Un homme et une femme entrent par la porte de leur maison et suivent les étapes des acheteurs d’une première maison.

L'achat d'une nouvelle maison peut être aussi stressant qu'excitant, surtout lorsqu'il s'agit de votre première maison. Suivez ces trois conseils pour vous assurer que cette expérience soit la moins stressante possible.

  1. Examinez vos finances. Dans le marché immobilier concurrentiel d'aujourd'hui, il est facile de se lancer dans l'achat d'une maison en pensant être prêt, mais le faire avant d'avoir évalué vos capacités financières pourrait vous occasionner des problèmes. Voici quelques éléments à vérifier avant de songer à l'achat d'une nouvelle maison :
    • Faites préapprouver votre prêt hypothécaire. Rencontrez un représentant de votre institution bancaire ou un courtier hypothécaire pour savoir exactement le type de maison que vous pouvez vous permettre, selon votre situation financière. Si vous obtenez une préautorisation avant de faire la tournée des visites libres, les vendeurs sauront qu'une institution financière s'est déjà engagée à vous prêter le montant nécessaire. De plus, vous aurez une idée claire de votre budget dès le départ.
    • Effectuez vos recherches. Consultez les annonces immobilières en ligne, la rubrique immobilière du journal de votre région ou le magazine immobilier de votre municipalité pour vous familiariser avec la valeur marchande des propriétés du quartier de votre choix. Utilisez ensuite quelques calculateurs d'hypothèque en ligne pour évaluer vos versements hypothécaires mensuels. Vous aurez ainsi une bonne idée du montant que vous pouvez vous permettre d'emprunter et de l'endroit où vous pourriez possiblement acheter une maison.
    • Gardez l'œil sur votre crédit. Votre cote de crédit peut avoir une incidence importante sur le taux d'intérêt qui vous sera offert sur votre prêt hypothécaire. Une cote élevée mène souvent à un meilleur taux. Selon votreassureur FR -opens a pop-up with definition of assureur, votre cote de crédit pourrait également avoir une incidence sur la prime de votre assurance habitation. Avant d'acheter une maison, concentrez-vous sur le maintien ou l'amélioration de votre cote de crédit en remboursant vos dettes et en maintenant un faible solde sur votre carte de crédit.  
    • Tirez profit des programmes offerts par le gouvernement. Grâce à son crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH), le remboursement de la TVS/TPQ, l'incitatif à l'achat d'une première propriété et le régime d'accession à la propriété (qui vous permet de retirer jusqu'à 35 000 $ de vos REER, non imposables), le gouvernement canadien peut vous aider à garder une plus grande part de votre argent durement gagné dans vos poches. Certaines provinces et municipalités offrent également des rabais sur les droits de cession immobilière. Lorsque vous prévoyez acheter votre première maison, examiner les programmes financiers disponibles dans votre région peut s'avérer avantageux.
    • N'oubliez pas : il vous faudra plus que la mise de fonds. Bien qu'il puisse être tentant d'acheter une maison dès que vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds, gardez en tête que les dépenses se multiplient à l'achat et à l'emménagement. Prévoyez des fonds supplémentaires pour l'inspection professionnelle de la maison, les frais d'évaluation de la valeur de la propriété, les frais juridiques, les droits de cession immobilière, les coûts rattachés au déménagement et toute autre dépense inattendue qui pourrait s'ajouter lors du processus d'achat. De nombreux prêteurs hypothécaires exigeront que vous ayez en main le montant des frais de clôture avant la vente de la maison d'achat. Soyez prêt!

      Conseil en prime : Pour vous faciliter la vie lors des premiers mois dans votre nouvelle demeure, pensez à économiser suffisamment pour payer les factures pendant quelques mois avant d'emménager, notamment pour l'assurance habitation, les services publics (électricité, eau, mazout, câble et Internet) et les taxes foncières.

      Avant d'acheter votre première maison, vous devriez examiner vos finances, magasiner une assurance habitation et faire appel aux services d'un courtier immobilier.

  2. Portez attention aux éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre assurance. Lors de l'achat d'une maison et de la planification de votre budget, il peut être utile de connaître les caractéristiques de votre demeure qui pourraient faire augmenter votre prime d'assurance habitation et celles qui pourraient vous permettre d'économiser. Apprenez-en davantage sur les éléments d'une maison comme l'électricité, la plomberie et le système de chauffage qui pourraient avoir une incidence sur votre prime avant de vous lancer. Demandez ensuite à votre courtier d'assurance si votre nouvelle maison est admissible aux dix principaux rabais en assurance habitation.

    Conseil en prime : Avant d'acheter une maison, ayez recours aux services d'un inspecteur en bâtiment professionnel afin qu'il passe la maison au peigne fin et demandez un rapport des réclamations antérieures en assurance habitation. Les sinistres réclamés (surtout pour les incendies et les dégâts d'eau) peuvent indiquer des problèmes liés à la structure ou aux matériaux de la maison, alors obtenez tous ces détails avant de soumettre votre offre.
  3. Parlez à un professionnel. Même si vous aimez tout faire vous-même, magasiner une nouvelle maison ou une copropriété peut être une lourde tâche si vous vous en chargez seul. Un courtier immobilier peut tenir compte de votre liste de caractéristiques incontournables et essentielles, et vous aider à trouver l'endroit parfait où vous installer. Il sera là pour vous aider avec le processus d'offre et la paperasserie.

Lorsque vous serez prêt à conclure l'achat de votre propriété, n'oubliez pas de communiquer avec lecourtier de votre groupe FR -opens a pop-up with definition of courtier de votre groupe. Ce dernier peut vous aider à trouver l'assurance habitation appropriée pour vos besoins avant que vous confirmiez l'achat.


Vous connaissez quelqu'un qui planifie acheter une première maison? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.