Lorsqu’il est question de magasiner une assurance auto, vous avez des options. Heureusement, ces options et avenants vous offrent la flexibilité d’obtenir une protection qui convient à vos besoins. Pour plusieurs, ce sont justement tous ces choix qui représentent un défi. Nous sommes là pour vous simplifier la tâche.
En plus de vos couvertures d’assurance auto obligatoires, de nombreuses couvertures optionnelles sont disponibles (p. ex. : l’assurance des voitures de location et l’assistance routière). Gardons les choses simples et concentrons-nous sur celles qui sont conçues pour couvrir les dommages matériels à votre véhicule.
Note : Des différences de disponibilités peuvent exister selon les provinces, alors communiquez avec le courtier ou la courtière de votre groupe pour en apprendre davantage au sujet des couvertures particulières qui vous sont offertes.
Collision
Cette assurance est conçue pour couvrir le coût de réparation ou de remplacement de votre véhicule endommagé après une collision, même lorsque vous êtes responsable.
Si vous vivez dans une province où l’indemnisation se fait sans égard à la responsabilité en cas de dommages matériels, la section de votre police couvrira les dommages à votre véhicule lorsque vous n’êtes pas responsable de la collision, mais vous devez avoir l’assurance collision si vous voulez être protégé lorsque vous êtes responsable. La couverture de l’indemnisation directe des dommages matériels est obligatoire, sauf en Ontario et en Alberta. Si vous choisissez de ne pas souscrire à cette couverture, votre compagnie d’assurance, toute personne qui pourrait avoir causé l’accident ou son assureur ne vous indemnisera pas pour les dommages causés lors d’une collision, même si vous n’êtes pas responsable. Si vous choisissez de ne pas contracter cette garantie, vous ne bénéficierez pas d’une couverture en vertu de la section de l’indemnisation directe des dommages matériels, collision ou tous risques de votre police, y compris le remboursement des frais supplémentaires comme le remorquage, l’entreposage ou la location d’un véhicule. Bien que vous ayez une prime moins élevée, vous devrez payer de votre poche après une collision. Nous vous recommandons de discuter de cette option avec le courtier ou la courtière de votre groupe pour en savoir plus.
Tous les risques sauf collision ou renversement
Cette assurance concerne les dommages à votre véhicule qui n’ont pas été causés par une collision. Sont notamment compris les dommages causés par le vandalisme, la grêle, la chute d’objets (comme une branche d’arbre ou une pierre), l’incendie, le vol, la foudre, les tempêtes de vent et les tremblements de terre. Vous devez avoir l’assurance des accidents sans collision ni renversement pour couvrir les dommages causés par une pierre qui heurte votre parebrise ou par un arbre qui tombe et abîme le capot.
Risques désignés
Cette assurance correspond exactement à son appellation : couvre des événements (risques) spécifiques qui sont cités dans votre police. Elle comprend habituellement des dommages causés par l’incendie, la grêle, la foudre, le vol et les tremblements de terre, mais ne couvre pas le vandalisme, les chutes d’objets ni les dommages causés par des animaux. Si vous contractez l’assurance des risques désignés, assurez-vous de bien lire votre police afin de connaître les types de dommages qu’elle couvre et ceux qui sont exclus.
Tous risques
Cette assurance comprend les protections offertes par l’assurance des collisions et celles de l’assurance des risques qui ne sont pas une collision ni un renversement, ainsi que certaines couvertures supplémentaires. De plus, si vous contractez l’assurance tous risques, vous n’avez pas à vous préoccuper des autres. Comme son nom l’indique, une police tous risques est la protection la plus étendue pouvant être souscrite pour les dommages matériels au véhicule.
Comment déterminer ce qui vous convient?
Ces couvertures sont optionnelles (à moins que votre véhicule soit en location ou financé), mais conduire sans aucune assurance pour les dommages matériels peut représenter un risque. Non seulement vous serez laissé à vous-même si vous êtes responsable d’une collision, mais vous devrez également payer les réparations de votre poche si une pierre endommage votre parebrise ou si votre véhicule subit des dommages lors d’une tempête de grêle.
Certaines personnes qui conduisent des véhicules plus âgés entièrement payés choisissent de retirer l’assurance de dommages matériels pour réduire leur prime d’assurance. Dans ce cas, n’oubliez pas que vous devrez payer les coûts vous-même si quelque chose survient. La majorité des automobilistes choisissent une couverture tous risques ou combinent l’assurance des collisions et l’assurance des risques qui ne sont pas une collision ni un renversement pour être bien couverts dans le plus grand nombre de situations possible.
Si vous souhaitez examiner votre police d’assurance auto actuelle ou en apprendre davantage au sujet de vos couvertures optionnelles, communiquez avec le courtier ou la courtière de votre groupe dès aujourd’hui.
Vous voulez économiser sur vos primes d’assurance? Découvrez les dix rabais d’assurance auto qui vous permettent d’économiser et voyez avec le courtier ou la courtière de votre groupe si vous êtes admissible.
Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour faire la lumière sur plusieurs questions concernant l’achat d’assurance auto.