Conseils sur la cybersécurité pour vous protéger à la maison
Rédigé par Stephanie Fereiro | Publié : le mercredi 13 mai 2020 | Dernière mise à jour : le mercredi 17 juillet 2024 | Catégories : Assurance habitation
Il y a bien des raisons de prendre au sérieux la cybersécurité, du vol d’identité aux renseignements personnels qui tombent entre de mauvaises mains. En raison de l’augmentation du télétravail, de la croissance de l’intelligence artificielle (IA) générative et d’une plus grande dépendance à la technologie dans tous les aspects de notre vie, les arnaqueurs profitent de toutes les nouvelles possibilités pour voler des renseignements et deviennent de plus en plus créatifs. Que vous travailliez de la maison ou passiez plus de temps qu’à l’habitude en ligne, il s’agit du moment idéal pour prendre de simples mesures afin de protéger les appareils technologiques de votre famille et garder vos renseignements personnels en sécurité.
Protégez-vous contre les escroqueries par hameçonnage
Depuis la pandémie de COVID-19, une importante hausse des fraudes par courriel, par téléphone et par message texte a été observée. Les pirates tentent de piéger les gens en leur faisant cliquer sur des pièces jointes ou des liens malveillants, ou partager des détails personnels afin de voler leurs renseignements, leurs comptes bancaires ou avoir accès à leurs réseaux et appareils. Certains pirates se font passer pour des sources fiables, comme les institutions bancaires, les organismes gouvernementaux et même des proches et de la famille dans le besoin afin de tenter de voler vos renseignements bancaires. Ce type d’arnaque est aussi connu sous le terme d’hameçonnage. Gardez ces conseils de base en tête pour éviter de vous faire piéger par une fraude d’hameçonnage :
- Lorsque vous recevez un courriel ou message texte, assurez-vous de connaître l’expéditeur avant d’ouvrir un lien ou une pièce jointe (vérifiez l’adresse courriel de l’expéditeur, non seulement le nom d’utilisateur).
- Assurez-vous que tous les liens et pièces jointes soient pertinents au contenu du courriel.
- Si vous n’attendiez pas une pièce jointe ou un lien, répondez à l’expéditeur pour confirmer qu’il est sécuritaire de l’ouvrir.
- Tentez de trouver des coquilles dans le courriel ou le message texte — particulièrement dans l’adresse courriel ou le nom d’utilisateur de l’expéditeur ou dans tout lien URL.
- L’hameçonnage vocal imite la voix de quelqu’un que vous connaissez peut-être, alors posez toujours beaucoup de questions, vérifiez attentivement les renseignements de l’appelant et ne fournissez jamais de renseignements personnels à moins d’avoir la certitude absolue que votre proche est à l’autre bout du fil.
- Utilisez des antivirus ou des logiciels anti-programme malveillant sur votre ordinateur et autres appareils pour les protéger des tentatives d’attaques.
- Apprenez-en plus sur les signes d’hameçonnage pour mieux vous protéger.
Protégez-vous contre d’autres menaces de cybersécurité
Outre l’hameçonnage, il existe plusieurs autres façons d’effectuer des cyberattaques pour tenter d’accéder à vos renseignements personnels ou données sensibles professionnelles. Si vous travaillez de la maison, assurez-vous de suivre toute directive de sécurité et de confidentialité fournie par votre employeur. Si possible, vous devriez éviter d’utiliser votre ordinateur de bureau pour des activités personnelles et vice versa. Que vous travailliez à la maison ou pas, gardez en tête ces conseils supplémentaires :
- Effectuez les mises à jour nécessaires pour chaque application et appareil connecté à Internet afin de vous assurer d’avoir les plus récentes mises à jour de sécurité du fournisseur.
- Protégez le routeur sans fil de votre maison avec un mot de passe sécuritaire et complexe pour veiller à ce que personne ne puisse accéder à votre réseau sans mot de passe.
- Supprimez les applications que vous n’utilisez pas, car celles-ci peuvent être utilisées pour recueillir des renseignements personnels.
- Assurez-vous d’avoir des mots de passe complexes et uniques pour tous vos appareils et comptes en ligne, et utilisez un mot de passe différent pour chaque compte.
- Lorsque possible, utilisez l’authentification en deux étapes pour les appareils et les comptes en ligne afin d’ajouter un autre niveau de sécurité.
- N’entrez jamais de renseignements personnels (particulièrement des numéros de compte bancaire ou de carte de crédit) sur un site Web, sauf si vous pouvez en vérifier la sécurité.
- Investissez dans un réseau virtuel privé (VPN) lorsque vous travaillez d’ailleurs que la maison où le réseau Wi-Fi n’est pas sécurisé.
- Suivez ces étapes supplémentaires pour sécuriser vos appareils intelligents personnels (comme les réfrigérateurs, les thermostats et les téléviseurs).
- Pour de plus amples renseignements sur la cyberprotection, consultez ces conseils pratiques du Centre canadien pour la cybersécurité.
Parfois, les cyberattaques surviennent malgré vos meilleurs efforts pour sécuriser vos technologies. C’est la raison pour laquelle de nombreuses polices d’assurance pour propriétaires, copropriétaires et locataires comprennent des couvertures pour certaines dépenses qui découlent d’un vol d’identité personnelle. Bien que les couvertures spécifiques varient, elles peuvent inclure des frais juridiques, le coût d’envoi de courrier recommandé et le salaire que vous avez perdu en vous absentant du travail pour résoudre le problème. Pour savoir comment votre propre police pourrait vous protéger en cas de vol d’identité, communiquez avec votre courtier ou courtière de votre groupe dès aujourd’hui.
Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos proches à se protéger contre les menaces à la cybersécurité.