Si votre véhicule a été construit dans les années 1990 ou après, il est probablement doté de coussins gonflables. Même si vous ne les avez jamais vus en action, vous êtes-vous déjà demandé comment ils fonctionnent? Prenez le temps d'étudier les faits et d'apprendre trois façons simples d'éviter les blessures attribuables aux coussins gonflables afin que vous et vos passagers soyez en sécurité.
Comment fonctionnent les coussins gonflables?
Les coussins gonflables sont intégrés au volant, au tableau de bord et, dans certains cas, dans les côtés du véhicule. Ils sont conçus pour empêcher votre tête et la partie supérieure de votre corps de heurter le pare-brise, le tableau de bord ou le volant en cas d'accident. Alors, qu'est-ce qui déclenche le coussin gonflable? Que se passe-t-il ensuite?
Lorsque vous êtes impliqué dans une collision, votre coussin gonflable se déploie en une fraction de seconde. Voyons son fonctionnement au ralenti :
Un coussin gonflable se déploie en une fraction de seconde. Voyons son fonctionnement de plus près, au ralenti.
Lors d’un impact, votre voiture ralentit brusquement. L’accéléromètre de votre voiture capte cette décélération. Lorsque celle-ci est assez rapide, l’accéléromètre actionne le circuit du coussin gonflable. Ce circuit fait passer un courant électrique dans un élément chauffant. Cet élément enflamme un explosif chimique qui remplit le coussin gonflable d’un gaz inoffensif. En gonflant, le coussin jaillit de son boîtier juste à temps pour vous empêcher de heurter une surface dure de votre véhicule. Après que vous l’ayez heurté, le coussin gonflable se dégonfle immédiatement en évacuant l’air par des fentes intégrées. Il devrait s’être complètement dégonflé avant que votre véhicule se soit immobilisé.
Beaucoup de choses peuvent se passer en une fraction de seconde. Conduisez prudemment.
Maintenant, examinons le processus en détail :
- Lorsque votre véhicule frappe un objet, il perd de la vitesse très rapidement, ce qui est détecté par l'accéléromètre du véhicule (un détecteur qui mesure l'accélération).
- Si le taux de ralentissement atteint un seuil prédéterminé, le détecteur déclenche le mécanisme du coussin gonflable. Bien que ce seuil varie en fonction du modèle du véhicule, l'impact équivaut généralement à une collision avec un mur à une vitesse de 13 à 23 km/h — une force beaucoup plus forte que celle générée par le fait de peser sur la pédale de frein.
- Le circuit d'activation du coussin gonflable fait passer un courant électrique dans un élément chauffant (imaginez les fils rougeoyants de votre grille-pain) qui, à son tour, enflamme un explosif chimique qui libère un gaz inoffensif qui remplit le coussin gonflable.
- En se gonflant, le coussin surgit de son boîtier juste à temps pour vous empêcher de frapper une surface dure de votre véhicule.
- Le coussin gonflable évacue son gaz par des fentes intégrées afin que vous ne suffoquiez pas. Il devrait s'être complètement dégonflé au moment où votre véhicule s'immobilise.
Les coussins gonflables ne sont pas tous créés de la même façon; leur conception et leur fonctionnement varient. Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques des coussins gonflables de votre véhicule en communiquant avec le fabricant ou en consultant votre manuel du propriétaire. Assurez-vous également de rester au courant des rappels actuels de coussins gonflables en consultant la base de données de Transports Canada.
Comment prévenir les blessures de coussins gonflables les plus courantes
La force du coussin gonflable est à son point le plus fort dans les huit premiers centimètres après qu'il surgit de son boîtier et qu'il commence à gonfler, donc toute personne se trouvant trop près du coussin lorsqu'il est activé peut être gravement blessée. Bien que les coussins de sécurité soient conçus dans le but de vous protéger en cas de collision, il est important que tous les passagers du véhicule portent une ceinture de sécurité et s'assoient assez loin des coussins gonflables afin qu'ils n'entrent en contact avec ces derniers que lorsqu'ils sont entièrement gonflés.
Prenez trois mesures simples afin de protéger toutes les personnes dans le véhicule contre les coussins gonflables :
- Reculez votre banc. Reculez le plus possible le banc du conducteur (idéalement à une distance minimale de 25 cm du coussin gonflable), tout en gardant une position sécuritaire pour la conduite. Vous devriez être assez proche de l'avant du véhicule pour tenir le volant des deux mains et peser sur toutes les pédales sans devoir vous décoller du dossier. Le siège du passager avant doit également toujours être reculé en tout temps et les passagers doivent éviter de mettre leurs pieds ou des objets sur le tableau de bord.
- Bouclez votre ceinture. Avant de démarrer la voiture, assurez-vous que tous les passagers ont bouclé leur ceinture. La ceinture sous-abdominale doit toujours reposer sur l'os de votre bassin (et non sur votre abdomen) et la ceinture diagonale doit être bien tendue et reposer sur votre clavicule. En cas de collision, la ceinture ralentira votre mouvement et donnera au coussin gonflable suffisamment de temps pour se gonfler avant que vous ne le heurtiez.
- Pensez aux enfants. La plupart des provinces et des territoires recommandent à tous les enfants de moins de 13 ans de prendre place sur le siège arrière pour rester en sécurité en cas de collision, surtout lorsque votre voiture est munie de coussins gonflables. Ne placez jamais les sièges de bébé orientés vers l'arrière sur un siège avant si les coussins gonflables sont activés. Pour en savoir davantage sur la façon de protéger vos enfants sur la route, consultez les directives en matière de sécurité des sièges d'auto pour enfants du Gouvernement du Canada.
Bien qu'ils soient conçus dans le but de prévenir les blessures graves et les décès, les coussins gonflables peuvent causer des blessures mineures, comme des ecchymoses, des coupures et des éraflures. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés correctement, les avantages des coussins gonflables dépassent largement les désagréments qu'ils occasionnent.
Les coussins gonflables de votre véhicule ne sont qu'une des caractéristiques de sécurité avancées intégrées de base aux véhicules de nos jours. N'oubliez pas que d'autres caractéristiques, comme les caméras de recul et les pneus d'hiver peuvent vous permettre de rester sur le droit chemin et de prévoir les collisions. Vous pensez acheter un véhicule avec des dispositifs de sécurité à jour? Assurez-vous de communiquer avec le courtier de votre groupe d'assurance avant de prendre le volant.
Partagez ce billet de blogue sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres conducteurs à comprendre le fonctionnement des coussins gonflables.