Une femme utilise un boyau d’arrosage pour laver les pneus de sa voiture, ce qui vous montre comment préparer votre véhicule pour l’été.

L’été est à nos portes; il s’agit du moment parfait pour remettre votre voiture en bon état après des mois à conduire dans la neige, la gadoue et la glace. Vérifiez les éléments suivants afin de bien préparer votre véhicule pour de belles promenades tout l’été :

  1. Passez des pneus d’hiver aux pneus d’été. Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir de caoutchouc plus souple afin de pouvoir demeurer plus flexibles lorsque le temps est plus froid, mais lorsque le temps se réchauffe, ils s’usent plus rapidement. Si la température se situe régulièrement au-dessus de 7 degrés Celsius, il est temps de revenir aux pneus quatre-saisons ou d’été. Assurez-vous de bien inspecter vos pneus quatre saisons ou d’été avant de les installer sur votre véhicule. Vérifiez la présence de clous ou de rainures et utilisez un manomètre pour mesurer la profondeur de la bande de roulement. S’ils ont moins de 1/16 de pouce, le temps est venu de les remplacer.
  2. Changez la lame de vos essuie-glaces. Comme les pneus d’hiver, les lames d’essuie-glaces d’hiver sont fabriquées à partir d’un type de caoutchouc différent de celles d’été. Elles doivent donc être changées lorsque le temps se réchauffe. Même si vos lames d’essuie-glaces ne sont pas spécialement conçues pour l’hiver, vous devriez les examiner et les remplacer si elles ne fonctionnent pas bien.
  3. Testez votre climatiseur. Non seulement se déplacer à bord d’un véhicule sans climatisation lors d’une chaude journée d’été peut être inconfortable, mais conduire à haute vitesse avec les fenêtres baissées peut augmenter votre consommation de carburant. Testez votre climatiseur et assurez-vous de son bon fonctionnement avant que le temps se réchauffe considérablement. Si vous entendez des sons étranges ou croyez que l’air expulsé de votre système est plus chaud qu’il le devrait, faites-le inspecter par une entreprise spécialisée. Les températures chaudes signifient aussi que vos fenêtres seront fermées et que vous utiliserez plus d’air climatisé. N’oubliez pas de remplacer le filtre à air de la voiture pour profiter d’une bouffée d’air frais.
  4. Faites vérifier les freins. Les freins subissent beaucoup d’usure au cours des mois d’hiver lorsque la circulation est plus souvent interrompue qu’en été. Faites inspecter vos freins lorsque vous ferez retirer vos pneus d’hiver.

    Avant de changer vos pneus d’hiver pour vos pneus d’été, inspectez-les soigneusement afin de vérifier la présence de clous ou de rainures et de vérifier la bande de roulement afin de rouler en toute sécurité.

  5. Gardez vos liquides de refroidissement froids. Vérifiez le niveau de vos liquides de refroidissement et assurez-vous que le mélange de produits chimiques est le bon. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un testeur de fluides de refroidissement acheté dans un magasin de pièces automobiles ou demander à des spécialistes.
  6. Faites la vidange d’huile. S’il est temps de faire une vidange d’huile, songez à le demander lorsque vous faites retirer vos pneus d’hiver afin de vous éviter une autre visite plus tard.
  7. Ajoutez du liquide lave-glace. La prochaine fois que vous devrez remplir le réservoir à liquide lave-glace, utilisez une formule qui ne laisse pas de traces et qui cible les insectes, le goudron ainsi que les autres saletés.
  8. Faites faire une mise au point estivale. Vous croyez qu’il s’agit de nombreuses choses à faire avant l’arrivée de l’été? Plusieurs de ces éléments peuvent être pris en charge en une seule visite chez le concessionnaire ou dans un atelier de réparation qualifié. Vérifiez s’il existe un forfait qui comprend la majorité des éléments de la liste, ainsi que le contrôle des fluides (notamment les fluides de refroidissement, des freins et de la direction assistée), une inspection de votre moteur et de votre système d’échappement ainsi que des tests pour les composantes électroniques comme les capteurs. Non seulement les mises au point récurrentes sont essentielles pour une conduite sécuritaire, mais elles peuvent également aider à prolonger la durée de vie de votre voiture.
  9. Faites un bon lavage. Le sel et la saleté peuvent s’accumuler sur presque n’importe quelle partie de votre véhicule au cours de l’hiver, du châssis aux tapis intérieurs. Une fois les routes nettoyées, faites un bon lavage du printemps de votre véhicule pour prévenir l’accumulation de saleté et la formation de rouille. N’oubliez pas le châssis, les passages de roues, les fenêtres et les tapis intérieurs.
  10. Remplacez vos tapis d’hiver par des tapis d’été. Que vous utilisiez les tapis originaux fournis avec votre véhicule ou d’autres tapis, assurez-vous de n’utiliser que ceux qui sont spécialement fabriqués pour votre véhicule. Assurez-vous également qu’ils sont bien fixés afin d’éviter les mésaventures au volant. 

Se déplacer à bord d’un véhicule sans climatisation lors d’une journée d’été peut être inconfortable, mais conduire avec les fenêtres ouvertes peut augmenter votre consommation de carburant.

Bien qu’il soit très important de préparer votre véhicule pour l’été, il est tout aussi important d’avoir la couverture dont vous avez besoin — du chalet à la plage et partout entre les deux. Avant de prendre la route cet été, communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe.


Pour aider d’autres conducteurs à préparer leur véhicule pour l’été, partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.