Trois personnes inspectent l’intérieur d’une maison, illustrant l’importance de la préparation à une inspection.

Dans un marché de l’immobilier concurrentiel, il arrive que les acheteurs et acheteuses décident de ne pas faire d’inspection résidentielle afin que leur offre d’achat soit choisie. Cependant, bien des gens font appel à des services professionnels d’inspection pour éviter tout problème coûteux et inattendu à l’avenir.

Si vous êtes actuellement dans le processus de vente de votre maison, voici comment la préparer pour une inspection résidentielle sans tracas :

  1. Vérifiez tout signe de fuites et de dégâts d’eau. L’équipe d’inspection examinera les fondations de la maison, les salles de bain, le sous-sol, la salle de lavage et la cuisine pour tout signe de fuites et de dégâts d’eau. Évitez les mauvaises surprises en portant une attention particulière aux signes de dommages causés par l’eau et en effectuant les réparations nécessaires, idéalement avant de mettre votre maison sur le marché.
  2. Examinez les drains et les toilettes. Faites couler l’eau dans tous les lavabos, les éviers et les bains pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Si l’eau s’écoule lentement, vos tuyaux sont peut-être bouchés. Utilisez un outil de débouchage de drain ou une solution de nettoyage pour tuyaux pour améliorer le débit d’eau avant l’inspection.
  3. Testez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Vérifiez toutes les alarmes et remplacez leurs batteries pour éviter que des préoccupations quant au risque d’incendie soient soulevées durant l’inspection.
  4. Nettoyez votre cour. Retirez toutes les grosses branches d’arbre à proximité de votre maison, car elles risquent d’endommager votre demeure durant une tempête de vent ou une tempête de neige. Vérifiez les endroits où la pelouse s’incline vers la maison, car l’eau pourrait s’y accumuler et s’infiltrer dans les fondations. Vérifiez également si tous les tuyaux de descente sont dirigés loin de votre maison et songez à aménager un jardin pluvial pour aider à retenir l’eau de pluie. Le jardin pluvial donnera également fière allure à votre maison.
  5. Désencombrez votre maison. Au fil du temps, vous avez probablement accumulé un grand nombre d’articles; avez-vous rempli la salle de la fournaise, le vide sanitaire, le sous-sol ou le garage de boîtes et de gadgets? L’équipe d’inspection aura besoin d’accéder facilement à ces pièces. Profitez de l’occasion pour réorganiser vos pièces, préparer des sacs de dons ou vendre de vieux articles avant de déménager. De plus, cela accéléra le processus d’inspection.

    Vous vendez votre maison? Pour simplifier l’inspection, vérifiez vos détecteurs de fumée, assurez-vous que les tuyaux fonctionnent et désencombrez votre demeure pour que l’équipe puisse circuler aisément.

  6. Testez tous vos gros électroménagers. Allumez et testez toutes les fonctionnalités de la laveuse et de la sécheuse, de la fournaise, du lave-vaisselle, de la cuisinière et du réfrigérateur pour veiller à leur bon fonctionnement.
  7. Faites l’entretien de votre système de climatisation. Remplacez le filtre à air de votre système de chauffage, ventilation et climatisation ou faites appel à des spécialistes pour effectuer l’entretien avant l’arrivée de l’équipe d’inspection.
  8. Rassemblez les documents d’entretien. Si vous avez récemment confié l’entretien de votre fournaise à une entreprise, réparé votre toiture ou si des fils électriques ont été ajoutés, assurez-vous de conserver les reçus, au cas où les futurs ou futures propriétaires, ou l’équipe d’inspection, vous les demande.

Vous êtes à la recherche de la police d’assurance habitation pour votre prochaine demeure? Communiquez avec votre courtier ou courtière de votre groupe pour vous assurer d’avoir la police qui répond à vos besoins.


Vous connaissez quelqu’un qui mettra sa maison en vente prochainement? Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter pour l’aider à se préparer.