Un policier pointe son pistolet radar de vitesse vers la circulation en sens inverse, montrant comment ceux-ci fonctionnent.

Avez-vous déjà eu une contravention pour un excès de vitesse? Vous êtes-vous demandé comment le policier a su que vous rouliez exactement 24 km/h au-dessus de la limite de vitesse permise?

Bien qu’il existe quelques moyens pour un policier de déterminer la vitesse à laquelle un véhicule circule, le pistolet radar est l’un des outils les plus utilisés. Apprenez comment fonctionnent les radars et comment ils mesurent la vitesse d’un véhicule en mouvement.

Comment fonctionnent les radars?

Les radars sont utilisés pour des fonctions aussi variées que l’ouverture automatique d’une porte d’épicerie et les avertissements aux pilotes lorsque des obstacles se trouvent dans la trajectoire de vol. Mais, comment fonctionnent les radars? En termes simples, la technologie du radar (abréviation de « radio detection and ranging ») repose sur le concept scientifique qui mesure le temps requis aux ondes radio pour atteindre un objet et revenir vers l’appareil émetteur. Ce temps permet de déterminer la distance à laquelle l’objet se trouve.

Qu’en est-il des pistolets radars?

Une des utilisations les mieux connues du radar est fort probablement le pistolet radar utilisé par les policiers pour prendre en défaut les conducteurs qui excèdent la limite de vitesse permise. Bien que le calcul de la distance entre deux objets fixes puisse être effectué à partir du temps requis aux ondes radios pour revenir au récepteur, les fondements scientifiques sur lesquels repose le calcul de la vitesse d’un objet en mouvement (comme un véhicule) sont légèrement plus complexes.

Voyons comment les pistolets radars détectent votre vitesse :

  1. Le pistolet radar transmet des ondes radio en direction de votre véhicule en mouvement.
  2. Les ondes atteignent votre véhicule avant d’être redirigées vers le récepteur intégré du pistolet radar.
  3. Les ondes atteignent votre véhicule avant d’être redirigées vers le récepteur intégré du pistolet radar, et la fréquence de la structure des ondes change.
  4. La puce électronique à l’intérieur du pistolet radar calcule l’écart de fréquence des ondes radios à mesure qu’elles rebondissent sur votre véhicule en mouvement, ce qui en détermine la vitesse.
  5. Un écran sur le pistolet radar affiche votre vitesse.

Les systèmes utilisés pour assurer la sécurité sur les routes évoluent au fil des avancées technologiques. Les détecteurs de vitesse plus modernes comme le lidar et les pistolets laser (qui utilisent la lumière plutôt que les ondes radios) remplacent graduellement les pistolets radars dans plusieurs régions. Le faisceau des pistolets lidars est plus étroit et cible individuellement les véhicules avec une plus grande précision que les pistolets radars, ce qui réduit les risques d’accidentellement capter la vitesse d’un autre objet à proximité, comme un avion ou le feuillage d’un arbre. Certains pistolets lidars prennent également une photo du véhicule affichant la vitesse, ce qui facilite la tâche des policiers au moment de donner une contravention.

Cinq moyens pour éviter les excès de vitesse et maintenir un dossier sans tache

Suivez ces cinq étapes simples pour éviter les excès de vitesse et les contraventions :

  1. Utilisez une application qui vous avise lorsque vous roulez trop vite, Waze par exemple.
  2. Réglez votre régulateur de vitesse lorsque vous parcourez de longues distances.
  3. Évitez de circuler dans la voie de gauche, sauf si vous effectuez un dépassement.
  4. Si vous avez l’habitude de vous asseoir très près du volant, reculez légèrement votre siège afin de vous aider à libérer un peu de poids de votre pied.
  5. Prévoyez un peu plus de temps que ce qu’il faut réellement pour vous rendre à votre destination. Si vous vous sentez pressé, vous risquez de conduire plus vite que la limite de vitesse permise.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’une contravention pour excès de vitesse peut avoir une incidence sur votre prime d’assurance auto. Si vous êtes intercepté trop souvent pour excès de vitesse, vous pourriez même devoir vous assurer auprès d’un assureur spécialisé en risques élevés dans un avenir rapproché. Pour en apprendre davantage au sujet de vos options d’assurance auto, communiquez avec le courtier de votre groupe.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à éviter les excès de vitesse et à maintenir un excellent dossier de conduite.