Dans un appartement vide, un couple pose des questions importantes à une agente immobilière avant de louer un logement.

Lors de la recherche d’un nouvel appartement, vous poserez probablement plusieurs questions au gestionnaire de l’immeuble concernant les coûts de location, les installations et le processus de sélection. Pensez également à poser ces sept questions pour vous assurer que l’appartement et l’entreprise de gestion vous conviennent avant de signer le bail :

  1. Où pourrai-je garer ma voiture? Si vous possédez une voiture et que vous déménagez dans un quartier achalandé, un stationnement sur place devrait être une priorité, surtout dans une zone où il est interdit de garer un véhicule dans la rue en hiver. Lorsque vous visitez un appartement, demandez au gestionnaire de l’immeuble si une place de stationnement est disponible, si elle est incluse dans le coût de votre loyer et s’il s’agit d’un espace réservé ou d’un stationnement qui fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous devriez également demander comment le stationnement des visiteurs fonctionne, dans le cas où un invité passerait la nuit chez vous.
  2. Quel est le niveau de sécurité du bâtiment? Assurez-vous de demander un aperçu des caractéristiques de sécurité au gestionnaire de l’immeuble, y compris s’il y a un système pour permettre aux visiteurs d’entrer dans l’immeuble ou des caméras de sécurité pour protéger les résidents en cas de problème. Si votre sécurité vous préoccupe vraiment, demandez au gestionnaire de l’immeuble si le quartier est sécuritaire ou trouvez le temps de vous promener par vous-même pour voir si vous vous sentez à l’aise lorsque vous circulez à l’extérieur.
  3. L’assurance des locataires est-elle requise? Une police d’assurance des locataires vous protège, ainsi que vos biens, lorsque vous louez un appartement. Elle couvre également certaines choses comme les réclamations en responsabilité civile, les frais de subsistance supplémentaires, la valeur à neuf et le vol d’identité. Pour certains immeubles d’appartements, vous êtes tenu d’avoir une police d’assurance des locataires en vigueur avant de recevoir les clés, mais même si l’immeuble ne l’exige pas, il est toujours dans votre intérêt d’obtenir la bonne couverture d’assurance des locataires avant le jour du déménagement. Consultez ce guide pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation.
  4. Comment les réparations d’urgence sont-elles traitées? Même si tout ce qui se trouve dans l’unité que vous visitez semble bien entretenu et en bon état de fonctionnement, demandez au gestionnaire d’immeuble comment les réparations d’urgence seront traitées. Certaines entreprises de gestion ont des employés de maintenance disponibles en tout temps, tandis que d’autres n’en ont qu’à des heures précises. Il s’agit également d’un bon moment pour demander quels types de réparations relèvent de la responsabilité du propriétaire et quel est le délai de réponse moyen lorsque vous avez besoin d’aide.
  5. Quelle est votre politique de contrôle antiparasitaire? Rencontrer des animaux nuisibles comme les cafards, les punaises de lit et les rongeurs est une possibilité lorsque vous vivez dans un immeuble d’habitations, et votre gestionnaire d’immeuble doit gérer la lutte antiparasitaire. Demandez au gestionnaire de l’immeuble si une entreprise de lutte antiparasitaire fiable pulvérise régulièrement des unités et s’il paiera ou installera des pièges pour vous si jamais vous trouvez des invités indésirables dans votre unité. Vous devriez également demander comment signaler un problème d’animaux nuisibles si un problème survient.
  6. La sous-location est-elle autorisée? Pendant votre bail, vous pourriez devoir quitter votre appartement pendant un certain temps ou pour de bon, et envisager de sous-louer votre espace à une autre personne pour éviter de rompre le bail. Si vous sous-louez votre logement sans la permission de votre propriétaire, celui-ci pourrait vous poursuivre ou même vous évincer, selon la province où vous vivez. Puisque personne ne peut prédire l’avenir, demandez au gestionnaire de l’immeuble si la sous-location est autorisée à l’avance.
  7. Y a-t-il une pénalité pour la rupture de mon bail? Un bail d’un an est un engagement de longue durée, et la vie réserve des surprises, vous mettant possiblement dans une situation où vous devez rompre votre bail avant qu’il ne soit terminé. Il est important de comprendre les pénalités pour la résiliation anticipée afin que vous ne soyez pas surpris par les frais. Renseignez-vous auprès de votre propriétaire au sujet des pénalités potentielles et examinez attentivement le bail avant de le signer.

À la recherche d’un nouvel appartement? Posez ces sept questions au gestionnaire de l’immeuble pour vous assurer que le logement et la compagnie de gestion vous conviennent avant de signer le bail.

Après avoir trouvé votre nouvel espace de vie, communiquez avec le courtier de votre groupe pour obtenir une police d’assurance des locataires avant d’y emménager.


Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres personnes qui cherchent un appartement à trouver le bon espace, aussi.