Quels renseignements dois-je fournir pour faire une réclamation d’assurance habitation?
Rédigé par Stephanie Fereiro | Publié : le jeudi 26 janvier 2017 | Dernière mise à jour : le jeudi 30 mai 2024 | Catégories : Assurance habitation
À la suite d’un événement assuré comme un incendie, une tempête de vent ou les cambriolages, votre police d’assurance habitation peut vous aider à réparer votre demeure ou à remplacer vos biens. Bien que vous puissiez avoir l’impression que votre vie est bouleversée, le fait de commencer votre réclamation d’assurance le plus rapidement possible signifie que vous pourrez reprendre le cours normal de votre vie plus vite.
Avant de présenter une réclamation d’assurance habitation, assurez-vous d’avoir les renseignements suivants sous la main :
- Votre numéro de police d’assurance et du rapport de police (si vous en avez un). Vous avez probablement déposé un rapport de police en cas de vol ou de dommages matériels causés par un tiers. Assurez-vous de conserver une copie du rapport pour la fournir à votre compagnie d’assurance et d’avoir votre numéro de police à portée de main pour accélérer le processus de réclamation.
- Détails sur l’accident ou l’événement. Notez tous les détails importants liés aux dommages, y compris une description de ce qui s’est passé, les dommages dans votre demeure ou autour de celle-ci, ainsi que la date et l’heure de l’événement. Le plus de détails, mieux c’est!
- Un inventaire détaillé des biens de votre maison. Un inventaire de votre maison est une liste détaillée de tous les objets de valeur qui s’y trouve (comme vos œuvres d’art, vos appareils électroniques ou votre rare collection de disques). Cet inventaire pourrait être utile après une entrée par effraction ou si vos biens ont été endommagés lors d’un incendie, d’une tempête ou d’un autre événement assuré. Mettez fréquemment à jour l’inventaire de votre maison afin d’éviter tout problème après un accident. Donnez à votre assureur le plus de renseignements possible, notamment :
- Une liste très détaillée de vos effets personnels
- La valeur de chaque article
- Tous les reçus d’achat ou l’évaluation d’un article
- Les numéros de série
- Une brève description de chaque article
- La liste de l’inventaire de la maison peut aider à accélérer le processus de réclamation et garantit que votre assureur tient compte de la valeur de vos biens lors de son enquête.
- Documentez les dommages. Prenez des photos et des vidéos des dommages. Si vous avez un système de sécurité à domicile qui capture des séquences audio et vidéo, assurez-vous d’inclure tous les enregistrements pertinents avec votre réclamation.
- Tous vos reçus et factures. Si votre maison est inhabitable en raison de l’événement assuré, vous avez probablement payé de votre poche pour la nourriture, l’hébergement et toute autre dépense imprévue. Assurez-vous de conserver toutes les factures. Votre assurance habitation comprend une couverture des frais de subsistance supplémentaires, qui vous remboursera ces dépenses.
Nous savons que les accidents se produisent sans avertissement. C’est pourquoi ils s’appellent des accidents. Il n’est peut-être pas possible de recueillir tous les renseignements indiqués ci-dessus sur les lieux de l’accident, mais votre courtier ou votre courtière de votre groupe sera toujours là pour vous guider tout au long du processus de réclamation afin de vous permettre de reprendre le cours de votre vie.
Vous devez faire une réclamation? Communiquez immédiatement avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe. En cas d’urgence après les heures de bureau, communiquez avec le service de réclamation d’urgence de votre assureur.
Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos proches et votre famille à se préparer à présenter une réclamation en assurance habituation