Pensez-vous souvent à votre toiture? À moins d’une forte tempête de grêle ou de vent, vous ne pensez probablement pas à l’état de vos bardeaux. C’est facile de passer des mois, voire des années, sans même jeter un œil à votre toiture, sauf si elle se met à couler. Lorsque vous remarquez que votre toiture coule, il y a de fortes chances que les dommages se produisent depuis un bon moment... ce qui engendre des réparations coûteuses. L’inspection annuelle de votre toiture et la connaissance des signes précurseurs des dommages sont la meilleure façon de vous assurer que votre toiture soit en bon état pour les années à venir.
Liste de contrôle pour l’inspection de la toiture
Règle générale, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’inspection annuelle de votre toiture. Cependant, vous pouvez quand même le faire entre les visites des pros, si vous êtes à l’aise et en mesure de le faire en toute sécurité. Voici nos conseils sur ce qui devrait être vérifié dans l’inspection de votre toiture.
Inspection de la toiture extérieure
Les dommages aux parties externes de votre toiture peuvent causer des fuites dans le plafond, de la moisissure dangereuse pour votre santé et même des dommages à la structure des autres parties de votre demeure. Voici ce que vous devez vérifier à l’extérieur :
- Dommages visibles et évidents à la structure
- Fissures dans la cheminée
- Gouttières obstruées ou brisées
- Corniches endommagées (planches qui s’étendent sur toute la longueur de la toiture et qui maintiennent les gouttières en place)
- Eau stagnante, poussière ou débris
- Gouttières endommagées
- Bois ou autres matériaux qui pourrissent ou sont couverts de moisissure ou de mousse
- Bardeaux recourbés, gondolés, craqués, brisés, boursouflés ou manquants
- Accumulation de rouille sur les solins (pièces de métal utilisées pour couvrir les joints du toit)
- Évents ou puits de lumière souillés, écaillés, rouillés ou couverts de mousse
- Drains obstrués
- Clous desserrés ou exposés
- Zones affaissées
- Calfeutrage manquant ou fissuré autour des solins
- Grande quantité de grains de bardeaux dans les gouttières (indique une dégradation des bardeaux)
Vous ne savez pas par où commencer? Découvrez ces conseils pour un nettoyage sans tracas :
Comment nettoyer les gouttières et descentes pluviales
Au printemps comme à l’automne, les feuilles et les débris s’accumulent dans vos gouttières et vos descentes pluviales. Découvrez comment les nettoyer correctement afin de prévenir les engorgements et les dommages causés par l’eau.
- Rassemblez votre échelle, une paire de gants, une pelle à gouttière, un boyau d’arrosage et un seau muni d’une poignée.
- Commencez par enlever les débris les plus près des descentes pluviales et terminez par le bout fermé de la gouttière. Retirez les plus gros morceaux, comme les brindilles et les feuilles à la main, puis utilisez la pelle pour enlever tout résidu boueux ou collé.
- Lavez la gouttière à l’aide du boyau d’arrosage pour enlever les débris restants. Commencez par arroser le bout fermé de la gouttière et terminez par les descentes pluviales.
- Vérifiez si vos descentes pluviales sont bouchées. Versez de l’eau dans chaque descente pluviale pour vous assurer qu’elle n’est pas bouchée. S’il y a un bouchon, enlevez le bas de la descente pluviale, insérez le boyau d’arrosage, puis arrosez l’intérieur à la pression maximale pour déloger les débris.
- Observez tout signe de fuite. Remplissez vos gouttières d’eau une fois de plus et surveillez les fuites potentielles autour des joints.
En entretenant régulièrement vos gouttières et vos descentes pluviales, vous pouvez prévenir l’usure et les dommages causés par l’eau dans votre maison.
Inspection de la toiture à l’intérieur
Lorsque votre toiture est endommagée, il y a souvent des signes à l’intérieur de votre maison. Portez attention à ces signes qui pourraient indiquer que votre toiture est endommagée :
- Fissures dans la peinture des murs ou du plafond
- Papiers peints qui décollent
- Taches d’eau ou fuites au plafond ou sur les murs intérieurs
- Humidité ou moisissure sur les murs
- Problèmes de ventilation
- Lumière visible dans les fissures
- Affaissements entre les chevrons
- Dommages aux revêtements de toit (cet élément peut être plus difficile à remarquer, mais vous devez porter attention aux dommages sur les panneaux sous les bardeaux qui soutiennent le reste de votre toiture)
Si vous remarquez un de ces signes, assurez-vous de faire appel à un entrepreneur en pose de couvertures rapidement afin qu’il puisse effectuer toutes les réparations nécessaires.
N’oubliez pas la sécurité en matière d’échelle
Si vous décidez d’inspecter votre toiture vous-même, vous aurez besoin d’une échelle solide et d’une personne pour vous surveiller (qui reste en bas de l’échelle pour la tenir pendant que vous êtes en haut). Si vous ne connaissez pas les protocoles en matière de sécurité des échelles, il est préférable de laisser cette étape entre les mains d’un professionnel.
L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages et les fuites à votre toiture?
La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dommages aux toitures causés par des risques imprévisibles, comme la grêle, les incendies ou les vents forts. Cependant, si votre toiture est endommagée par un risque non couvert par votre police, les réparations ne seront pas couvertes. La plupart des polices d’assurance habitation excluent également les dommages causés par l’usure normale, les défauts, le bris ou la malfaçon — donc si vous n’entretenez pas adéquatement votre toiture et qu’elle commence à couler, vous devrez payer les réparations de votre poche.
Si vous vous demandez si votre propre police d’assurance habitation couvre les dommages à votre toiture, communiquez avec le courtier de votre groupe.
Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres propriétaires à maintenir leur toiture en bon état, eux aussi.