Une personne tente d’allumer un feu pour illustrer un conseil de sécurité pour les feux de joie dans la cour.

Bien que les feux de camp dans la cour soient une activité estivale courante pour bien des gens, ils comportent leur lot de risques, notamment de dommages matériels, de blessures et même de feux de forêt accidentels à grande échelle. Il est important de connaître les risques associés aux feux de camp ainsi que les restrictions en matière de feu à l'extérieur et de prendre des mesures proactives pour prévenir des dommages matériels et des blessures si vous décidez d'en faire un. Respectez toujours les règlements municipaux, vérifiez s'il y a des interdictions de feux et prenez les mesures de sécurité suivantes si vous organisez un feu de camp dans votre cour ou si vous y assistez :

  1. Entourez votre feu de camp de briques, de sable ou de dalles de patio. Vous pourrez ainsi prévenir les feux d'herbe ou les blessures causées par des étincelles ou des bûches brûlantes qui s'échappent du feu. L'installation du feu de camp sur une surface plane et l'utilisation d'un foyer bien entretenu peuvent également aider à le contenir. Si vous préférez utiliser un radiateur de terrasse, vous pouvez suivre les mêmes étapes pour assurer la sécurité de tous autour du feu.
  2. Ne brûlez que du bois de chauffage sec. D'autres matériaux comme les pneus, les déchets, les feuilles ou les matériaux de construction peuvent causer une quantité excessive de fumée et libérer des toxines nocives dans l'air.
  3. Allumez votre feu de camp avec de petits bouts de bois ou du papier. L'utilisation de kérosène, d'alcool ou de liquide d'allumage peut vous faire perdre le contrôle du feu, ce qui pourrait entraîner un incendie sur votre propriété et augmenter le risque de blessures.
  4. Allumez un feu seulement les jours où les vents sont faibles et lorsque l'humidité est élevée. Ces conditions météorologiques réduiront le risque que votre feu devienne incontrôlable et provoque un feu d'herbe. Prêtez attention à la quantité de pluie reçue au cours des dernières semaines et évitez d'allumer des feux dans votre cour pendant les périodes de sécheresse excessives, car vous pourriez augmenter votre risque de causer un feu de forêt. Vous devriez également vous renseigner auprès de votre service local de protection des incendies pour vous assurer de ne pas allumer un feu de camp pendant une période d'interdiction publique.
  5. Éloignez le feu des lignes électriques, des branches d'arbre et des structures voisines. Laissez une distance minimale d'au moins cinq fois la hauteur du feu de camp.
  6. Gardez de l'eau à proximité. Vous devez avoir facilement accès à un seau d'eau ou à un tuyau d'arrosage pour éteindre rapidement le feu en cas d'urgence. Lorsque vous aurez fini de profiter du feu de camp, vous aurez besoin d'une plus grande quantité d'eau pour l'éteindre complètement avant de quitter les lieux.
  7. Ne laissez jamais le feu sans surveillance. Demandez à un autre adulte de continuer à le surveiller. Si personne d'autre n'est présent, éteignez toujours le feu complètement avant de partir, même si vous ne vous absentez qu'un petit moment.

Si vous organisez un feu de camp dans votre cour, connaissez les risques et respectez toujours ces mesures de sécurité clés pour éviter les dommages matériels ou les blessures.

Parfois, des accidents peuvent se produire, même lorsque vous avez pris toutes les mesures de protection nécessaires. Il est donc tout aussi important d'être proactif en ce qui concerne votre couverture d'assurance. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour connaître les couvertures de votre police habitation en cas d'incident lié à un feu de camp.


Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter et faites connaître les précautions nécessaires sur les feux de camp en cette saison.