Trois personnes portent des manteaux devant un barbecue, illustrant comment faire des grillades l’hiver en toute sécurité.

Ce qui est considéré comme la « saison du barbecue » tire officiellement à sa fin, mais saviez-vous que vous pouvez cuisiner à l’extérieur toute l’année si vous prenez des précautions et préparez adéquatement votre espace? Voici quelques conseils si le barbecue est à l’horizon toute l’année pour votre famille :

  1. Faites un bon nettoyage de votre barbecue. Si vous planifiez utiliser votre barbecue en hiver, assurez-vous qu’il est en bon état après un été complet à faire des grillades. Suivez les directives du guide d’utilisation, puis nettoyez chaque pièce de votre barbecue pour enlever tous les restes de nourriture, les bactéries et les dépôts de carbone qui pourraient faire en sorte que votre barbecue chauffe de manière inégale, n’atteigne pas sa température optimale ou cesse de fonctionner.
  2. Placez votre gril ou votre barbecue à l’extérieur, dans un endroit sécuritaire et bien ventilé. Vous pourriez songer à déplacer votre gril ou votre barbecue dans un emplacement couvert et moins exposé aux éléments, mais gardez en tête que les barbecues et tous les autres grils alimentés par carburant ou au charbon présentent des risques d’incendie et dégagent du monoxyde de carbone potentiellement dangereux. Ils sont conçus pour être utilisés à l’extérieur, dans des aires bien ventilées, loin des structures ou des meubles inflammables. Ils ne doivent pas être utilisés dans des remises, dans des garages ou dans toute aire fermée.
  3. Maintenez vos stations de cuisson extérieures bien éclairées, déneigées et déglacées. Un bon éclairage est la clé pour les mois d’hiver où vous pourriez vous retrouver devant le gril une fois le soleil couché. En plus de maintenir votre cuisine extérieure bien éclairée, vous devriez également vous assurer d’enlever la neige et la glace afin d’éviter les chutes pendant que vous cuisinez ou apportez le souper du barbecue vers la maison.
  4. Planifiez votre garde-robe de barbecue d’hiver. Lorsque vous courez entre la maison et le gril dans les températures froides, il peut être tentant de revêtir le manteau le plus près de la porte même si ce n’est pas le vôtre et ne vous fait pas. Soyez conscient que ce que vous portez pendant que vous faites vos grillades peut vous permettre d’éviter une chute ou tout autre incident. Si la terrasse sur laquelle vous ferez la cuisson est mouillée ou glissante, revêtez des souliers antidérapants pour éviter de glisser (et d’échapper le souper). Si vous portez un foulard, rentrez-le dans votre manteau pour éviter qu’il pende accidentellement au-dessus du gril et prenne feu. Vous pouvez également porter des gants spéciaux ignifuges pour garder vos mains au chaud et en sécurité.
  5. Entreposez le carburant supplémentaire de manière sécuritaire. Vous devriez toujours avoir du carburant supplémentaire à portée de main, surtout en hiver, où votre gril peut fonctionner plus longtemps qu’en été. Les sacs de charbon supplémentaires doivent être entreposés dans un endroit sec, à l’abri de la neige et de la pluie, et les réservoirs de propane supplémentaires doivent être entreposés dans un endroit sec et bien ventilé à l’extérieur, à au moins trois mètres de votre barbecue, des sources de chaleur et de tout autre objet inflammable.

Lorsque les températures tombent sous la barre du zéro, il peut être tentant de se dépêcher et de prendre des raccourcis lorsque vous faites quelque chose à l’extérieur. Cependant, peu importe ce que vous faites griller — et peu importe à quel point vous avez froid — vous devriez toujours avoir ces conseils de sécurité sur le barbecue en tête.

Si vous portez un foulard lorsque vous allumez le barbecue cet hiver, rentrez-le dans votre manteau pour éviter qu’il pende accidentellement au-dessus du gril et prenne feu.

Des accidents peuvent se produire, même lorsque vous avez pris toutes les mesures de protection. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour vous assurer d’avoir la couverture dont vous aurez besoin en cas d’incident causé par un barbecue cet hiver.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres maîtres du barbecue hivernal à rester en sécurité.