Comment circuler dans un carrefour giratoire
Rédigé par Stephanie Fereiro | Publié : le mardi 27 mars 2018 | Dernière mise à jour : le mercredi 12 juillet 2023 | Catégories : Assurance auto
Avez-vous remarqué une augmentation des carrefours giratoires, communément appelés ronds-points, dans la province? Ces intersections circulaires sont conçues pour rehausser la fluidité de la circulation, réduire le nombre de collisions graves, rendre les virages à gauche plus faciles et réduire les émissions nuisibles provenant des véhicules immobilisés aux feux rouges. Bien que les carrefours giratoires soient efficaces lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils peuvent être intimidants pour les automobilistes qui ne connaissent pas son fonctionnement.
Il est important de comprendre comment les carrefours giratoires fonctionnent avant de s'y engager. La prochaine fois que vous vous dirigerez vers un carrefour giratoire, suivez ces conseils pour éviter une collision :
- Lorsque vous approchez d’un carrefour giratoire choisissez une sortie et une voie.
- Ne changez pas de voie une fois dans le carrefour.
- Cédez le passage aux piétons et aux véhicules présents.
- Actionnez votre clignotant avant d’entrer ou de sortir du carrefour giratoire.
- Virage à droite : Actionnez votre clignotant droit avant d’entrer dans le carrefour giratoire et ne l’enlevez pas avant d’en être sorti.
- Même route : N’actionnez pas votre clignotant en entrant dans le carrefour giratoire. Actionnez votre clignotant droit avant d’en sortir.
- Virage à gauche : Actionnez votre clignotant gauche avant d’entrer dans le carrefour giratoire et traversez celui-ci. Actionnez votre clignotant droit avant d’en sortir.
Ne laissez pas les carrefours giratoires vous étourdir. Conduisez en toute sécurité.
Voici comment circuler dans un carrefour giratoire :
- Choisissez votre voie. Lorsque vous vous approchez d'un carrefour giratoire avec plusieurs voies, un panneau devrait vous indiquer la voie à prendre pour chaque sortie. Notez votre sortie et prenez la bonne voie (n'oubliez pas votre clignotant), avant d'entrer dans le carrefour giratoire. Ne changez pas de voie une fois dans le carrefour.
- Signalez votre intention de tourner. Signalez votre direction en approchant le carrefour. Pensez au carrefour giratoire comme à une intersection normale :
- si vous prenez la sortie de droite, mettez votre clignotant vers la droite;
- si vous continuez tout droit, il n’est pas nécessaire de mettre de clignotant;
- si vous prenez la sortie de gauche, mettez votre clignotant vers la gauche.
- Portez attention aux personnes à pied. Avant d'entrer dans le carrefour, ralentissez et donnez la priorité aux personnes à pied qui sont engagées sur la voie ou qui attendent pour traverser.
Note : Bien que les véhicules doivent céder le passage aux personnes à pied dans la majorité des villes, dans quelques villes, c'est le contraire. Assurez-vous de suivre les indications routières lorsque vous vous approchez d'un carrefour giratoire.
- Cédez le passage aux véhicules circulant dans le carrefour giratoire. Cédez le passage aux voitures déjà engagées dans le rond-point avant de vous y engager, surtout si des panneaux indiquent que les voitures qui se trouvent dans plusieurs voies peuvent sortir à tout moment. N'oubliez pas de rester dans la même voie une fois que vous entrez dans le carrefour.
- Portez encore attention aux personnes à pied. Vous devrez garder l'œil ouvert pour les personnes qui traversent le carrefour giratoire à pied lors de votre sortie et ne suivez pas les autres voitures de trop près dans l'éventualité où elles freinent aux passages piétonniers.
- Signalez votre intention de sortie. Peu importe la sortie que vous prenez, mettez votre clignotant à droite pour indiquer que vous vous apprêtez à sortir du carrefour.
Les mêmes règles s'appliquent dans le cas de carrefours giratoires à une voie, mais vous n'avez pas à choisir de voie.
Conseil en prime : si vous vous approchez d'un carrefour en même temps qu'un gros camion ou un autobus, ne restez pas près de lui. Selon sa taille, le camion ou l'autobus pourrait avoir besoin de deux voies pour circuler dans le carrefour.
Les accidents peuvent survenir, même lorsque vous conduisez prudemment et suivez les règles. Prenez le temps de connaître les renseignements à fournir lorsque vous présentez une réclamation d'assurance auto à votre compagnie d'assurance et communiquez avec votre courtier ou courtière d'assurance de votre groupe pour vous assurer d'avoir la couverture requise pour vous protéger en cas d'accident.
Vous voulez aider d’autres conducteurs à circuler dans un carrefour giratoire en toute sécurité? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.