Une grande maison avec un aménagement paysager fait bonne impression, ce qui vous montre comment rehausser l’allure de votre maison pour la vendre.

Vous connaissez sûrement l’expression : nous n’avons jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, votre maison peut se vendre avant même que l’enseigne « À vendre » soit mise sur votre terrain. Cependant, la première impression peut tout de même avoir un effet sur le type d’offres que vous recevrez. Pourquoi ne pas prendre quelques mesures simples pour attirer les acheteurs potentiels et faire en sorte qu’ils s’y sentent chez eux avant même qu’ils n’y mettent pied?

Égayez le portique et l’entrée

Lorsqu’une personne entre chez vous pendant une visite libre — ou même lorsqu’elle ne fait que décider si l’endroit en vaut la visite — la porte d’entrée, le portique et l’entrée sont l’un des premiers endroits qu’elle regarde. Donnez un peu de caractère à votre entrée à l’aide de ces trois conseils :

  1. Démarquez-vous. Une touche de couleur au bon endroit peut relever votre décor. Peignez votre porte d’entrée et votre cadre de porte d’une couleur qui s’agence au reste de votre maison — et n’oubliez pas de polir toute poignée et charnière en métal.
  2. Agrémentez la porte. Votre style personnel doit se dégager de votre entrée principale. Elle doit donner aux visiteurs un avant-goût de ce qui se trouve dans votre maison. Choisissez une couronne ou un tapis décoratif (ou les deux!) qui s’agence à votre décoration intérieure et amusez-vous avec d’autres accessoires extérieurs comme des lanternes et des plantes en pot.
  3. Rendez-la accueillante. Si vous avez des meubles sur votre portique, comme une chaise ou une table, traitez-les comme le feriez pour votre mobilier intérieur. Ajoutez un coussin décoratif sur la chaise et un pot ou un vase avec des fleurs fraîches sur la table.

Lorsque votre maison est à vendre, peignez votre porte d’entrée et votre cadre de porte d’une couleur qui s’agence au reste de votre maison. Une touche de couleur au bon endroit peut relever votre décor.

Réaménagez votre cour

Il est bien beau d’annoncer une « chambre des maîtres avec une vue sur le jardin », cela ne sert à rien si votre jardin a piètre allure. Tondez le gazon et rehaussez l’allure de votre cour à l’aide de ces conseils :

  1. Nettoyez les platebandes. Taillez les plantes et arbustes, éliminez les feuilles mortes et ajoutez du paillis ou une couche de sol supplémentaire pour donner riche allure à la terre. Si votre jardin a une bordure de pierre ou de brique, nettoyez-la et repositionnez toute pierre ou brique qui n’est pas à sa place. Mieux encore, pensez à remplacer la bordure si elle semble plus vieillotte que shabby chic.
  2. N’ayez pas peur des plantes en pots. Si nettoyer votre jardin est le plus que votre pouce vert puisse faire, achetez quelques plantes en pots d’une pépinière de votre quartier au lieu de planter des fleurs. Ces plantes et jardins composés en pot peuvent redonner vie à votre paysage.
  3. Éclairez-le. Ajoutez des lanternes fonctionnant à l’énergie solaire autour de votre jardin ou de votre allée pour lui donner de la dimension et pour éclairer votre propriété — pour tout acheteur potentiel qui passe dans le quartier de soir.
  4. Gardez le tout propre. Pour redonner de l’éclat au reste de votre propriété, nettoyez vos vitres et lavez les revêtements, la terrasse, les balcons et les allées à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Tant qu’à y être, nettoyez aussi vos gouttières et descentes pluviales.

Ajoutez des lanternes à l’énergie solaire autour de votre jardin pour éclairer votre propriété lorsqu’elle est à vendre afin d’attirer l’attention des acheteurs potentiels qui passent dans le quartier le soir.

Bien que redonner allure à la façade de votre maison puisse en augmenter la valeur, vous avez beaucoup à penser si vous achetez également une nouvelle maison. Lorsque vous visitez votre future maison, portez attention à ces éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre assurance et communiquez avec le courtier de votre groupe si vous avez des questions sur l’assurance pour votre nouvelle maison.


Vous connaissez quelqu’un qui mettra sa maison en vente au cours des prochaines semaines? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.