Une femme asperge de l’eau sur ses plantes, illustrant une bonne façon d’améliorer la qualité de l’air de votre maison.

Pensez à la dernière fois où vous étiez dans votre voiture. Vous êtes allé au service à l’auto et avez mangé votre déjeuner au volant? Vous avez ressenti la tentation de répondre lorsque votre téléphone a sonné? Combien de fois avez-vous tendu le bras pour changer la station de radio ou ajuster l’air conditionné?

Aujourd’hui, les tâches multiples simultanées modifient plus que jamais notre façon de faire les choses et même de conduire. Exécuter plusieurs tâches tout en conduisant (ce qui est aussi appelé la conduite inattentive) peut très rapidement transformer un déplacement sécuritaire en accrochage. Voici quelques outils technologiques de base que vous pouvez utiliser pour garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Connectez votre téléphone au Bluetooth intégré de votre voiture

La technologie Bluetooth est maintenant intégrée à la majorité des nouveaux véhicules. Elle vous permet de connecter votre cellulaire ou autre appareil mobile afin de l’utiliser à l’aide du tableau de commande de votre véhicule (ou de boutons sur votre volant, un sujet qui sera abordé plus loin). Une fois votre téléphone connecté à votre véhicule, vous pouvez faire des appels, faire jouer de la musique ou utiliser le GPS de votre téléphone, sans même le toucher ni même le regarder.

Conseil de sécurité : Utiliser le mode mains libres pour faire un appel vous permet de garder les yeux sur la route, mais ne vous empêche pas d’avoir la tête ailleurs. Évitez autant que possible cette distraction. Si vous devez faire un appel, l’option la plus sûre est probablement de vous ranger sur le côté de la route (lorsqu’il est sécuritaire de le faire) ou d’attendre jusqu’à ce que vous gariez la voiture.

Les appels en mode mains libres vous permettent de garder les yeux sur la route, mais n’éliminent pas les distractions. Pour faire un appel, rangez-vous sur le côté de la route ou attendez d’avoir garé votre voiture.

Utilisez des commandes vocales et des logiciels de conversion voix texte dans la mesure du possible

En plus de la technologie Bluetooth, de nombreux véhicules récents et appareils cellulaires sont équipés de systèmes permettant de contrôler différents réglages en utilisant votre voix. Après avoir activé le système de commande vocale, vous pouvez demander à votre véhicule d’ajuster la température interne, de changer la station radio, d’activer le GPS intégré, ou dire à votre téléphone de faire un appel, d’envoyer un texto ou de faire jouer une chanson. Le logiciel de conversion voix texte et texte-voix de votre voiture et de votre téléphone cellulaire va encore plus loin en vous permettant d’envoyer et de recevoir des messages textes à partir de votre téléphone cellulaire tout en conduisant. Lorsque vous recevez un message texte, le système du véhicule de votre téléphone le lira à haute voix et vous permettra d’y répondre verbalement.

Familiarisez-vous avec les commandes sur le volant de votre voiture

Avez-vous déjà pris le temps d’apprendre à quoi servent tous les boutons et toutes les touches sur votre volant? De nombreux volants comportent maintenant des boutons de commande pour les appareils Bluetooth, le système de divertissement, la température ambiante, le régulateur de vitesse, le système de commandes vocales de votre véhicule, entre autres. Ces boutons sont conçus pour faciliter le changement rapide (et sécuritaire) de station de radio ou pour ajuster la température de l’air conditionné sans baisser les yeux pour regarder la chaîne stéréo ni le panneau de commandes climatiques. Pour connaître la fonction de chacun des boutons, consultez le manuel de votre véhicule.

Configurez le mode « Ne pas déranger » sur votre téléphone

Manipuler votre téléphone pendant que vous conduisez peut vous valoir une amende salée pour conduite inattentive ou une accusation de conduite dangereuse. Si vous êtes facilement tenté de regarder votre téléphone lorsque vous l’entendez sonner ou si vous souhaitez simplement vous déconnecter pendant votre déplacement matinal, pensez à activer le mode « Ne pas déranger en conduisant » dans les paramètres de votre téléphone.

« Ne pas déranger en conduisant » est un mode intégré qui bloque les appels entrants et les messages texte lorsque votre téléphone détecte que vous conduisez ou s’il est connecté au Bluetooth de votre voiture. Ce mode envoie également un message automatique personnalisable à quiconque vous appelle ou vous envoie un message texte avisant que vous conduisez et ne pouvez pas répondre pour le moment. Si vous craignez de manquer un appel, vous pouvez également sélectionner certains contacts pour contourner les paramètres.

Avant de prendre la route, activez le mode « Ne pas déranger pendant la conduite » pour informer quiconque appelle ou envoie un message texte que vous conduisez et ne pouvez pas répondre immédiatement.

Conseil de sécurité : Si vous devez utiliser la fonction de navigation de votre téléphone, assurez-vous que celui-ci soit installé adéquatement dans votre tableau de bord de sorte que vous puissiez le voir sans devoir le tenir ou baisser les yeux.

L’utilisation des mécanismes mains libres peut prévenir la conduite inattentive (et ces collisions fréquentes) en maintenant vos mains sur le volant et vos yeux sur la route. Gardez toutefois en tête que penser à quelque chose d’autre, comme utiliser les boutons sur le volant pour syntoniser votre chanson préférée ou ajuster l’air conditionné à la température idéale, est une source de distraction. Si possible, ajustez l’air conditionné, réglez votre GPS et sélectionnez vos chansons avant de démarrer.

Vous pensez acheter un nouveau véhicule comprenant un plus grand nombre de systèmes d’aide au conducteur? Si vous avez besoin d’aide pour comparer le coût de l’assurance pour vos modèles préférés, communiquez avec le courtier de votre groupe dès aujourd’hui.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres conducteurs à rester concentrés sur la route.