Une cour arrière avec une terrasse, un espace de repos et un jardin illustre comment créer une élégante terrasse sécuritaire.

Les étés canadiens sont courts. Aménager une terrasse bien conçue dans votre cour peut optimiser le temps que vous pouvez y passer, même lorsque le temps se rafraîchit, en plus de transformer votre cour arrière en une oasis de détente durant l'été.

Voici quelques idées qui vous aideront à créer un espace de relaxation attrayant et sécuritaire dont vous pourrez profiter du printemps à l'automne.

Choisissez des meubles d'extérieur bien adaptés

Même si votre terrasse se limite à quelques dalles de ciment, décidez de la façon dont vous utiliserez l'espace avant d'acheter du mobilier extérieur et des éléments décoratifs. Vous aimez vous asseoir à l'extérieur et lire au soleil? Préférez-vous plutôt recevoir des proches à manger, à l'ombre? Après avoir pris votre décision, vous pouvez déterminer si vous avez besoin d'un petit ensemble bistro ou d'un grand sofa sectionnel à l'épreuve des intempéries et d'une table. Inclure du rangement pour des éléments comme des coussins dans vos plans est toujours une bonne idée. Vous éviterez ainsi qu'ils s'envolent ou qu'ils soient détrempés lors d'un orage.

Sortez votre cuisine à l'extérieur

Vous détestez cuisiner à l'intérieur lors d'une belle soirée d'été ou faire de nombreux aller-retour entre le barbecue et la cuisine? Une cuisine extérieure pourrait être la solution. Il suffit parfois d'ajouter un petit réfrigérateur extérieur ou une table pour y préparer les aliments, un évier, des armoires et une cuisinière.

Si vous décidez de vous offrir une vraie cuisine extérieure, faites appel à une entreprise spécialisée dans l'installation d'appareils électriques ou à gaz à l'extérieur en toute sécurité afin de réduire les risques d'incendie ou de fuites de gaz. Si vous songez à faire d'importantes rénovations, profitez de l'occasion pour discuter avec votre courtier ou votre courtière d'assurance habitation de votre groupe afin de vous assurer que votre nouvel investissement sera couvert.

Ne limitez pas votre espace de vie à l'intérieur de votre domicile. Créez une oasis dans votre cour en ajoutant quelques arbustes, des meubles résistants aux intempéries et un éclairage stylisé à votre terrasse.

Procurez-vous de l'éclairage adéquat

L'éclairage est souvent un élément négligé, mais il peut faire une énorme différence lors de vos soirées sur la terrasse. Les luminaires à énergie solaire sont une option intéressante, car ils sont faciles à installer et à alimenter; ils ne feront pas non plus augmenter votre facture d'électricité. Si vous avez pris le temps de nettoyer votre jardin et vos arbustes, pourquoi ne pas les mettre en valeur avec de l'éclairage? Vous pourriez également fixer des lumières à votre clôture pour une expérience de repas digne d'un restaurant. N'oubliez pas les guirlandes lumineuses qui peuvent ajouter une touche très tendance aux espaces extérieurs.

Finalement, n'oubliez pas d'éclairer votre allée et vos marches. Vous ne voulez certainement pas que des enfants ou des convives y trébuchent dans le noir. Un système d'éclairage pour les allées pourrait être l'achat idéal puisqu'il vous permettrait d'éviter des réclamations en responsabilité civile.

Si vous prévoyez recevoir sur votre terrasse, optez pour un éclairage qui la mettra en valeur. Tout en rehaussant l'aspect esthétique, vous protégerez vos convives et éviterez les réclamations en responsabilité civile.

Feux extérieurs : oui ou non?

Si vous voulez profiter de votre terrasse (presque) toute l'année, un braséro, un appareil à gaz ou un foyer extérieur peuvent vous garder au chaud au printemps et en automne. Les règlements concernant les feux extérieurs varient selon l'endroit où vous habitez. Si vous voulez ajouter un endroit où faire un feu sur votre terrasse, consultez d'abord les lois municipales. Si vous décidez d'aller de l'avant, assurez-vous de toujours suivre les directives et de dégager la zone où se trouve le feu pour prévenir les incendies sur votre propriété.

Comme pour toute autre modification à votre résidence, les rénovations importantes ou les améliorations peuvent avoir une incidence sur votre prime ou nécessiter des couvertures différentes. Si vous voulez en apprendre plus au sujet de l'incidence des rénovations extérieures sur votre prime d'assurance, communiquez avec votre courtier ou votre courtière d'assurance de votre groupe. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à organiser une fête de terrasse et à faire un barbecue!


Vous connaissez quelqu’un qui pourrait avoir besoin de moderniser sa cour arrière? Partagez ces idées avec eux sur Facebook ou Twitter.