Un homme installe un nouveau filtre dans sa fournaise, illustrant l’un des entretiens réguliers de la maison à connaître.

Félicitations, vous êtes maintenant propriétaire! C'est un moment spécial de votre vie où de nombreux changements et de nombreuses aventures se présenteront à vous. S'il s'agit de votre première maison, vous ne savez peut-être pas comment protéger ce nouvel investissement, mais avec la bonne couverture d'assurance habitation et quelques mesures proactives, vous pourrez vous assurer qu'elle demeure en bon état.

Consultez cette liste de vérification sur l'entretien domiciliaire et établissez un calendrier afin de vous permettre de toujours savoir ce qui doit être vérifié :

  1. Remplacez le filtre de votre système de chauffage tous les mois pendant l'hiver. Si vous avez un système central de chauffage et de climatisation, celui-ci aspire de la poussière, des poils d'animaux et des déchets lorsque le chauffage est allumé en hiver. En changeant le filtre tous les mois, vous vous assurez de respirer de l'air pur et de favoriser son fonctionnement.
  2. Remplacez les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone chaque année. Protégez vos proches contre les incendies et les dangers des intoxications au monoxyde de carbone en testant vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone afin d'assurer leur bon fonctionnement. Afin de vous en souvenir facilement, choisissez une journée d'anniversaire, comme la Saint-Valentin ou la fête des Mères.
  3. Nettoyez les conduits de sécheuse une fois par année. La charpie et la poussière s'accumulent dans les conduits de votre sécheuse au fil du temps. Celles-ci empêchent votre sécheuse de fonctionner adéquatement, ce qui pose un risque d'incendie. Retenez les services d'une entreprise spécialisée chaque année pour inspecter et nettoyer vos conduits de sécheuse. Celle-ci peut également vérifier les évents à l'extérieur de votre maison pour détecter des fissures ou des signes de présence d'animaux nuisibles, comme les oiseaux ou les souris entrés par vos évents pour se faire un nid.

    Un entretien préventif régulier est la clé pour éviter les feux de sécheuse. Visionnez cette courte vidéo pour découvrir des conseils sur l’entretien et le fonctionnement de votre sécheuse et assurez la sécurité de votre famille :

    Prévenir les feux de sécheuse

    Les surchauffes de sécheuses sont l’une des causes les plus fréquentes d’incendies résidentiels. Heureusement, il est facile de prévenir les feux de sécheuse pour assurer la sécurité de votre demeure et de vos proches.

    1. Nettoyez le filtre à charpie après chaque utilisation et n’utilisez jamais la sécheuse s’il n’y en a pas.
    2. Ne surchargez pas la sécheuse. Les petites brassées sèchent plus rapidement et sont moins susceptibles de surchauffer et de déclencher un feu dans votre sécheuse.
    3. Ne mettez pas dans la sécheuse les vêtements qui sont entrés en contact avec une substance inflammable. Si vous renversez des substances inflammables, comme de l’huile (y compris de l’huile à cuisson) ou du gaz sur vos vêtements, laissez-les sécher à l’air libre. Si vous échappez du liquide inflammable sur le sol, essuyez-le avec des essuie-tout ou des chiffons jetables plutôt qu’avec du tissu lavable.
    4. Arrêtez votre sécheuse si vous sentez une odeur de brûlé, si votre salle de lavage devient humide ou si votre sécheuse devient très chaude. Tous ces signes pointent vers la surchauffe de votre sécheuse et indiquent qu’elle doit être inspectée par une entreprise spécialisée ou nettoyée.
    5. Nettoyez le système de ventilation de votre sécheuse au moins tous les trois ans. Passez l’aspirateur sur l’évent et dans les conduits de votre sécheuse pour prévenir l’accumulation de charpies inflammables.

    Parfois, des accidents peuvent se produire, même lorsque vous avez pris toutes les mesures de protection. Assurez-vous d’avoir la couverture nécessaire pour vous protéger en cas de feu de sécheuse et communiquez avec votre cabinet de courtage en assurance habitation.

    Avez-vous un calendrier d'entretien régulier pour votre demeure? Vérifiez régulièrement les évents de la sécheuse, l'adoucisseur d'eau et le drain du lave-vaisselle afin de veiller à leur bon fonctionnement.

  4. Vérifiez le niveau de sel de l'adoucisseur d'eau une fois par mois. Si vous avez un adoucisseur d'eau, vérifiez le niveau de sel une fois par mois et assurez-vous qu'il fonctionne correctement et favorise la dégradation du calcaire. Si le niveau de sel est sous la moitié du réservoir, c'est le moment d'en ajouter.
  5. Nettoyez votre lave-vaisselle tous les mois. Au fil du temps, la nourriture et l'accumulation de calcaire peuvent boucher les drains de votre lave-vaisselle, ce qui en réduira l'efficacité et laissera des dépôts de nourriture ou de graisse sur votre vaisselle. Tous les mois, prenez le temps de vérifier le drain de votre lave-vaisselle et de nettoyer les conduits afin de réduire le risque de bris ou de perte d'efficacité.
  6. Inspectez votre toit tous les printemps et automnes. Avant le début des rudes mois dd'hiver, examinez toujours votre toiture pour repérer des bardeaux manquants, des zones affaissées, des fissures dans le calfeutrage et des blocages dans les gouttières et inspectez-la de nouveau lorsque la neige sera fondue au printemps. Vous pourrez ainsi trouver et réparer les fuites afin d'éviter les dommages coûteux causés par l'eau à votre demeure.
     

    Améliorez la qualité de l'air dans votre maison en remplaçant le filtre de votre système de chauffage chaque mois pendant l'hiver et passez l'aspirateur sur les grilles et les bouches d'air une fois par semaine.

  7. Passez l'aspirateur sur les grilles et les bouches d'air. Avec le temps, la poussière s'accumule dans les conduits d'aération, les bouches d'air et les grillages de la maison. Passez-y l'aspirateur chaque semaine lorsque vous nettoyez vos planchers afin d'assurer la propreté de vos conduits, une saine qualité d'air à l'intérieur et une meilleure circulation de l'air.

Souhaitez-vous obtenir plus d'astuces et de conseils sur l'entretien de votre demeure toute l'année? Lisez nos billets de blogue pour toutes les saisons : préparer votre maison pour l'hiver, préparer votre maison pour le printemps et entretenir sa maison à l'automne.

En plus de demeurer à jour dans vos entretiens, communiquez avec votre courtier ou courtière d'assurance de votre groupe chaque année pour passer en revue votre police habitation et vous assurer d'avoir la bonne couverture en cas d'imprévus.


Partagez ces conseils sur Twitter et Facebook pour aider vos proches et votre famille avec l'entretien domiciliaire.