Une femme dépose des sacs d’épicerie dans le coffre de sa voiture, illustrant l’une des façons d’aider votre communauté.

Si vous vous sentez dépassé au cœur de la pandémie COVID-19 en constante évolution, rappelez-vous combien il peut être gratifiant d'aider les autres. Voici quelques suggestions de mesures que vous pouvez prendre pour aider votre communauté et plus encore :

  1. Restez connecté à l'aide des médias sociaux et des autres plateformes numériques. Les prochaines semaines seront bien solitaires pour la plupart des gens au pays, surtout ceux qui vivent seuls, et ceux en isolement ou en quarantaine. Pensez à utiliser FaceTime, les médias sociaux ou toute autre plateforme numérique pour rester en contact avec votre famille et vos amis ou appelez-les pour s'assurer qu'ils vont bien.
  2. Donnez à la banque alimentaire de votre région. La plupart des banques alimentaires ont de la difficulté à garder leurs tablettes remplies dans les meilleurs moments, donc elles auront sans aucun doute besoin de votre soutien supplémentaire en ce moment. En général, elles ont toujours besoin de dons d'aliments non périssables, ainsi que des articles d'hygiène personnelle et des dons en argent. Communiquez avec la banque alimentaire de votre région pour savoir de quel type de soutien elle aurait le plus besoin en ce moment.
    Les banques alimentaires ont de la difficulté à garder leurs tablettes remplies dans les meilleurs moments, donc elles auront sans aucun doute besoin de votre soutien pendant le #COVID19. Communiquez avec la banque alimentaire de votre région et demandez-lui dont elle a le plus besoin en ce moment.
  3. Aidez les personnes vulnérables, en isolement ou en quarantaine en leur livrant leur épicerie ou d'autres articles essentiels. Assurez-vous néanmoins de vous laver les mains avant et après avoir touché les articles que vous achetez, veillez à ne pas avoir de contact en personne lorsque vous déposez les articles et n'entrez pas chez eux.
    Si vous connaissez une personne vulnérable, en isolement ou en quarantaine, demandez-lui si elle a besoin que vous livriez une épicerie ou d'autres articles essentiels à sa demeure. Assurez-vous simplement de vous laver les mains et d'éviter le contact en personne.
  4. Offrez de promener le chien d'une personne si elle ne peut pas le faire par elle-même. Il n'y a actuellement aucune preuve montrant que les chiens peuvent attraper le COVID-19, donc il s'agit d'une offre sécuritaire à proposer à vos amis, votre famille et vos voisins. Assurez-vous simplement de soigneusement vous laver les mains avant et après avoir touché la laisse, ou tout autre objet que vous apportez pour la promenade.
    Il n'y a actuellement aucune preuve démontrant que les chiens peuvent contracter le #COVID19, donc songez à offrir le chien d'un voisin s'il s'agit d'une personne vulnérable, en auto-isolation ou en quarantaine. Assurez-vous de vous laver les mains avant et après.
  5. Faites un don aux organismes d'aide ou aux autres organismes de bienfaisance connexes en ligne. Si vous n'êtes pas à l'aise de faire du bénévolat ou de faire un don en personne, songez à appuyer les organismes de bienfaisance intervenant pour le COVID-19, comme la Croix-Rouge canadienne.
  6. Achetez des cartes-cadeaux en ligne ou par téléphone pour appuyer les petites entreprises de votre région (comme les restaurants et les autres détaillants). Vous pouvez les utiliser ou les donner en guise de cadeau plus tard dans l'année.

Que faire si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous croyez avoir été exposé au virus

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous croyez avoir été exposé au virus, isolez-vous dans votre demeure et communiquez immédiatement avec vos services provinciaux de santé publique. Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19, consultez le site Web de votre gouvernement provincial ou celui du gouvernement du Canada.

Restez en sécurité et prenez soin de vous.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider les autres à trouver quoi faire pour aider, eux aussi.