6 façons d’éviter le vol de véhicules
Rédigé par Stephanie Fereiro | Publié : le jeudi 19 octobre 2017 :| Dernière mise à jour: le vendredi 26 mai 2022 | Catégories : Assurance auto
Selon le Bureau d’assurance du Canada, le vol de véhicules coûte près d’un milliard de dollars aux Canadiens chaque année. Que faire pour éviter d'être la cible de voleurs? Bien qu'il ne soit pas toujours possible de prévoir ou de prévenir un vol de véhicule, visionnez cette courte vidéo pour découvrir des mesures simples que vous pouvez prendre pour dissuader les voleurs et protéger votre véhicule.
Avant de sortir de votre voiture, suivez cette liste de conseils détaillée pour dissuader les voleurs :
6 façons de prévenir le vol de véhicules
Les vols de véhicules sont en hausse. Vous pouvez prendre ces quelques mesures simples pour dissuader les personnes malhonnêtes et protéger votre voiture.
- Verrouillez votre voiture et fermez toutes les fenêtres.
- Cachez vos objets de valeur dans le coffre arrière ou la boîte à gants.
- Stationnez-vous à un endroit éclairé et visible. Essayez de vous stationner près d'entrées de bâtiments occupés ou de caméras de surveillance.
- Cachez vos clés plutôt que de les laisser à un endroit bien en vue. Saviez-vous qu'il est possible d'intercepter le signal sans fil d'un porte-clés pour déverrouiller et démarrer un véhicule? Éloignez vos clés de votre porte d'entrée afin d'en affaiblir le signal.
- Installez un dispositif de sécurité visible, comme un dispositif de verrouillage de la direction.
- Utilisez le système antivol de votre voiture.
Si votre véhicule n'était pas doté d'un système antivol à l'achat, songez à faire installer un système antivol d'après-vente.
Assurez la sécurité de votre véhicule stationné grâce à ces conseils!
Protéger ce qui compte le plus.
- Cachez vos objets de valeur dans le coffre ou la boîte à gants. Si une personne voit votre ordinateur portable ou votre portefeuille (ou même de la monnaie) dans votre véhicule, elle pourrait être tentée d’y entrer par effraction et, une fois qu’elle y est, de partir avec la voiture.
- Stationnez-vous à un endroit éclairé et visible. Les voleurs de voitures préfèrent faire leur besogne en privé. Évitez donc de vous stationner dans des ruelles sombres ou dans d'autres espaces cachés. Pour rehausser la sécurité de votre véhicule, essayez de vous stationner près d'entrées de bâtiments ou de caméras dans les stationnements.
- Verrouillez les portes et coupez le moteur. Évitez de laisser vos fenêtres ouvertes et vos portes déverrouillées, même dans votre entrée de garage — et, surtout, ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance. Il peut être tentant de démarrer le moteur et retourner dans la maison le temps que la voiture se réchauffe un froid matin d'hiver, mais il s'agit d'une recette gagnante pour un voleur de voiture.
- Cachez vos clés. Bien qu'il puisse être pratique de garder vos clés près de la porte d'entrée, il s'agit également de la première place où un voleur regardera. Peu importe si la personne entre par effraction ou ouvre simplement votre porte déverrouillée, elle sera très heureuse de voir les clés à portée de main.
- Testez les alarmes. Si votre véhicule n'avait pas de système antivol à l'achat, pensez à en faire installer un. De plus, n'oubliez pas de mettre un collant sur votre pare-brise pour aviser les voleurs que vous avez un système antivol.
- Créez un obstacle physique. Pensez à améliorer la sécurité de votre véhicule à l'aide d'un dispositif de sécurité visible, comme un dispositif de blocage du volant. Non seulement vous compliquerez la tâche du voleur, mais, si la barre de métal est visible par la fenêtre, elle pourrait le dissuader de voler le véhicule.
De nos jours, les voleurs tirent profit des mécanismes de verrouillage sans clé et des boutons de démarrage. Si votre véhicule est doté de ces caractéristiques, prenez ces mesures supplémentaires afin de le protéger contre le vol électronique.
Les vols de véhicules peuvent se produisent, même si vous avez pris toutes les mesures pour les empêcher. Suivez ces étapes si vous découvrez que votre voiture a été volée afin d'augmenter vos chances de la récupérer, de bien entreprendre votre réclamation et de pouvoir reprendre la route plus rapidement.
Saviez-vous que vous pourriez être admissible à des rabais sur votre assurance auto si vous installez un système antivol après l'achat du véhicule, comme un dispositif de blocage du volant ou un système d'alarme? Communiquez avec votre courtier ou votre courtière d'assurance pour vérifier si vous êtes admissible à un rabais ou pour savoir comment votre police d'assurance pour protégera si votre véhicule est volé malgré tous vos efforts.
Vous voulez aider d'autres automobilistes à protéger leur véhicule contre les voleurs de véhicules? Partagez ces conseils sur Facebook et Twitter.