Deux personnes se tenant la main, montrant une façon de prioriser votre santé mentale après une catastrophe naturelle.

Les catastrophes naturelles, comme les ouragans, les feux de forêt, les inondations et les tornades, peuvent être dévastatrices. Détruisant les infrastructures et perturbant souvent le quotidien, elles peuvent nous donner l’impression que tout échappe à notre contrôle, même après une situation d’urgence. Heureusement, demander de l’aide aux autorités locales, travailler à rebâtir la communauté et prendre soin de soi peuvent aider à réduire le stress.

Si vous avez récemment subi les répercussions d’une catastrophe naturelle, suivez les étapes ci-dessous pour accorder la priorité à votre santé mentale.

  1. Reposez-vous et essayez de maintenir un horaire régulier : Après un événement traumatisant, il est plus important que jamais d’essayer de maintenir une routine, d’avoir une alimentation équilibrée, de boire de l’eau et de dormir suffisamment. Prendre soin de vos besoins essentiels permet à votre cerveau et à votre corps de récupérer afin que vous puissiez réduire votre niveau de stress et vous sentir mieux.
  2. Communiquez avec les systèmes locaux de soutien en santé mentale : Si vous ressentez du stress, de l’anxiété ou des symptômes de dépression ou du trouble de stress post-traumatique (TSPT), communiquez avec un ou une spécialiste de la santé mentale de votre localité pour obtenir du soutien. Les psychologues, les psychiatres, les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales ou les spécialistes en santé mentale peuvent vous aider à faire face à la situation d’urgence et à acquérir des mécanismes d’adaptation pour gérer un stress soutenu, alors que vous vous efforcez de rebâtir votre confiance, votre communauté et votre maison.
  3. Communiquez avec vos proches pour obtenir de l’aide : Vous n’avez pas à subir le stress et la peur à la suite d’une catastrophe naturelle. Faites appel à vos proches, à votre famille, aux gens du voisinage et à d’autres personnes de votre communauté qui vivent également une situation similaire pour obtenir du soutien supplémentaire. Toutes ces personnes ressentent probablement la même chose que vous. Ensemble, vous pourrez trouver des façons de surmonter cette période difficile.

    Si vous avez récemment subi les répercussions d’une catastrophe naturelle, essayez de réduire votre stress et d’améliorer votre santé mentale en mangeant bien, en dormant suffisamment, en parlant à vos proches et en communiquant avec des spécialistes de la santé mentale.

  4. Informez-vous : Savoir, c’est pouvoir. Écoutez les émissions d’actualités locales, communiquez souvent avec les personnes de votre voisinage et suivez les autorités locales sur les médias sociaux pour recevoir les dernières nouvelles.
  5. Participez à des activités relaxantes de soins personnels : Essayez de participer à des activités qui sont apaisantes et qui vous aideront à oublier les tâches de nettoyage liées à la situation d’urgence. Peindre, lire, téléphoner à un proche, tricoter, faire du yoga ou faire de légers exercices sont toutes des façons d’atténuer le stress et de profiter d’un répit nécessaire.
  6. Accordez-vous une période de deuil : Il est important d’accepter ce que vous ressentez et de comprendre ce que vous avez vécu. Les blessures, les dommages matériels ou autres, la baisse de la qualité de vie et les décès liés à des catastrophes naturelles peuvent causer une douleur immense. N’hésitez pas à exprimer ces émotions et à en parler ouvertement avec votre réseau de soutien afin de continuer à aller de l’avant et de surmonter cette expérience traumatisante.
  7. Reprendre le contrôle en se préparant pour l’avenir : De nombreuses incertitudes entourent les catastrophes naturelles, notamment le fait de ne pas savoir si vous subirez des répercussions, l’ampleur des dommages causés et le moment auquel les réparations pourront être effectuées. Atténuez le stress concernant les catastrophes naturelles éventuelles en préparant une trousse d’urgence, en créant un plan d’intervention pour les cas d’urgence à la maison et en connaissant les risques associés aux catastrophes naturelles possibles dans votre région.

Après une importante catastrophe naturelle, votre courtier ou courtière de votre groupe peut vous aider à atténuer votre stress. Communiquez avec votre courtier ou courtière de votre groupe pour en savoir plus sur la façon dont vos polices d’assurance habitation et auto peuvent vous protéger en cas d’urgence.  


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos proches à améliorer leur santé mentale après des situations d’urgence.