Le vélo est un excellent moyen pour se déplacer en ville, économiser sur l'essence et faire de l'exercice. Vous avez probablement appris à faire du vélo lorsque vous étiez enfant et il y a de fortes chances que vous ne vous promeniez pas d'un bout à l'autre de la ville jusqu'à votre bureau ou partagiez la route avec des voitures, des camions et d'autres véhicules motorisés. Bien que cela puisse être intimidant au départ, planifier vos déplacements à vélo vous aidera grandement à rester en confiance sur la route. Voici un petit guide pour vous permettre de prendre la route sur deux roues et profiter pleinement de la vie.
Faites l'entretien régulier de votre vélo
Comme pour votre véhicule, vous devez régulièrement faire l'entretien de votre vélo. Ignorer les problèmes vous coûtera non seulement de l'argent à long terme, mais mettra également votre sécurité à risque. Vous pouvez apprendre comment faire l'entretien de base de votre vélo vous-même, mais un magasin de vélos pourra le faire à un prix raisonnable, si vous préférez confier l'entretien à une entreprise spécialisée. Avant de vous aventurer sur les routes ou les pistes cyclables, vous devriez toujours :
- vérifier la pression des pneus;
- lubrifier la chaîne;
- tester les freins;
- vérifier si les roues sont bien fixées.
Assurez-vous de vérifier que votre cadenas à vélo est toujours sécuritaire et en bonne condition afin de bien verrouiller votre vélo et ainsi éviter de vous le faire voler.
N'oubliez pas vos vêtements de protection
Un casque bien ajusté peut vous sauver la vie, mais le but est d'éviter les accidents. Afin d'assurer votre sécurité, soyez toujours visible pour les automobilistes, les autres cyclistes et les personnes à pied. Lorsque vous prévoyez votre trajet, assurez-vous :
- de porter des couleurs vives;
- d'avoir des réflecteurs sur votre vélo et vos vêtements;
- d'avoir des phares avant et arrière.
Une sonnette bruyante peut également vous permettre de communiquer avec les autres sur la route. Celle-ci est très pratique, surtout lorsque vous passez près de véhicules stationnés dont la porte pourrait s'ouvrir à tout moment. Finalement, vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de partir de la maison afin de vous vêtir adéquatement. Même si le ciel est nuageux, assurez-vous d'apporter votre crème solaire et vos lunettes de soleil afin de protéger votre peau et vos yeux.
Connaissez les règles écrites et non écrites de la route
En général, faire du vélo dans le trafic est plutôt similaire à conduire une voiture. Vous devez signaler avant de changer de voie ou de tourner, donner la priorité aux personnes à pied, dépasser à gauche et respecter tous les panneaux de signalisation. Dans les villes où il y a des pistes cyclables, prêtez attention aux panneaux destinés aux cyclistes.
Roulez toujours à une distance d'au moins un mètre de la bordure de la route ou des voitures stationnées afin de pouvoir éviter les nids-de-poule ou les débris sur la route sans faire une embardée dans la circulation. Essayez de circuler en ligne droite et soyez le plus prévisible possible pour les automobilistes. Les règles concernant les vélos variant d'une province à l'autre, donc faites bien vos recherches afin de vous familiariser aux règlements régionaux.
Apprenez les signaux manuels en vélo
Puisque les vélos ne sont pas munis de clignotants ou de feux de freinage, vous devez signaler manuellement vos intentions pour faire un virage ou vous arrêter pour les automobilistes et autres cyclistes. Rafraîchissez vos connaissances sur ces signaux manuels à vélo afin d'assurer votre sécurité et celle des autres sur la route :
- Vous pouvez indiquer votre intention de tourner à gauche en allongeant votre bras gauche parallèlement au sol et en pointant votre paume vers l'avant.
- Pour tourner à droite, vous devez allonger votre bras droit parallèlement au sol en conservant votre paume vers l'avant. Vous pouvez également lever votre bras gauche dans un angle de 90 degrés avec votre paume vers l'avant (comme si vous faisiez un tope-là à une autre personne).
- Si vous souhaitez vous arrêter, pliez votre bras à 90 degrés, la main vers le sol et la paume face vers l'arrière.
Planifiez votre trajet
À moins que vous désiriez monter une côte abrupte ou vous retrouver entre des autobus de ville, planifier votre route est le meilleur moyen d'éliminer tout le stress de votre trajet. Recherchez une carte montrant les pistes cyclables locales et profitez-en le plus possible. Ces pistes sont la route de briques jaunes des cyclistes de ville (désolé Toto, les chiens ne sont pas admis sur les pistes cyclables).
Avec le temps, vous découvrirez peu à peu les meilleures routes dans votre ville qui vous permettront d'éviter les embouteillages, les nids-de-poule et les pentes et vous permettent de vous sentir en sécurité.
Faites preuve de vigilance sur la route
Non seulement vos déplacements à vélo prennent plus de temps qu'en voiture, vous êtes également beaucoup plus vulnérable. Gardez l'œil ouvert pour les personnes à pied qui traversent la rue, les voitures qui tournent et traversent la piste cyclable ou qui sortent des places de stationnement dans la rue et les petits chemins de fer. Dans les régions rurales, les routes pourraient être moins bien entretenues que dans les grandes villes, donc faites attention aux branches, aux plus grands nids-de-poule ou au gravier. N'oubliez pas de porter attention aux chevreuils qui traversent la route et à machinerie agricole à vitesse réduite!
Le printemps, l'automne et l'hiver apportent tous leur lot de défis pour les cyclistes. Ce guide devrait vous informer pour les mois secs et chauds de l'été. Pédalez joyeusement et prudemment!
Saviez-vous que vous pourriez aussi assurer votre vélo sur votre police d'assurance des propriétaires, des copropriétaires ou des locataires? Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe dès aujourd'hui.
Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres cyclistes à assurer leur sécurité en cette saison.