Un homme remplit le réservoir de lave-glace de sa voiture, illustrant comment préparer votre véhicule pour l’hiver

L’hiver approche à grands pas; c’est le moment idéal pour préparer votre véhicule pour les mauvaises conditions de conduite hivernale causées par la neige et la glace. Voici quelques tâches à accomplir pour vous assurer d’une conduite sécuritaire tout au long de la saison :

  1. Remplacez les balais d’essuie-glace usés. Lors de la prochaine averse, vérifiez si certaines zones de votre pare-brise demeurent embuées après le passage des essuie-glace. Si c’est le cas, cela signifie qu’il est temps de remplacer les balais de vos essuie-glace : ces derniers sont probablement usés et vous aurez besoin d’essuie-glace fonctionnels pendant l’hiver. Même si vos essuie-glace sont en bon état, songez à les remplacer par un modèle plus robuste conçu pour l’hiver qui balayera la glace et la neige plus facilement.
  2. Remplissez le réservoir de liquide lave-glace dégivreur. Les liquides lave-glace réguliers peuvent geler dans le réservoir ou lorsque vous les vaporisez sur votre pare-brise lors d’une journée froide. Sélectionnez plutôt une formule spécialement conçue pour l’hiver et conservez-en toujours un contenant supplémentaire dans le coffre.
  3. Faites la vidange d’huile. S’il est presque temps de la vidange d’huile, faites-la faire maintenant afin de vous épargner une visite au garage pendant l’hiver.
  4. Faites vérifier les freins. Lorsque la chaussée est couverte de neige et de glace, freiner peut prendre plus de temps qu’à l’habitude. Assurez-vous que les plaquettes des freins sont en bon état et remplissez le liquide. N’oubliez pas de laisser beaucoup d’espace supplémentaire entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous lorsque la route est mouillée ou glacée.

    Avant que la neige et le grésil s’installent pour rester, visitez votre garage pour un entretien de base; demandez un changement d’huile, faites installer vos pneus d’hiver et vérifier les niveaux des fluides.

  5. Vérifiez vos systèmes de chauffage et dégivrage. Activez le chauffage dans votre véhicule et assurez-vous que la température devienne très chaude. Si vous croyez que la chaleur ne devient pas aussi intense qu’elle le devrait, faites inspecter le système de chauffage. Vous pourriez aussi retirer et nettoyer les filtres à air de la cabine pour vous assurer que votre système fonctionne le plus efficacement possible.
  6. Remplacez vos pneus quatre saisons par des pneus d’hiver. Lorsque la température chute, les pneus quatre saisons durcissent et commencent à perdre de leur élasticité, ce qui réduit leur traction. Quant à eux, les pneus d’hiver sont conçus pour demeurer flexibles par des températures extrêmement froides, vous obtenez ainsi une meilleure adhésion sur les routes glissantes. Installer des pneus d’hiver pourrait également vous permettre de profiter d’un rabais sur votre police d’assurance auto.

    Vous souhaitez changer vos pneus vous-même cette saison? Suivez ces quelques étapes faciles pour installer vos pneus d’hiver à la maison :

    Comment changer les pneus de votre véhicule

    Que vous ayez une crevaison ou ayez besoin d'installer vos pneus d'hiver, passez en revue le manuel du propriétaire et suivez ces simples étapes.

    1. Enlevez les chapeaux de roues et desserrez les écrous. Tournez les écrous dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais ne les enlevez pas complètement.
    2. Consultez votre manuel du propriétaire avant de placer le vérin. Une fois que le vérin est bien positionné, soulevez votre véhicule d'environ 15 cm.
    3. Retirez les écrous et le pneu.
    4. Placez le nouveau pneu sur les boulons. Une fois le pneu installé, serrez les écrous sur les boulons en les vissant dans le sens des aiguilles d'une montre.
    5. Baissez légèrement votre véhicule et serrez les écrous à l'aide de votre démonte-roues.
    6. Baissez votre véhicule complètement, serrez les écrous selon les exigences de serrage indiquées dans votre manuel du propriétaire et vérifiez la pression des pneus. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le niveau de pression optimal des pneus et gonflez-les davantage si ce niveau n'est pas atteint.
    7. Resserrez vos écrous après avoir roulé 100 km — au cas où!

    Vous savez maintenant comment changer les pneus de votre véhicule n'importe où et en tout temps!

    Roulez en toute sécurité.

  7. Vérifiez la batterie de votre véhicule. Par temps froid, il est plus difficile pour la batterie de votre véhicule de faire démarrer le moteur. Faites-la tester pour vous assurer qu’il n’y a pas de corrosion sur les bornes, que les câbles sont en bon état et qu’il y a suffisamment d’énergie pour tout l’hiver. Si vous conduisez un véhicule électrique, entreposez-le dans un garage chauffé durant la nuit pour aider la batterie à se charger efficacement.
  8. Vérifiez si tous vos phares sont en bon état de fonctionnement. 1.    Demandez à une personne de confiance de faire le tour de votre véhicule pendant que vous actionnez les phares pour vous assurer que les feux de freinage, les phares de jour, les phares avant, les clignotants et les faisceaux de route fonctionnent normalement.
  9. Préparez votre trousse d’urgence pour la conduite hivernale. Peu importe à quel point vous conduisez prudemment, la météo peut changer rapidement et vous pourriez devoir vous abriter et attendre la fin d’une tempête dans votre véhicule. Restez en sécurité et au chaud en gardant une trousse de secours bien garnie dans votre voiture.
  10. Faites faire une mise au point hivernale. Si vous croyez qu’il s’agit de nombreuses choses à faire en un court laps de temps, soyez sans crainte — plusieurs des éléments sur cette liste peuvent être pris en charge en une seule visite chez le concessionnaire ou des spécialistes en mécanique. Une mise au point hivernale peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre véhicule et comprendra généralement une vérification des fluides (notamment, les fluides de refroidissement, des freins et de la direction assistée), une inspection du moteur et de votre système d’échappement ainsi que des tests pour les composantes électroniques comme les capteurs.

La neige et la glace rendent les conditions de conduite hivernale difficiles. Cochez ces dix éléments sur votre liste pour préparer votre véhicule à faire face au climat difficile d’hiver.

Bien entendu, ces éléments ne s’appliquent qu’aux véhicules que vous conduirez régulièrement cet hiver. Suivez ces étapes pour protéger votre véhicule adéquatement si vous envisagez le remisage hivernal d’une voiture sport ou antique.

Avant de prendre la route cet hiver, communiquez avec votre courtier ou votre courtière d’assurance afin de vous assurer de bénéficier d’une protection tout au long de la saison. N’oubliez pas que, lorsqu’il s’agit de conduire sur une chaussée couverte de neige ou de glace, il est préférable d’y aller lentement, mais sûrement.


Vous voulez aider d’autres conducteurs à circuler en toute sécurité pendant la saison hivernale? Partagez ces conseils sur Facebook et Twitter.