Craig Richardson

Alors que les feux de forêt étaient autrefois une préoccupation réservée aux régions forestières ou aux prairies éloignées, la saison des feux de forêt a rapidement pris de l’ampleur et de la portée, en plus de durer bien plus longtemps partout au Canada.

Puisque la population canadienne se prépare à un autre été chaud et sec, Craig Richardson, Vice-président principal et chef des réclamations chez Definity, nous explique quels sont les endroits où se produisent la plupart des feux de forêt, comment votre communauté peut être touchée et comment vous pouvez réduire les risques pour votre communauté.

Q : Pourquoi y a-t-il plus de feux de forêt au Canada?

R : Les feux de forêt ont besoin de conditions particulières pour se déclencher et se propager et de nombreux facteurs indiquent que davantage de gens seront dorénavant à risque :

  • Les changements climatiques. Moins de précipitations, peu de chutes de neige et des périodes prolongées de temps chaud et sec provoquent des saisons de feux de forêt plus longues et plus graves.
  • Peu de sensibilisation. Le risque de feux de forêt augmente plus rapidement que nos connaissances à leur sujet, ce qui signifie que la plupart des gens ne savent pas comment les prévenir. 

Q : Comment puis-je savoir si je suis à risque de feux de forêt?

R : Les régions ayant une végétation dense sont beaucoup plus exposées aux feux de forêt, notamment celles de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec. 

Cependant, après un hiver doux où nous avons reçu peu de précipitations et de températures record dans tout le pays, davantage de communautés sont à risque en 2024. Voici quelques façons de mesurer le risque dans votre région :

  • Les conditions climatiques de votre région. Les tendances climatiques régionales, comme un faible taux de précipitations de neige, de longues périodes de sécheresse et des températures élevées peuvent contribuer à d’importants feux de forêt.
  • Les interdictions de feux de votre région. Si les autorités locales de lutte contre les incendies déclarent une interdiction de feu, c’est probablement parce que les conditions météorologiques sont favorables au déclenchement de feux de forêt et qu’un feu de camp apparemment inoffensif pourrait déclencher un feu de gazon ou de forêt. Prenez ces interdictions au sérieux, car elles peuvent faire une grande différence dans la prévention des feux de forêt dans votre communauté.
  • Le type de végétation dans votre région. Certaines plantes et certains arbres brûlent plus facilement que d’autres, comme les conifères, qui contiennent de la résine hautement inflammable. Les plantes à larges feuilles sont beaucoup plus résistantes au feu, de sorte que les zones à forte concentration de ces plantes sont moins à risque.
  • Les infrastructures de votre région. Les maisons entourées de trottoirs ou celles construites en métal ou en béton peuvent aider à ralentir la propagation d’un feu de forêt. Cependant, les régions au centre de forêts ou les infrastructures construites en bois sont beaucoup plus susceptibles d’alimenter les feux.

Chaque année, la saison des feux de forêt s’allonge et s’aggrave. En raison du faible taux de précipitations et des étés plus chauds, il est plus important que jamais de se préparer aux feux de forêt.

Q : Comment puis-je aider à prévenir les feux de forêt?

R : Bien que certains feux de forêt se déclenchent naturellement, vous pouvez prendre des mesures à la maison et dans votre communauté pour prévenir les feux de forêt d’origine humaine :

  • Suivez les directives locales et les interdictions de feu. Avant d’allumer un feu (qu’il s’agisse d’allumer quelques torches tiki ou un feu de camp), vérifiez toujours auprès des autorités locales si une interdiction de feu a été déclarée. 
  • Surveillez toutes les sources de feu extérieures. Qu’il s’agisse d’un mégot de cigarette allumé, d’un chauffage de terrasse, d’un barbecue ou d’un foyer dans la cour, gardez toujours un œil sur toutes les flammes autour de vous et assurez-vous qu’elles sont complètement éteintes avant de vous éloigner. En cas d’interdiction de feu, évitez de produire des flammes à l’extérieur.
  • Retirez tout matériau inflammable de votre cour. L’herbe tondue, les branches mortes et les feuilles séchées sont des combustibles parfaits pour déclencher un feu de forêt. Continuez vos travaux de jardinage et assurez-vous que votre propriété est exempte de végétation morte.

La majeure partie du pays est exposée aux feux de forêt et tout le monde a un rôle à jouer dans leur prévention. Respectez les interdictions de feux et surveillez de près les sources de chaleur.

Q : Comment puis-je me protéger si ma région est menacée par des feux de forêt?

R : En cas de feux de forêt, privilégiez toujours la sécurité et suivez ces étapes :

  • Restez à l’affût des nouvelles. Écoutez fréquemment vos stations de radio et de télévision locales pour être à l’affût des mises à jour liées aux ordres d’évacuation et aux avertissements sur la qualité de l’air.
  • Suivez les directives des autorités locales. Si les autorités vous demandent d’évacuer, quittez les lieux immédiatement en suivant les itinéraires recommandés.
  • Préparez une trousse d’urgence et un plan d’évacuation. Préparez un sac avec de l’argent comptant, un chargeur de téléphone portable, une trousse de premiers soins, des bougies et de l’eau en bouteille. Identifiez les sorties de secours dans chaque pièce et passez en revue le plan avec votre famille, par précaution.

Une grande partie du pays est exposée aux feux de forêt, mais en faisant preuve de prudence, vous pouvez aider à prévenir les feux de forêt, à réduire les dommages et à assurer la sécurité de vos proches. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour discuter de vos options d’assurance et vous assurer que votre maison et vos objets de valeur sont couverts.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres personnes à se renseigner sur le risque de feux de forêt et les façons de se protéger.