Lorsque vous préparez une célébration pour la nouvelle année, vous devez prévoir mille et une choses. Vous avez probablement déjà choisi les hors-d’œuvre, bien garni le bar et sélectionné la musique. Cependant, avez-vous pensé à ce que vous pourriez faire pour être l’hôte qui offre la plus haute sécurité en ce réveillon du jour de l’An? Gardez ces simples conseils en tête pendant que vous échangez et trinquez avec les êtres qui vous sont chers.
Surveillez les taxis (et les clés)
Au moment d’accueillir vos invités, dressez une liste mentale de ceux qui sont venus en voiture. Demandez-leur simplement « Tu prends le volant ce soir? ». Si vos invités prévoient conduire, offrez-leur de laisser leur véhicule à votre résidence pour la nuit afin qu’ils puissent plutôt rentrer en taxi (à moins qu’ils ne prévoient pas boire d’alcool). Si vous pensez manquer d’espace dans votre allée, communiquez avec votre bureau de règlementation municipale à l’avance pour vérifier s’il est permis de stationner dans les rues pendant la nuit. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, envisagez de réserver des taxis, des services de conducteurs désignés et d’autres options avant les douze coups de minuit, car nous savons à quel point il peut être difficile de trouver un taxi après minuit le soir du réveillon du jour de l’an.
N’oubliez pas : Si vous savez qu’un de vos amis a pris un verre de trop et que vous le laissez prendre le volant, vous pourriez être tenu responsable s’il a un accident. Cela s’applique aussi si vos invités consomment du cannabis pendant votre soirée. Faites votre part en vous renseignant sur les moyens de transport que vos amis comptent utiliser pour rentrer minuit passé et assurez-vous que tout un chacun arrive à destination sain et sauf.
Planifiez une soirée pyjama surprise
Dans un monde idéal, vous auriez une liste complète détaillant exactement comment chacun des invités rentrera chez lui à la fin de la soirée. Cependant, nous savons que les choses ne se passent pas toujours comme prévu et parfois, quelqu’un a simplement besoin d’un endroit sécuritaire où dormir, en toute discrétion. Suivez ces étapes simples pour assurer le confort des invités qui passeront la nuit chez vous :
- Faites le lit dans la chambre d’invités et rassemblez quelques sacs de couchage, couvertures et oreillers dans le sous-sol.
- Garnissez la salle de bain de produits d’hygiène pour les invités et de serviettes propres (si vous vous sentez encore plus généreux, ajoutez quelques brosses à dents neuves dans leur emballage).
- Avant de vous mettre au lit, assurez-vous que vos invités aient de quoi se mettre sous la dent en fin de soirée, beaucoup d’eau et un endroit sécuritaire où dormir.
- Prévoyez du café et de quoi préparer le déjeuner de ceux qui auront passé la nuit chez vous. Si vos invités ont festoyé jusqu’aux petites heures du matin, ils ne seront probablement pas en mesure de prendre la route dès leur réveil; ils devront probablement passer un petit moment chez vous.
Ne courez pas de risque
Tout le monde s’amuse bien dans votre soirée, jusqu’à ce que quelqu’un se blesse. Assurez la sécurité de vos invités, évitez les blessures et prévenez une poursuite potentielle en responsabilité en incluant les éléments suivants sur votre liste de choses à faire :
- Si Fido est nerveux en présence d’un grand groupe de gens, assurez-vous qu’il ait un endroit confortable où s’installer pendant la fête. Vous éviterez ainsi que votre beau-frère l’effraie ou lui écrase une patte en montrant ses talents de danseur.
- Déneigez et déglacez vos trottoirs, allées, balcons et les autres espaces extérieurs où vos invités pourraient se retrouver.
- Gardez vos escaliers intérieurs dégagés et libres d’articles pouvant provoquer une chute, comme les chaussures, manteaux et sacs à main.
- Cachez les clés de votre motoneige ou VTT pour éviter que vos invités les utilisent pour se balader dans le voisinage après avoir consommé des boissons alcoolisées.
Allez-y doucement avec les bulles
Plus facile à dire qu’à faire, peut-être, mais il est important de le rappeler. Lorsque vous êtes l’hôte, vous êtes responsable de demeurer en forme afin de vous assurer que vos invités ont du plaisir (et qu’ils sont en sécurité) pendant la fête. De plus, vous devrez être prêt à aider vos invités à rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la soirée. Alors, amusez-vous, mais conservez votre chapeau d’hôte jusqu’à ce que le dernier invité soit rentré chez lui.
Organiser une fête à la maison est une excellente façon d’accueillir la nouvelle année avec vos proches. Amusez-vous, mais n’oubliez pas que les accidents surviennent parfois, peu importe les efforts que vous avez déployés pour les éviter. C’est la raison d’être de l’assurance. Pour toute question au sujet de ce qui est couvert par votre police d’assurance (ou de ce qui ne l’est pas), communiquez avec le courtier de votre groupe.
Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres organisateurs de soirée à passer une nouvelle année en toute sécurité.