Tous les conducteurs gèrent des angles morts lorsqu’ils sont au volant, peu importe le type de véhicule qu’ils conduisent. Comprendre les angles morts peut vous aider à éviter les collisions et à toujours vous rendre à destination, en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un angle mort et comment trouver les miens?
En termes simples, un angle mort est une zone obstruée du champ de vision. Lorsque vous êtes au volant de votre véhicule, les angles morts comprennent les zones de la route que vous ne pouvez pas voir en regardant devant vous, dans le rétroviseur, ni dans les rétroviseurs latéraux. Les angles morts les plus larges sont habituellement de chaque côté de votre véhicule, vers l’arrière — mais d’autres angles morts sont créés par l’obstruction visuelle générée par les montants de votre pare-brise, le rétroviseur ou les rétroviseurs latéraux, les appuis-tête, les passagers ou la table que vous transportez.
Les véhicules sont tous différents. Il est donc utile d’effectuer un test rapide pour découvrir exactement où se trouvent vos angles morts. Prenez place derrière le volant, bouclez votre ceinture et demandez à quelqu’un de marcher lentement autour de votre véhicule pendant que vous regardez dans vos rétroviseurs. Lorsque la personne disparaît de votre champ de vision, retournez-vous et regardez où elle se trouve pour trouver vos angles morts.
Comment puis-je prévenir les collisions liées aux angles morts?
Avoir conscience des obstacles dans vos angles morts est la clé pour prévenir les collisions qui y sont liées, surtout lors d’un changement de voie ou d’un virage. Vous devriez prendre l’habitude de tourner la tête dans la direction que vous souhaitez prendre et de regarder directement dans vos angles morts plutôt que de vous fier à vos rétroviseurs. Pour éviter qu’un autre véhicule vous heurte ou vous coupe soudainement, soyez conscient des autres conducteurs autour de vous et évitez autant que possible de vous placer dans leurs angles morts, surtout lorsqu’il s’agit de camions de transport (si vous ne voyez pas le conducteur dans un de ses rétroviseurs, il ne vous voit probablement pas non plus).
Bien qu’aucun outil ni aucune technologie ne remplacent vos bons vieux rétroviseurs et les vérifications visuelles par-dessus l’épaule, ils peuvent vous aider à mieux voir ce qui se passe dans vos angles morts :
Rétroviseurs d’angle mort après-vente
Un rétroviseur d’angle mort (habituellement rond, convexe et qui se fixe sur votre rétroviseur latéral) peut élargir votre champ de vision pour vous aider à voir ce qui se passe à vos côtés. Si vous choisissez d’acheter un rétroviseur d’angle mort, suivez les directives du fabricant afin de vous assurer qu’il est installé au bon endroit pour une vision optimale.
Systèmes de détection d’angles morts
De nombreux nouveaux véhicules sont équipés de systèmes de détection des angles morts qui utilisent des capteurs ou des caméras pour détecter les véhicules ou objets dans vos angles morts. Certains systèmes transmettront une petite secousse dans le volant ou vous redirigeront doucement dans votre voie si vous tentez un déplacement pendant qu’un autre conducteur se trouve dans votre angle mort, alors que d’autres se contenteront d’afficher des voyants lumineux sur vos rétroviseurs latéraux ou d’émettre une alarme sonore.
Conseil de sécurité : Il peut vous sembler inutile de vérifier votre angle mort au moment d’effectuer un virage (après tout, il est improbable que quelqu’un surgisse à vos côtés si vous êtes dans la bonne voie, n’est-ce pas?), mais vous ne pouvez jamais prévoir à quel moment un conducteur, un cycliste ou un piéton se présentera à vos côtés. Il est préférable de vérifier votre angle mort dès que vous modifiez votre trajectoire, que ce soit lors d’un changement de voie ou d’un virage.
Un accident survient parfois, même si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour l’éviter — c’est pour cette raison que vous avez une assurance auto. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour examiner votre police et veiller à ce que vous soyez bien assuré en cas de collision.
Vous voulez aider un nouveau conducteur à comprendre les angles morts et à éviter les collisions? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.