Ne laissez pas son nom vous induire en erreur : l’assurance habitation peut protéger bien plus que vos biens. Par exemple, vous pourriez être surpris de découvrir jusqu’où vos garanties s’étendent avec l’assurance de la responsabilité civile.
Un coup de circuit
Peu importe si vous cherchez à retrouver la forme ou à voir vos amis (ou les deux), rien n’est plus satisfaisant que le claquement d’un bâton qui propulse une balle par-dessus le champ extérieur. Mais que se passera-t-il si, dans le feu de l’action, vous atteignez un cycliste? Vous pourriez être jugé responsable de ses blessures et devoir payer les réparations à son vélo.
Ne vous en faites pas. Si vous êtes poursuivi, vous serez probablement couvert par la partie responsabilité civile de votre police d’assurance habitation. Si vous n’êtes pas poursuivi, mais que vous vous sentez néanmoins responsable des réparations ou des blessures, là encore votre assurance habitation couvrira probablement ces frais. Toutefois, ce sera aux termes des dispositions de « règlement volontaire » de votre police, non des dispositions en matière de responsabilité civile, car celles-ci ne s’appliquent que si vous êtes tenu légalement responsable des blessures subies par un tiers ou de dommages aux biens d’autrui.
Lorsque vous êtes à l’extérieur du pays
Vous pourriez vivre un accident n’importe où dans le monde. Votre demande en mariage à la lueur des chandelles s’est conclue par un incendie dans votre chambre d’hôtel ou les enfants se sont un peu trop excités en frappant une authentique piñata mexicaine lors de vos vacances? Si vous êtes légalement responsable de dommages survenant à l’extérieur de votre propre résidence, votre assurance habitation peut aider à payer les réparations ou les remplacements. De plus, les franchises ne n’appliquent pas aux réclamations en responsabilité civile.
Lorsque vous êtes tout simplement responsable
Bien qu’il soit impossible de prévoir tout ce qui pourrait mal tourner, faites de votre mieux pour détecter les risques pouvant être évités autour de votre demeure. Est-ce qu’une personne pourrait tomber dans votre escalier instable? Votre chien pourrait-il mordiller le facteur avec un peu trop d’enthousiasme?
Dressez l’inventaire des dangers potentiels et prenez des mesures afin d’éviter que vos invités se blessent ou que leurs biens soient endommagés. Après tout, vous êtes non seulement responsable de l’entretien de votre propriété, mais également de vos actes, des actes de vos enfants et de ceux de vos animaux.
Souvenez-vous toutefois que si vous ou un membre de votre ménage trébuchez dans les escaliers ou vous faites mordre par un chien qui vous appartient, vous êtes responsable des conséquences : l’assurance de la responsabilité civile ne s’applique pas en l’absence de tierce partie.
Une police Umbrella est une bonne idée
Si vous avez besoin d’un montant d’assurance supérieur à celui que peut autoriser votre assureur sur vos polices d’assurance habitation et auto, vous pourriez étendre votre assurance responsabilité civile à l’aide d’une police Umbrella.
Pourquoi est-ce important? Les tribunaux d’aujourd’hui ont tendance à accorder des dommages-intérêts dépassant de loin la limite de responsabilité civile d’un million de dollars qu’offrent la plupart des polices d’assurance. S’il vous arrive à la suite d’un procès d’être tenu responsable de dommages corporels ou matériels, il se peut que le règlement soit supérieur à la limite de votre police existante.
Une police Umbrella qui ajoute (en sus de vos limites actuelles) des montants d’assurance de la responsabilité civile allant d’un million de dollars à cinq millions de dollars pourrait faire la différence entre la tranquillité d’esprit et la faillite.
Informez-vous auprès d’un courtier
Pour vous assurer d’être couvert en cas de responsabilité civile à la maison, dans votre quartier ou à l’autre bout du monde, consultez le courtier d’assurance de votre groupe au sujet d’une police d’assurance adaptée à vos besoins.
Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à mieux comprendre eux aussi l’assurance de la responsabilité civile.