Ces derniers temps, tout semble coûter plus cher. Si le coût de votre assurance auto a connu une hausse au moment du renouvellement, plusieurs raisons pourraient l'expliquer fait. Bien que cela puisse, dans certains cas, être attribuable à des facteurs sur lesquels vous exercez un contrôle, dans d'autres cas, cela découle de causes ayant une incidence sur l'ensemble des assurés du pays. Voici certaines des raisons donnant habituellement lieu à des hausses de primes ainsi que des conseils pour vous aider à réduire le coût de votre assurance auto.
Facteurs influençant votre prime d'assurance que vous pouvez contrôler
Il existe de nombreux facteurs entrant en ligne de compte pour déterminer le coût de votre assurance auto, notamment le véhicule que vous choisissez et vos habitudes de conduite. Voici quelques-uns des facteurs sur lesquels vous exercez un contrôle pouvant entraîner une hausse de votre prime au renouvellement :
- Vous avez été impliqué dans un accident mettant en cause votre responsabilité. Règle générale, votre assureur vous récompense en fonction du nombre d'années au cours desquelles vous n'avez subi aucun sinistre dont vous êtes responsable. Lorsque vous faites une réclamation à la suite d'une collision mettant en cause votre responsabilité, vous revenez à la case départ et devez reconstituer un dossier de conduite sans accident.
- Vous avez commis des infractions routières. Plus l'infraction est grave, plus elle aura des répercussions sur votre prime.
- Votre permis de conduire a été suspendu en raison d'une infraction routière ou d'un délit grave. Cependant, si votre permis est suspendu pour des raisons d'ordre administratif (notamment parce que vous avez oublié de le renouveler) ou médical, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur votre prime.
- Vous avez ajouté un nouveau conducteur ou un nouveau véhicule à votre police. Remplacer le véhicule actuellement sur votre police par un modèle plus récent peut faire augmenter votre prime si le coût pour faire réparer ou remplacer votre nouveau véhicule est plus élevé que celui pour remplacer ou réparer l'ancien. Ajouter un conducteur supplémentaire à votre police, particulièrement s'il s'agit d'un nouveau conducteur de moins de 25 ans, peut aussi faire augmenter le coût de votre assurance auto.
Facteurs influençant les primes d'assurance auto qui ont une incidence sur l'ensemble de l'industrie
fait que rien ne semble avoir changé. Cette situation est pour le moins agaçante — toutefois, vous n'êtes pas la seule personne à en subir les répercussions. Nous allons vous expliquer ce qui se passe dans les coulisses et ce qui est à l'origine des augmentations de primes à l'échelle du pays.
Avant d'aller plus loin, il importe d'indiquer que les primes d'assurance auto sont réglementées par le gouvernement. Si votre assureur désire augmenter ses tarifs, il doit d'abord en faire la demande à un organisme gouvernemental — et sa demande doit être approuvée avant que les tarifs puissent être majorés. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les assureurs font une demande d'augmentation des tarifs :
- Le coût de réparation des éléments technologiques des véhicules modernes est plus élevé. Plusieurs véhicules modernes sont construits avec des systèmes perfectionnés d’aide au conducteur qui augmente votre sécurité et celle de vos passagers. L’envers de la médaille? Ces systèmes qui utilisent des détecteurs complexes et des composantes informatisées qui coûtent cher à réparer.
- Les distractions au volant sont de plus en plus fréquentes. Cela se traduit non seulement par une hausse du nombre d’accidents, mais également par des dommages plus importants. L’augmentation des primes d’assurance auto reflète ainsi l’augmentation de la fréquence et de la gravité des sinistres.
- La fraude à l’assurance auto touche l’ensemble de l’industrie. En Ontario, le Bureau d’assurance du Canada (en anglais seulement) signale que les coûts liés à la fraude à l’assurance auto coûtent environ 1,6 milliard de dollars aux conducteurs par année (soit environ 236 $ par conducteur). Les compagnies d’assurance travaillent à réduire les cas de fraude à l’assurance et à en minimiser l’incidence sur les clients.
