Une voiture roule le long d’un chemin déneigé dans une forêt enneigée, montrant une façon de conduire en toute sécurité.

Tout le monde aime se promener et admirer la féérie des paysages hivernaux, mais conduire dans la neige n’est pas toujours aussi merveilleux. En plus de remplir le liquide lave-glace et d’installer vos pneus d’hiver, il est essentiel de modifier votre façon de conduire afin de rester en sécurité sur la route. Avant de faire votre première escapade routière enneigée de la saison, assurez-vous de rafraîchir vos connaissances et de lire ces conseils pour conduire de façon sécuritaire :

  1. Soyez à l’affût des conditions routières. Avant de prendre la route, prenez le temps de consulter le site Web du 511 de votre province ou territoire, votre chaîne d’information ou votre station de radio locale pour obtenir les dernières mises à jour sur l’état des routes. Renseignez-vous pour savoir s’il y a des accidents ou des dangers liés aux conditions météorologiques, comme du verglas ou de la poudrerie, sur votre itinéraire. Une fois sur la route, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Soyez à l’affût des zones brillantes sur la route, car cela pourrait signifier que la chaussée est mouillée ou glacée. Les bourrasques de neige et la poudrerie peuvent réduire la visibilité en quelques secondes, alors soyez toujours prudent si vous remarquez des changements soudains de conditions.
  2. Préparez votre voiture avant de prendre la route. Déneigez complètement votre véhicule, y compris les parebrise avant et arrière et le toit. Cela vous permettra de voir plus facilement pendant que vous conduisez et réduira la probabilité que la neige s’envole de votre véhicule et obstrue la vue des autres conducteurs. Allumez votre chauffage à fond et attendez que votre voiture se réchauffe complètement avant de partir pour éviter que la glace ne s’accumule sur votre pare-brise et vos vitres.
  3. Portez attention à l’antipatinage et à l’ABS (système de freinage antiblocage) de votre voiture. Si votre véhicule est équipé d’un système de contrôle de la traction et que vos pneus commencent à patiner en raison de conditions routières glissantes, une petite lumière en forme de voiture avec des lignes ondulées derrière elle apparaîtra sur votre tableau de bord. Accélérez lentement et tournez avec prudence pour éviter de déraper. L’ABS est un autre système utile inclus dans la plupart des véhicules modernes. Si votre voiture commence à glisser pendant que vous freinez, l’ABS s’activera et ajustera la force de freinage de chaque roue tout en vous permettant de diriger. Si vous ressentez de petits contre coups dans votre pédale de frein, votre ABS s’est enclenché en raison d’une route est glissante. Il est temps de ralentir, d’augmenter la distance entre les voitures et de freiner avec prudence.
  4. Gardez votre sang-froid si vous commencez à déraper. Lorsque les routes sont glissantes ou enneigées, il est préférable d’accélérer lentement, de réduire la vitesse de conduite et de maintenir une plus grande distance entre votre véhicule et ceux qui vous entourent au cas où vous commenceriez à glisser. Si vous commencez à déraper en freinant ou en tournant, restez calme et suivez les étapes suivantes :
    • Si vos roues avant perdent de l’adhérence, relâchez l’accélérateur et dirigez doucement votre voiture dans la direction où vous voulez aller sans toucher à la pédale d’accélérateur ou de frein.
    • Si vos roues arrière perdent de l’adhérence et que vous commencez à perdre le contrôle, relâchez l’accélérateur et tournez doucement dans la direction dans laquelle vous glissez pour vous aider à redresser votre voiture.

    Restez en sécurité en vérifiant les conditions routières, en portant attention à l’ABS ou au système de contrôle de la traction et en laissant une plus grande distance entre votre véhicule et les autres voitures.

  5. Soyez stratégique dans les côtes. Lorsque vous descendez, laissez au moins trois longueurs de voitures entre vous et la voiture qui vous précède au cas où vous ne pourriez pas vous arrêter aussi rapidement qu’à l’habitude. En montée, évitez d’appuyer trop fort sur la pédale d’accélérateur ou de frein, car cela peut vous faire perdre de l’adhérence. Essayez de vous donner une bonne lancée avant de monter et maintenez une vitesse constante jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet.
  6. Gardez toujours le contrôle pendant que vous conduisez. Essayez de ne pas utiliser le régulateur de vitesse ou les systèmes d’aide à la conduite mains libres lorsque les routes sont glissantes, boueuses ou enneigées. Il est préférable d’être parfaitement conscient de ce qui se passe en tout temps afin de pouvoir ajuster votre vitesse et votre direction si la route ou les conditions météorologiques changent soudainement.

La conduite hivernale comporte des risques uniques et se préparer peut éliminer le stress de vos voyages sur la route enneigée. Que vous vous rendiez tout près ou plus loin, assurez-vous que votre trousse d’urgence pour la conduite hivernale est bien remplie et facilement accessible pour vous garder en sécurité et au chaud sur la route.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos proches à bien se préparer pour conduire sur des routes enneigées.