Un tramway passe devant des immeubles du centre-ville, illustrant l’incidence de votre emplacement sur votre assurance.

Il y a beaucoup de changements à prévoir lorsque vous déménagez dans un nouveau voisinage, de trouver le meilleur chemin pour se rendre au travail à apprendre à connaître votre épicerie du coin. Mais saviez-vous que déménager pourrait également entraîner un changement dans vos primes d’assurance habitation et auto? Même déménager d’une subdivision à une autre dans la même région pourrait augmenter ou diminuer vos primes. Voici quelques raisons pour lesquelles le coût de votre assurance pourrait changer à la suite d’un déménagement.

Comment votre emplacement touche-t-il votre prime d’assurance habitation?

Les facteurs suivants pourraient avoir une incidence sur votre prime d’assurance habitation :

  • Âge de votre maison : Les secteurs les plus vieux ont des systèmes de réseaux d’égout plus anciens, donc vous êtes plus à risque de subir des refoulements d’égout. Les maisons dans ces quartiers pourraient également avoir des systèmes d’électricité et de plomberie désuets, ce qui pourrait augmenter le risque d’incendie électrique ou les problèmes de plomberie. Par conséquent, déménager dans un vieux quartier pourrait augmenter votre prime d’assurance habitation.
  • Proximité des services d’incendie : Le type de services d’incendie dans votre quartier (p. ex., pompiers volontaires ou rémunérés), ainsi que la proximité de votre maison à une caserne de pompiers et à une borne d’incendie pourraient avoir une incidence sur votre prime d’assurance habitation. En cas d’incendie, plus le délai d’intervention est long, plus les dommages — et votre réclamation — risquent d’être importants.
  • Facteurs environnementaux : Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être plus à risque de subir des événements météorologiques plus violents. Par exemple, la grêle est un problème plus courant en Alberta que dans les autres provinces du Canada, alors que les ouragans sont plus fréquents dans les provinces de l’Atlantique. Si vous vivez dans une région plus sujette à des événements météorologiques potentiellement dommageables, votre prime d’assurance habitation pourrait être plus élevée.
  • Probabilités d’inondation : Plus vous vivez près d’une étendue d’eau, plus vous êtes sujet aux inondations. Ce risque pourrait avoir une incidence sur votre admissibilité à des couvertures (comme l’assurance contre les eaux de surface ou les refoulements d’égout), ainsi que sur votre assurance habitation.

Le type de services d’incendie dans votre quartier, ainsi que la proximité de votre maison à une caserne de pompiers et à une borne d’incendie pourraient avoir une incidence sur votre prime d’assurance habitation.

Comment pouvez-vous économiser sur votre assurance habitation?

Pour vous assurer d’obtenir la meilleure prime possible, consultez ces dix façons d’économiser sur l’assurance habitation. Vous pouvez également parler avec le courtier de votre groupe et vous assurer de bénéficier de tous les rabais en assurance habitation auxquels vous êtes admissible.

Comment votre emplacement touche-t-il votre prime d’assurance auto?

Les facteurs suivants pourraient avoir une incidence sur votre prime d’assurance auto :

  • Mouvement de la circulation dans votre secteur : Plus il y a de véhicules et d’intersections sur la route, plus vous êtes susceptible d’être impliqué dans une collision. Si vous habitez dans une région urbaine densément peuplée, vous payerez probablement plus pour votre assurance auto.
  • Un changement dans la distance de vos déplacements de la maison au travail : Lorsque vous passez plus de temps sur la route, les probabilités que vous soyez impliqué dans une collision augmentent. Si vous déménagez dans un nouveau quartier et que le nombre de kilomètres entre votre maison et votre travail augmente, votre prime d’assurance auto pourrait elle aussi augmenter.
  • Risque lié au vol de votre véhicule : Si votre quartier est reconnu pour sa fréquence élevée de réclamations pour vol de véhicules, vous pourriez payer plus pour votre assurance auto qu’une personne habitant dans un quartier où les vols d’auto sont moins fréquents. La bonne nouvelle est qu’en installant un système de sécurité d’après-vente ou un système antivol dans votre véhicule, vous pourriez être admissible à un rabais d’assurance.
  • Lois provinciales sur les assurances : L’assurance auto est régie par les provinces, ce qui signifie que chaque province a ses propres règles en matière de tarification, y compris des règles sur la flexibilité possible dans les taux de la province. Chaque assureur doit faire approuver ses taux par les organismes de réglementation des provinces qu’il sert — plus la province est régie, moins la tarification est flexible. Par conséquent, déménager dans une province avec des règles différentes pourrait entraîner un changement dans vos primes d’assurance auto.

Si votre quartier est reconnu pour sa fréquence élevée de réclamations pour vol de véhicules, vous pourriez payer plus pour votre assurance auto qu’une personne habitant dans un quartier où les vols d’auto sont moins fréquents.

Comment réaliser des économies sur votre prime d’assurance auto?

Pour vous assurer d’obtenir la meilleure prime possible, consultez ces dix façons d’économiser sur l’assurance auto. Vous pouvez également parler avec le courtier de votre groupe et vous assurer de bénéficier de tous les rabais en assurance auto auxquels vous êtes admissible.

Est-ce que vous devez mettre à jour vos polices d’assurance lorsque vous déménagez?

Oui, vous devez aviser le courtier de votre groupe ou votre assureur dès que vous déménagez (ou avant), afin qu’il puisse s’assurer que votre couverture est à jour. Votre déménagement est considéré comme un changement important dans le risque et doit donc être divulgué immédiatement. Si vous n’avisez pas votre assureur que vous avez déménagé, votre police pourrait être résiliée.

Bien que votre emplacement ait une incidence directe sur vos taux d’assurance, il ne s’agit que l’un des facteurs pris en compte dans le calcul de vos primes. D’autres facteurs ont une incidence sur votre prime d’assurance habitation, comme les systèmes de chauffage, de plomberie et d’électricité de votre maison, l’âge de votre maison, la condition de votre toit et l’existence d’une pompe d’assèchement ou d’un clapet antiretour. De même, d’autres facteurs ont une incidence sur votre prime d’assurance auto, comme vos habitudes de conduite, la distance de vos déplacements et les données statistiques sur votre véhicule.

Pour toute question au sujet de changements à vos primes d’assurance, communiquez avec votre le courtier d’assurance de votre groupe.


Vous connaissez quelqu’un qui se prépare à déménager? Partagez cet article sur Facebook ou Twitter.