Les animaux nuisibles peuvent être dérangeants. Il existe des mesures pour les garder loin de votre espace, comme nous le montre cet écureuil caché derrière un arbre.

La faune canadienne embellit nos paysages, mais les plus petits visiteurs du quartier peuvent causer des dommages importants à votre propriété. Il n’est pas toujours facile de prédire le moment où les animaux nuisibles comme les ratons-laveurs, les écureuils, les moufettes ou les tamias (ou les coyotes et les ours, dans les zones rurales) tenteront de se faufiler sur votre propriété pour y dénicher leur prochain repas et s’y installer. Heureusement, il est assez facile de prévenir les dommages à votre maison si vous prenez un peu de temps pour vous préparer contre leur présence.

Suivez ces cinq conseils pour protéger votre maison contre les animaux nuisibles :

  1. Ne jetez pas d’huile sur le feu. Bien qu’il puisse être tentant de nourrir les écureuils et tamias qui courent sur votre patio, c’est ce qui leur permettra de se sentir à l’aise sur votre terrain et les encouragera à revenir. Vos intentions sont bonnes, mais il est également important de savoir que la nourriture que vous leur donnez n’est peut-être pas saine pour eux. 
  2. Soyez plus rusé que les écureuils. Les écureuils ont la réputation de voler la nourriture laissée à l’extérieur pour d’autres animaux. Évitez de laisser de la nourriture pour animaux de compagnie à l’extérieur et procurez-vous une mangeoire pour oiseaux à l’épreuve des rongeurs afin de garder les visiteurs indésirables à l’écart.
  3. Faites la lumière. Lorsque les créatures nocturnes s’affairent à fouiller vos ordures, les dispositifs d'éclairage munis de détecteurs de mouvements peuvent les effrayer avant qu’ils aient le temps de renverser vos poubelles et de faire des ravages. Les endroits bien éclairés ne sont pas attrayants pour certains animaux nuisibles, car ils n’offrent pas de protection contre leurs prédateurs. Considérez l’installation de détecteurs de mouvements si vous n’en avez pas déjà.
  4. Fixez bien vos poubelles. Ce que certains considèrent comme un déchet représente un trésor pour d’autres (animaux). De nombreuses espèces animales se sont adaptées à la vie dans les quartiers résidentiels et ont appris à ouvrir les poubelles ou bacs de compost pour trouver les restes du pain de viande que vous avez servi au souper la veille. Pour protéger vos poubelles en attendant le passage du camion de collecte, essayez de fixer les couvercles avec des attaches, des cordes ou des cordes élastiques ou placez un objet lourd par-dessus (comme une brique ou une grosse pierre).
  5. Congelez vos restes. Si vous laissez des restes de nourriture dans votre poubelle pendant quelques jours (ou même quelques heures), aussi bien aviser directement la vermine. Les animaux adorent l’odeur nauséabonde de certains aliments. Laissez plutôt vos restes de viande ou de poisson au congélateur jusqu’au jour de ramassage — sacrifiez un peu d’espace dans le congélateur pour éviter que les animaux éventrent vos poubelles. 
  6. Gardez l’œil ouvert. Ne laissez pas vos animaux de compagnie ni vos enfants à l’extérieur sans surveillance si vous croyez que des animaux sauvages rodent près de chez vous. Bien que certains animaux puissent être mignons à regarder, ils portent parfois des maladies et représentent une menace pour les humains et les animaux de votre foyer.

Que faire si des animaux nuisibles s’installent sur votre terrain

Il arrive que des animaux nuisibles élisent domicile sur votre terrain, malgré vos meilleurs efforts de prévention. Dans ce cas, appelez les services de contrôle de la faune de votre région. Ils sont des experts et peuvent vous aider à déloger des animaux sauvages ou à éviter que les animaux nuisibles reviennent sur votre propriété.

Au fur et à mesure que les quartiers résidentiels sont construits dans les campagnes, les humains et les animaux apprennent à cohabiter. Nous devons agir de façon proactive pour que nous puissions vivre ensemble en harmonie.

Vous vous demandez si votre police d’assurance habitation couvre les dommages causés par des animaux sauvages? Communiquez avec le courtier d’assurance habitation de votre groupe dès aujourd’hui. 

Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos voisins à protéger leur propriété contre les animaux nuisibles.