Un bateau blanc navigue sur l’eau, illustrant comment préparer votre bateau pour l’été.

Après avoir été entreposé tout l'hiver, votre bateau a besoin d'un nettoyage et d'une préparation avant de passer un autre été à l'eau en toute sécurité. Bien que l'entretien d'été d'un bateau soit un long processus, assurez-vous de rayer les sept tâches suivantes de votre liste avant de naviguer :

  1. Chargez la batterie de votre bateau. De nombreux types de batteries peuvent perdre jusqu'à 30 % de leur charge pendant l'hiver. Il est donc important de charger la batterie de votre bateau avant de le mettre à l'eau. Si vous êtes propriétaire de votre bateau depuis longtemps, il est peut-être temps de tester votre batterie à l'aide d'un voltmètre ou de la faire tester par votre spécialiste en mécanique. En effet, les batteries ont généralement une durée de vie de quatre à cinq ans et doivent être remplacées après cette période.
  2. Inspectez le système de carburant. Le réservoir à essence et la canalisation d'essence sont susceptibles d'être attaqués par la rouille et endommagés au cours de l'hiver. Bien que votre réservoir à essence soit probablement en bon état si vous l'avez rempli avant d'entreposer votre bateau, il est impossible d'empêcher les fissures de la canalisation d'essence. Assurez-vous d'examiner votre canalisation afin d'y déceler d'éventuelles fissures et le cas échéant, remplacez-la immédiatement.
  3. Remplissez les réservoirs de liquides et vérifiez les filtres. Remplissez les réservoirs de liquide refroidisseur, d'huile à moteur et de liquide à transmission pour l'été. Si vous avez rempli le système de refroidissement d'eau et d'antigel avant l'hiver, videz-le et remplissez-le de nouveau de liquide de refroidissement. La vidange d'huile d'un bateau devrait être faite tous les six mois ou après 375 heures de navigation, selon la première éventualité. Si vous n'avez pas fait la vidange d'huile et nettoyé vos filtres avant d'entreposer votre bateau pour l'hiver, il est maintenant temps de le faire. Tandis que vous vérifiez les niveaux des liquides de votre bateau, vérifiez également les tuyaux souples pour y déceler la présence de fissures et de fuites et remplacez-les le cas échéant.

    Avez-vous préparé votre bateau pour l'été? Assurez-vous de charger la batterie, de faire la vidange d'huile, de faire le plein de liquides et d'inspecter votre équipement de sécurité avant de quitter le quai.

  4. Soyez à l'affût des signes de rouille et nettoyez votre bateau. Même entreposé, l'eau peut toujours se répandre sur les nombreuses pièces électriques et mécaniques de votre bateau, notamment le moteur et le système de navigation. Afin de prévenir les bris, nettoyez votre bateau à l'aide d'un nettoyeur haute pression et nettoyez soigneusement ses composantes électriques. Communiquer avec des spécialistes si vous remarquez des signes de rouille afin d'évaluer les dommages.
  5. Vérifiez l'hélice. Une hélice endommagée peut occasionner des vibrations qui endommageront la transmission de votre bateau. Afin de vous assurer que votre hélice est en bon état, examinez-en minutieusement les pales afin d'y déceler d'éventuels creux, parties manquantes ou torsions. Vous devez également vérifier l'arbre de l'hélice — si l'hélice oscille, cela signifie que l'arbre de l'hélice est gauchi et qu'il devra être réparé ou remplacé.
  6. Inspectez votre équipement de sécurité. Au Canada, la loi prévoit que vous devez avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel à bord pour chaque personne qui prend place dans votre bateau. Vous devez chaque année inspecter vos dispositifs de flottaison afin d'y déceler d'éventuels trous ou déchirures et remplacer ceux qui sont endommagés. Il s'agit également du moment idéal pour inspecter vos extincteurs, fusées éclairantes, avertisseurs sonores et sifflets afin de vous assurer qu'ils fonctionnent bien.
  7. Veillez à ce que votre bateau soit bien assuré. Vous pouvez ajouter un avenant relatif aux bateaux à votre police d'assurance habitation pour couvrir votre bateau contre les dommages (qu'ils soient subis pendant que le bateau navigue ou qu'il est amarré) et pour couvrir les réclamations en responsabilité civile découlant de l'utilisation de votre bateau. Toutefois, il est important de souligner qu'un avenant relatif aux bateaux ne s'applique généralement qu'aux petites embarcations récréatives — les modèles plus gros ou ceux ayant un puissant moteur ou ayant subi des modifications pourraient devoir être assurés séparément.

Au Canada, vous devez avoir un vêtement de flottaison individuel pour chaque personne dans votre bateau. Inspectez-les afin d'y déceler d'éventuels trous ou déchirures et remplacez ceux qui sont endommagés.

Si vous n'avez pas d'avenant relatif aux bateaux ou de police séparée pour couvrir votre bateau, communiquez avec le courtier ou la courtière d'assurance de votre groupe avant d'utiliser votre bateau cet été. Il ou elle peut vous aider à obtenir la couverture dont vous avez besoin afin de vous protéger ainsi que votre bateau pendant que vous naviguez.


Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres plaisanciers à se préparer à passer l’été sur les plans d’eau.