Deux hommes posent de la toile sous une nouvelle toiture, montrant comment rendre votre maison plus résiliente.

Les événements météorologiques violents comme les inondations, les feux de forêt, les tornades et les chaleurs extrêmes étaient auparavant rares. Cependant, un nombre croissant de communautés sont confrontées chaque année à de graves dommages matériels en raison de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Bien que vous ne pouvez pas prédire le moment où une catastrophe naturelle se dirigera vers vous, vous pouvez prendre des mesures pour rendre votre maison plus résistante aux changements climatiques afin de réduire les dommages potentiels causés par le temps violent.

Protéger l’extérieur de votre demeure contre les événements météorologiques violents

  1. Optez pour des matériaux de toiture résistants aux climats climatiques. Les bardeaux d’asphalte sont des matériaux couramment utilisés pour les toitures parce qu’ils sont peu dispendieux. Cependant, ils sont peu résistants aux incendies et aux vents forts. Lorsque vous rénoverez votre toiture, pensez à installer des tuiles en terre cuite ou en béton, ou même à opter pour une toiture en métal, qui résiste beaucoup mieux aux incendies et vents forts.
  2. Plantez de la végétation dans votre jardin. Aujourd’hui, la majorité des banlieues n’ont pas la verdure variée pour favoriser l’absorption de la pluie ou le ruissellement de la fonte des neiges, ce qui entraîne des inondations et un risque accru de dégâts d’eau autour des fondations et dans les sous-sols. Apportez une touche de beauté et un bon drainage à votre propriété grâce à un jardin pluvial composé d’un sol perméable et de plantes indigènes. Les étés sont de plus en plus chauds et orageux. Plantez des conifères dans votre jardin pour augmenter la grandeur des zones d’ombre et pour protéger votre maison des vents violents.
  3. Dirigez stratégiquement vos descentes pluviales. Assurez-vous que les gouttières et les tuyaux de descente pluviale sont propres et intacts, puis  dirigez-les loin de la fondation de votre demeure. L’eau doit s’écouler vers un point inférieur à votre propriété, comme un jardin pluvial ou des jeux d’eau en béton qui canalise l’eau vers un collecteur d’eaux pluviales.
  4. Retenez les services d’une entreprise qualifiée. Peu importe l’ampleur des rénovations que vous devez réaliser, faites appel à une entreprise spécialisée. Son savoir-faire de haut niveau signifie que vous aurez une maison avec des fondations solides, un extérieur bien sécurisé et des murs solides pour résister aux vents forts, à la neige ou aux fortes averses.

Rendez votre maison plus résiliente aux changements climatiques en plantant un jardin pluvial et envisagez d’installer un toit en métal ou en terre cuite pour protéger votre maison contre les incendies et le vent.

Protéger l’intérieur de votre maison contre les événements météorologiques extrêmes

  1. Assurez-vous d’avoir accès à une source d’électricité de secours. Les pannes de courant sont fréquentes pendant les tempêtes, notamment durant les ouragans et les tornades. Non seulement les pannes d’électricité sont embêtantes, mais si vous subissez une perte de courant prolongée, vous pourriez perdre votre nourriture et souffrir de la chaleur durant l’été ou du froid durant l’hiver. L’installation d’une génératrice de secours ou de panneaux solaires résistants aux intempéries assurera de la lumière et du confort pour votre famille le temps que la tempête se termine.
  2. Installez une alarme de capteur d’eau. Une alarme de capteur d’eau près d’une pompe d’assèchement ou près d’un drain peut détecter un niveau d’eau élevé. La plupart des capteurs peuvent envoyer des alertes directement sur votre téléphone intelligent afin que vous puissiez prendre des mesures rapidement et réduire votre risque de dégâts d’eau. 
  3. Installez un thermostat intelligent. Où que vous soyez, un thermostat intelligent peut suivre les changements soudains d’humidité ou de température dans votre maison et vous alerter. Cette alerte peut signifier que vous risquez d’être victime d’un dégât d’eau, d’un incendie ou que votre tuyauterie gèle. Vous recevrez des notifications instantanées sur votre téléphone intelligent, ce qui vous permettra d’agir rapidement pour éviter les dommages.
  4. Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules à DEL. Non seulement les ampoules à incandescence consomment beaucoup d’énergie, mais elles émettent également beaucoup de chaleur. Les ampoules à incandescence peuvent faire fondre et faire geler la neige sur votre toit, ce qui entraîne la formation de digues de glace, de l’usure et des dégâts d’eau dans votre grenier. Changez vos ampoules pour des ampoules à DEL vous permettra d’éviter les émanations de chaleur et d’économiser sur vos factures d’électricité.

La meilleure façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre maison est une bonne préparation. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour vous assurer que vous avez la bonne couverture pour votre demeure et vos biens et consultez ce guide pour découvrir ce qu’il faut faire avant, pendant et après les événements météorologiques violents.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos proches à rehausser la résilience de leur maison face aux événements météorologies violents.