Trois enfants montent dans l’autobus scolaire, ce qui montre pourquoi il faut conduire prudemment à la rentrée des classes.

Les aventures estivales achèvent et les enfants s'apprêtent à entreprendre une nouvelle année scolaire, tout comme les chauffeurs d'autobus et de taxis (c.-à-d. les parents). Lorsque vous prenez la route lors de la première journée du retour en classe (et tous les jours qui suivent), gardez ces conseils en tête pour des déplacements sécuritaires :

  1. Vérifiez votre vitesse dans les zones scolaires. Lorsque vous conduisez près d'une école, portez attention aux limites de vitesse affichées, car une contravention pour excès de vitesse dans une zone scolaire peut entraîner de lourdes amendes et des points d'inaptitude. Ces limites existent pour veiller à ce que les enfants et autres gens puissent se rendre à l'école en toute sécurité. Dans certaines municipalités, les limites de vitesse des zones scolaires s'appliquent même si les panneaux sont absents, donc assurez-vous de connaître les règles de votre région. Votre municipalité peut également utiliser des radars dans les zones scolaires comme mesure de sécurité supplémentaire, alors gardez un œil sur les panneaux de radars et respectez toujours les limites de vitesse affichées.
  2. Surveillez les enfants qui se promènent près de la route. Les enfants se déplacent rapidement et ne sont pas toujours aussi conscients de la circulation que nous le souhaiterions. Surveillez bien les enfants qui attendent pour traverser la rue, qui descendent d'un véhicule ou qui circulent à vélo. Les rues avoisinantes peuvent devenir très fréquentées pendant les heures d'école et de nombreuses voitures peuvent être garées de chaque côté de la route, alors surveillez toujours les enfants qui pourraient essayer de traverser la rue entre ces voitures. Conduisez lentement et préparez-vous à arrêter soudainement, au besoin.
  3. Surveillez la présence de brigadiers et brigadières aux intersections ou dans les carrefours giratoires. Lorsque vous voyez que ces responsables commencent à traverser la rue (ils portent habituellement une veste de couleur vive et ont un panneau d'arrêt en main), immobilisez-vous complètement afin de permettre aux enfants de traverser sans risque. Si votre quartier a des carrefours giratoires, ayez toujours un œil sur les enfants qui attendent au passage piétonnier avec un brigadier, car ils ont la priorité de passage avant votre entrée ou votre sortie du carrefour giratoire. Demeurez prudent même lorsque le brigadier retourne vers le trottoir et baisse le panneau d'arrêt.
  4. Immobilisez-vous pour les autobus scolaires. Lorsque vous voyez un autobus scolaire, maintenez votre véhicule à une distance sécuritaire et préparez-vous à des arrêts fréquents. Peu importe le côté de la route où vous vous trouvez, immobilisez votre véhicule dès que les feux rouges de l'autobus commencent à clignoter ou que le panneau d'arrêt s'ouvre et attendez que les feux soient éteints et que le conducteur replie le panneau d'arrêt à sa position originale avant de redémarrer. Si vous êtes derrière l'autobus, arrêtez-vous toujours à au moins 20 mètres de l'arrière de l'autobus pour donner un peu d'espace aux élèves qui montent ou descendent de l'autobus. Surveillez les retardataires pendant que vous accélérez prudemment, lorsque c'est sécuritaire de le faire.

    Les allers-retours à l'école peuvent être effrénés! Respectez toujours les limites de vitesse, arrêtez-vous pour les autobus et évitez les distractions au volant pour assurer la sécurité de tout le monde cette année.

  5. Donnez l'exemple à vos enfants. Montrez l'exemple à vos enfants lorsque vous les conduisez à l'école, chez des amis, à leurs matchs de sport et partout ailleurs. Prenez votre temps pour vous rendre du point A au point B, suivez les règles de la route et évitez de conduire de façon agressive. Un dernier point, et non le moindre : évitez les distractions. Les distractions au volant sont non seulement dangereuses, mais si vos enfants vous voient agir ainsi, ils pourraient penser qu'il est adéquat de faire la même chose lorsqu'ils apprendront à conduire.

Saviez-vous que de nombreuses compagnies d'assurance récompensent la prudence chez les automobilistes en offrant des rabais supplémentaires? Si vous n'avez pas consulté votre police d'assurance auto depuis longtemps, vérifiez du courtier ou la courtière de votre groupe si vous êtes admissible à certains des dix rabais d'assurance auto qui vous permettent d'économiser.


Souhaitez-vous rappeler aux membres de votre communauté de conduire prudemment à l'approche de la rentrée scolaire? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.