Avez-vous déjà vu un symbole mystérieux s’allumer sur le tableau de bord de votre véhicule, pour ensuite vous retrouver en train de chercher frénétiquement dans le manuel d’utilisation pour savoir ce qu’il signifie? Examinons les quinze témoins d’avertissement les plus communs des tableaux de bord et ce que vous devriez faire lorsqu’ils s’illuminent.
Les quinze témoins d’avertissement les plus communs des tableaux de bord
Codes de couleur
Rouge : Il pourrait y avoir un risque de sécurité immédiat si vous poursuivez votre conduite. Immobilisez-vous sur le côté de la route et réglez le problème (ou appelez votre mécanicien) avant de reprendre la route.
Jaune ou orange : Votre véhicule devra bientôt faire l’objet d’un entretien, donc vous devriez conduire avec prudence et communiquer avec votre mécanicien le plus tôt possible.
Vert ou bleu : Le système indiqué est actif. Votre véhicule n’a probablement pas besoin d’un entretien immédiat.
Blanc : La couleur standard pour la plupart des voyants lumineux dans votre véhicule.
Les symboles
Coussins gonflables : Il y a un problème avec un de vos coussins gonflables ou un autre système de retenue de sécurité et ce dernier pourrait ne pas se déployer lors d’une collision.
Système de freinage antiblocage : Il y a un problème avec votre système de freinage antiblocage. Vous pourrez quand même freiner, mais la fonction ABS peut être désactivée.
Freins : Il y a un problème avec vos freins. Il se peut simplement que vous ayez oublié de désactiver le frein de stationnement, donc assurez-vous de le faire.
Système de charge : Il y a un problème avec la batterie ou l’alternateur (le système qui envoie une charge à la batterie), et le tout pourrait occasionner l’arrêt de votre véhicule.
Vérifier le moteur : Ce voyant peut s’illuminer pour plusieurs raisons, comme un bouchon de réservoir desserré ou manquant et un problème de moteur.
Régulateur de vitesse : Votre régulateur de vitesse est activé (ce symbole est parfois remplacé par un symbole qui indique soit Cruise, Cruise control ou Régulateur).
Portes : Une ou plusieurs portes sont ouvertes. Immobilisez-vous en toute sécurité sur le côté de la route et vérifiez si vos portes et votre coffre sont fermés.
Température du moteur : La température de votre moteur est trop élevée. Immobilisez-vous en toute sécurité sur le côté de la route et communiquez avec votre mécanicien.
Essence : Votre réservoir d’essence est presque vide. Dirigez-vous vers la station-service la plus près
Faisceaux de route : Vos faisceaux de route sont allumés. Si d’autres conducteurs s’approchent de vous, éteignez-les.
Pression ou niveau d’huile : Le niveau d’huile de votre moteur est bas ou vous avez un problème de pression d’huile.
Ceintures de sécurité : Assurez-vous que la ceinture de tous vos passagers est bouclée.
Pression des pneus : La pression de vos pneus est peut-être trop élevée ou trop faible. Assurez-vous que la pression de vos pneus respecte les recommandations du fabricant.
Système d'antipatinage à l'accélération : Ce voyant peut clignoter lorsque vous conduisez dans des conditions glissantes. Cela signifie que le système d'antipatinage de votre véhicule est activé et que vous devez conduire prudemment.
Liquide lave-glace : Votre niveau de liquide lave-glace est bas. Remplissez votre réservoir avec la formule de votre choix adaptée aux conditions météorologiques le plus tôt possible.
Biens que les témoins de tableau de bord varient selon le fabricant, les symboles, couleurs et significations sont généralement semblables. Consultez votre manuel d’utilisation pour plus de détails sur les symboles dans votre propre véhicule.
Peu importe si vous magasinez un nouveau véhicule ou que vous songez à changer d’assureur, communiquez avec le courtier de votre groupe. Ce dernier peut vous aider à trouver la meilleure police en fonction de vos besoins et vérifier si vous êtes admissible à des rabais d’assurance.