Un bébé joue sur le sol avec des blocs, ce qui montre pourquoi vous devez sécuriser votre maison pour votre bébé.

Beaucoup d’éléments sont à prendre en considération lorsque vient le temps de ramener un nouveau membre de la famille à la maison. Pour bien vous préparer à votre vie à domicile avec le petit-dernier, suivez les conseils suivants.

Avant la naissance de bébé

Une fois le poupon arrivé, vous n’aurez probablement pas le temps de bricoler. Accordez-vous une faveur : assurez-vous du bon fonctionnement des principaux dispositifs de sécurité de votre domicile avant le grand jour.

  1. Vérifiez votre détecteur de monoxyde de carbone. Maintenir votre détecteur de monoxyde de carbone en bon état est la première (et la plus importante) mesure à prendre pour protéger votre famille de l’intoxication par ce gaz.
  2. Testez vos détecteurs de fumée. Testez tous vos détecteurs de fumée et repérez les endroits où vous pourriez en ajouter d’autres. Portez une attention particulière aux chambres à coucher, et assurez-vous qu’il y a au moins un détecteur par étage.
  3. Pensez sécurité. Vous songez à vous procurer un système d’alarme, mais ne savez pas lequel conviendrait le mieux? Informez-vous sur la différence entre un système en télésurveillance et un système en circuit fermé. Si vous décidez d’installer un système d’alarme (ce qui vous permettra peut-être d’obtenir un rabais sur votre assurance habitation), faites-le avant l’arrivée du petit.

Avant que bébé commence à ramper

Évitez d’avoir à faire des pieds et des mains pour rendre votre demeure sécuritaire pour votre bébé une fois qu’il aura commencé à ramper un peu partout. Prenez quelques mesures simples à l’avance.

  1. Verrouillez les armoires et les tiroirs. Une fois que votre tout-petit aura appris à ramper, ça ne sera plus qu’une question de temps avant qu’il ouvre tous les tiroirs et les portes d’armoire à sa portée. Verrouillez bien les tiroirs et les armoires qui contiennent des produits ou des objets susceptibles de blesser votre bébé, comme les produits nettoyants, les objets coupants et les médicaments. Portez également attention aux risques d’étouffement.

    Conseil : Si un objet peut entrer dans un rouleau de papier hygiénique, il y a un risque que votre bébé s’étouffe avec. Cette règle comporte des exceptions, mais il s’agit d’un bon point de départ.
  2. Couvrez toutes les prises de courant. Les petits doigts se coincent facilement dans les petits espaces, surtout ceux des prises de courant. Alors, achetez des couvercles de prises de courant difficiles à enlever et assez gros pour ne pas présenter de risque d’étouffement. Dès que vous avez cessé d’utiliser une prise de courant, replacez toujours le couvercle le plus rapidement possible.
  3. Installez des barrières de sécurité. Protégez votre petit rampeur des escaliers et des autres endroits potentiellement dangereux en installant des barrières de sécurité pour bébé durables, difficiles à faire tomber et sur lesquelles il n’est pas facile de grimper.
  4. Fixez vos meubles. Lorsque votre bambin tentera de marcher, il s’accrochera probablement à tout ce qu’il peut saisir, notamment les étagères, les téléviseurs et les autres meubles lourds. Fixez tous les meubles au mur avec des points d’ancrage solides, afin qu’ils ne puissent tomber lorsqu’ils sont saisis.
  5. Couvrez les coins. Utilisez un matériel mou (ou achetez des couvre-bords en mousse) pour couvrir les coins tranchants de tous les meubles à la portée du petit.
  6. Regardez votre demeure avec les yeux d’un bébé. Mettez-vous à quatre pattes et jetez un coup d’œil sur ce qui vous entoure. Vous serez peut-être surpris d’avoir oublié de couvrir une prise de courant ou le coin tranchant d’une table de salon, ou de verrouiller un tiroir.

Avant que bébé apprenne à marcher

N’oubliez pas de prendre ces mesures avant que votre petit tente d’effectuer ses premiers pas.

  1. Gardez l’eau froide. Gardez le thermostat de votre chauffe-eau à 50 °C ou moins, pour éviter que votre petit se brûle les mains sur un robinet.
  2. Sécurisez les portes. Les poignées de porte peuvent être attirantes pour les petites mains, surtout si la pièce de l’autre côté est interdite d’accès. Utilisez des boutons de poignées de porte à l’épreuve des enfants pour garder votre bambin à l’extérieur des pièces où il ne devrait pas jouer, comme votre atelier, le garage, la salle de lavage, la salle de bain et le sous-sol.
  3. Ne laissez rien traîner sur les comptoirs et les tables. En grandissant, votre enfant sera capable de toucher et de saisir tout ce qui se trouve sur le comptoir de la cuisine, le lavabo de la salle de bain et les tables. Ne laissez rien traîner sur ces surfaces afin d’éviter que votre tout-petit qui grandit ne mette la main sur un objet qui pourrait le blesser, ou qu’il fasse un dégât.

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures à prendre pour préparer votre domicile à l’arrivée du nouveau membre de votre famille. Si vous ne connaissez pas bien les autres mesures à prendre, le site Web du gouvernement du Canada est un bon endroit pour poursuivre vos recherches. Vous pourriez aussi consulter un expert en la matière.

Si vous n’avez pas revu votre police d’assurance habitation depuis un moment, un événement important de la vie (comme l’arrivée d’un nouveau-né) est une belle occasion de le faire. Mettez à jour votre plan de préparation aux urgences à la maison et communiquez avec le courtier d’assurance de votre groupe pour être sûr d’avoir la protection qu’il vous faut.


Vous aimeriez aider d’autres nouveaux parents à garder leur tout-petit en sécurité? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.