez les garanties dont vous avez besoin pour vous protéger en cas de perte totale. Si vous avez subi un accident et que votre véhicule est endommagé ou s'il est déclaré perte totale, veuillez vous assurer de présenter votre réclamation aussitôt que possible.
Partagez cette publication sur Facebook ou Twitter pour aider votre réseau à mieux comprendre ce à quoi vous attendre lorsque vous présentez une réclamation d'assurance auto pour une perte totale.