10 articles à ajouter dans votre trousse d’urgence
Rédigé par Assurance Economical | Publié : le mercredi 5 mai 2021 | Catégories : Assurance habitation
Cet article est présenté en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne.
Certains phénomènes météorologiques violents (ouragans, feux de forêt ou tremblements de terre) peuvent vous obliger à évacuer votre maison à tout moment, tandis que d’autres (tempêtes de neige ou pannes de courant prolongées) peuvent vous contraindre à rester chez vous pendant plusieurs jours, voire vous priver d’électricité ou d’eau courante. En ayant une trousse d’urgence entreposée dans un endroit propre, sec et accessible, vous aurez la certitude d’avoir sous la main tout ce dont votre famille a besoin. Créez votre propre trousse en rangeant ces fournitures essentielles dans un ou deux sacs robustes et faciles à transporter :
- Eau embouteillée. Votre trousse d’urgence devrait contenir au moins trois litres d’eau par personne et par jour, dont un litre destiné à la consommation et deux litres pour le nettoyage et l’hygiène. Par exemple, si vous avez une famille de trois personnes, vous devriez disposer de neuf litres d’eau par jour pendant au moins trois jours. Si vous avez un animal de compagnie, prévoyez un litre d’eau supplémentaire par jour pour lui. Cela peut sembler beaucoup d’eau, mais considérant que le Canadien moyen utilise environ 329 litres d’eau par jour à la maison, c’est une goutte d’eau dans l’océan et vous serez heureux de l’avoir.
- Nourriture non périssable (n’oubliez pas la nourriture pour votre animal de compagnie). Prévoyez suffisamment d’aliments non périssables comme des viandes en conserve, des barres protéinées, des céréales sèches, du beurre d’arachide, des jus en conserve et de la nourriture pour animaux de compagnie pour que chaque personne ou animal de compagnie de votre famille puisse se nourrir pendant au moins trois jours. Lorsque vous achetez de la nourriture pour votre trousse, assurez-vous d’acheter des articles ayant une longue durée de conservation et vérifiez votre trousse chaque année pour vous assurer que vos articles ne sont pas périmés.
- Ouvre-boîte manuel et ustensiles de cuisine. Si votre trousse contient des conserves, un ouvre-boîte manuel est indispensable, en plus des ustensiles de cuisine (fourchettes, cuillères et couteaux).
- Médicaments, fournitures médicales et articles d’hygiène personnelle. Prévoyez des articles supplémentaires dont vous ne pouvez pas vous passer, notamment des médicaments (et des copies de vos ordonnances), des lunettes ou des lentilles de contact, des médicaments pour animaux de compagnie et des articles dont vous ou les membres de votre famille avez besoin pour des conditions médicales spécifiques. Vous devriez également ajouter des articles d’hygiène personnelle comme des brosses à dents, du dentifrice et du savon.
- Documents importants. Pensez à ajouter à votre trousse d’urgence des copies des certificats de naissance et de mariage, des passeports, des cartes de santé, des testaments, des documents relatifs aux polices d’assurance et une liste des personnes-ressources en cas d’urgence. En plus des copies papier, pensez à sauvegarder les copies électroniques des documents importants sur une clé USB chiffrée ou dans un compte infonuagique sécuritaire.
- Matériel électronique, piles et chargeurs. Achetez une lampe de poche et une radio à manivelle ou à piles pour votre trousse, car elles seront très utiles en cas de panne de courant prolongée. Il est également important d’avoir des piles supplémentaires, un chargeur de téléphone cellulaire supplémentaire et une batterie chargée de téléphone cellulaire.
- Clés de rechange pour votre maison et vos voitures. Faites des copies de vos clés de maison et de voiture pour les inclure dans votre trousse. Vous pouvez également envisager de confier un autre trousseau de clés à un ami de confiance ou à un membre de votre famille.