- Les frais médicaux sont de plus en plus élevés. Si par exemple vous subissez un accident et que vous devez recourir aux services d'un physiothérapeute, les frais en découlant sont vraisemblablement plus élevés que par le passé. Les assureurs doivent donc tenir compte de l'augmentation globale des frais médicaux dans leurs primes.
- Selon les tendances observées dans votre secteur, vous êtes davantage susceptible de subir un sinistre, notamment une collision ou un vol. Les assureurs doivent obtenir de leurs clients une prime suffisante afin d'être en mesure de payer tous les sinistres qui surviennent — si le risque que vous subissiez un sinistre augmente, il en sera de même pour votre prime d'assurance. Vous pourriez constater une hausse de votre prime si les données de l'analytique avancée de votre assureur indiquent que votre secteur est davantage susceptible d'être affecté par la congestion routière, les phénomènes météorologiques extrêmes pouvant donner lieu à des collisions, ou à des crimes comme les détournements de véhicule.
- De plus en plus de gens conduisent à nouveau pour se rendre au travail. Dans l'ensemble du Canada, les gens retournent au bureau alors que les restrictions liées à la COVID-19 prennent fin dans un nombre grandissant de lieux de travail. Davantage de trafic signifie un risque d'accident plus élevé; les primes d'assurance auto augmentent donc en conséquence, surtout pour les conducteurs des régions urbaines et pour ceux qui ont des déplacements quotidiens plus longs.
- L'inflation joue un rôle dans la hausse des primes d'assurance. Une hausse du taux d'inflation signifie que le coût des pièces automobiles et des réparations augmente, donc faire réparer un véhicule à la suite d'un accident coûte plus cher maintenant que dans les années précédentes. En conséquence, les assureurs sont plus enclins à augmenter les primes d'assurance.
Comment réaliser des économies sur votre prime d’assurance auto?
Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs ont une incidence sur l'augmentation de la prime d'assurance auto. Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler tous les éléments qui influencent le calcul de la prime. En revanche, il existe des solutions vous permettant de réduire votre prime, qu'il s'agisse par exemple de bénéficier de rabais ou d'accroître votre franchise. Voici quelques bonnes façons d'économiser sur votre assurance auto :
Comment économiser sur l’assurance auto
Tout le monde sait que le coût de l’assurance auto est à la hausse partout au pays. Les fraudes en assurance auto, la nouvelle technologie dans les véhicules modernes et les frais médicaux croissants après les accidents ne sont que quelques-unes des causes de cette hausse. La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs façons d’économiser sur votre assurance auto... comme installer un dispositif de blocage du volant ou un système d’alarme, munir son véhicule de pneus d’hiver dans les mois plus froids, modifier les habitudes de conduite, ou contracter une police pour plusieurs véhicules ou propriétés (ou les deux!) auprès de la même compagnie d’assurance.Des rabais peuvent également être offerts aux conducteurs ayant un dossier sans infraction, au-dessus d'un certain âge ou qui font partie d’un groupe spécial ou d’une association.Si votre assureur le permet, choisir une franchise plus élevée pourrait réduire votre prime d’assurance.De plus, si vous êtes assuré auprès de la même compagnie depuis longtemps et n’avez pas présenté de réclamations, vous pourriez profiter d’encore plus d’économies. Mais ce n’est pas tout! Croyez-le ou non, il existe encore plus de façons d’économiser sur votre assurance auto. Discutez avec votre courtier d’assurance certifié pour découvrir comment obtenir la meilleure couverture et le meilleur service dont vous avez besoin, au meilleur prix possible.
Découvrez encore plus de façons d’économiser sur l’assurance auto :
Si vous avez des questions au sujet de votre assurance auto ou si vous désirez faire en sorte d'obtenir la meilleure prime possible, veuillez communiquer avec le courtier de votre groupe dès aujourd'hui.
Cet article vous a aidé à mieux comprendre les augmentations de prime en assurance auto? Partagez-le sur Facebook ou Twitter.