- Trousse de premiers soins. Une trousse de premiers soins doit contenir des compresses stériles, des rubans adhésifs, des pansements roulés, des pansements adhésifs, des ciseaux, des pinces, des épingles de sûreté, des compresses froides instantanées, etc. Vérifiez auprès de votre pharmacie locale pour obtenir une trousse de premiers soins prête à ajouter à votre trousse d’urgence.
- Argent supplémentaire. En cas de panne de courant généralisée, les magasins (s’ils sont ouverts) ne seront pas en mesure d’accepter les cartes de crédit ou les paiements mobiles, et vous ne pourrez pas retirer de l’argent de votre banque. Gardez de l’argent supplémentaire en petites coupures et en pièces dans votre trousse au cas où vous auriez besoin d’acheter des fournitures supplémentaires.
- Sifflet d’urgence. Si vous êtes perdu(e) et avez besoin d’aide, vous pouvez utiliser un sifflet d’urgence pour alerter les autres et aider les équipes de recherche et de sauvetage à vous retrouver.
(Vous êtes sur votre téléphone intelligent? Cliquez pour agrandir.)
Trousse d’urgence à domicile
- De la nourriture non périssable (n’oubliez pas la nourriture de Fido)
- Une radio à piles
- Une trousse de premiers soins
- De l’eau embouteillée
- Ouvre-boîte manuel et ustensiles de cuisine
- Une lampe de poche avec des piles de rechange
- Médicaments, fournitures médicales et articles d'hygiène personelle
- De l’argent comptant
- Un sifflet d'urgence
- Un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire
- Clés de rechange pour votre maison et vos voitures
- Une liste des personnes à joindre en cas d’urgence
Vous cherchez d’autres façons de vous préparer en cas d’événement météorologique violent? Visionnez cette courte vidéo pour apprendre comment vous pouvez protéger votre propriété et vos proches durant une urgence à la maison :
Comment se préparer pour une urgence à la maison
Préparez-vous à toute urgence. Suivez ces conseils pour bien vous préparer et pour garder votre maisonnée en sécurité si l’inimaginable se produit.
- Écoutez les nouvelles régionales pour connaître les dernières prévisions et mises à jour.
- Rédigez un plan d’évacuation d’urgence. Faites les plans de votre maison et des environs pour planifier un itinéraire de sortie et un lieu de rassemblement sécuritaire dans l’éventualité où vous devriez quitter rapidement votre maison.
- Passez en revue votre liste des personnes à contacter en cas d’urgence. Écrivez le nom et le numéro de téléphone des services d’urgence régionaux, de vos fournisseurs de services, de vos proches, de votre médecin et de votre cabinet de courtage.
- Assurez-vous que votre trousse d’urgence maison soit bien remplie. Votre trousse d’urgence devrait contenir suffisamment de provisions pour au moins trois jours, de l’argent, une radio à piles, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins, des lampes de poche et des couvertures.
- Passez en revue vos polices habitation et auto. Assurez-vous d’avoir la bonne garantie! Lors du renouvellement, passez en revue vos polices d’assurance et vérifiez que tout est à jour. Si vous devez apporter des changements, communiquez avec votre cabinet de courtage.
Protéger ce qui compte le plus.
Plusieurs autres articles peuvent vous être utiles lors d’une évacuation d’urgence ou si vous êtes coincé(e) chez vous, notamment des sacs de couchage, des couvertures chaudes, des cartes en papier, des vêtements et des chaussures de rechange pour chaque personne de votre famille. Consultez cette liste d’articles supplémentaires à intégrer dans une trousse d’urgence de la Croix-Rouge canadienne pour améliorer la vôtre.
Que faire si votre domicile a été endommagé à la suite d’un événement météorologique extrême?
Si vous constatez à votre retour que votre domicile a été endommagé en raison d’une urgence causée par un événement météorologique, communiquez immédiatement avec le courtier de votre groupe ou appelez immédiatement le service de réclamation 24 h sur 24 de votre compagnie d’assurance.
Partagez cette liste de vérification sur Facebook ou Twitter pour aider votre famille et vous amis à se préparer en cas d’urgence.