Avant, pendant et après un tremblement de terre
Rédigé par Stephanie Fereiro | Publié : le mercredi 2 septembre 2020 | Catégories : Assurance habitation
Au Canada, environ 5 000 tremblements de terre sont enregistrés chaque année. La Colombie-Britannique est la plus exposée au risque d’un tremblement de terre important, mais les vallées du Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, ainsi que certaines parties du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon sont également sujettes aux tremblements de terre. Bien que la majorité des tremblements de terre au Canada sont faibles et ne font que des dommages minimes, il est tout de même important de savoir ce que vous pouvez faire avant, pendant et après un tremblement de terre pour assurer la sécurité de votre famille et de votre domicile.
Comment se préparer avant un tremblement de terre
Il est impossible de prédire un tremblement de terre, alors vous n’en avez probablement jamais vu dans les prévisions météorologiques, ce qui fait en sorte que la préparation peut paraître un peu étrange. Cela dit, voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre habitation est prête en cas de tremblement de terre :
- Passez en revue le plan d’urgence de votre famille. Si vous n’avez pas examiné le plan de préparation en cas d’urgence de votre famille depuis un moment, prenez le temps de le faire. Faire un plan des sorties d’urgence de votre demeure et des points de rassemblement, mettre à jour la liste de contacts d’urgence et réviser votre police d’assurance ne sont que quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer en cas d’urgence.
- Sécurisez vos meubles, vos appareils électroniques et vos biens de valeur. Fixez soigneusement tous les miroirs, les cadres et les autres articles suspendus pour éviter qu’ils ne tombent si votre maison se met à trembler. Pour fixer tous les meubles hauts ou lourds, utilisez la quincaillerie d’ancrage fournie avec le meuble ou procurez-vous des trousses d’ancrage adéquates. Assurez-vous d’installer les ancrages aux montants dans les murs et utilisez des attaches flexibles. Vous devriez placer les articles lourds ou fragiles (comme les appareils électroniques) sur des étagères inférieures pour éviter qu’ils tombent.
- Obtenez de l’assurance contre les tremblements de terre. L’assurance des tremblements de terre couvre les dommages à votre domicile et à vos biens causés par les tremblements de terre. Elle couvre également les frais de subsistance supplémentaires que vous pourriez devoir débourser en raison d’un tremblement de terre, comme l’hébergement ou la nourriture si vous n’êtes pas en mesure de cuisiner. L’assurance contre les tremblements de terre n’est pas incluse dans les polices d’assurance des propriétaires, des copropriétaires ou des locataires standard et doit être ajoutée séparément. Si vous vivez dans un endroit à risque de tremblement de terre, vous devriez vous assurer d’avoir de l’assurance contre les tremblements de terre.
- Préparez votre trousse d’urgence. Il est utile de garder une trousse d’urgence bien approvisionnée à portée de la main en tout temps en cas de panne d’électricité ou si vous êtes pris à la maison. Les trousses d’urgence doivent au moins contenir suffisamment de provisions pour au moins trois jours, et ce, pour tous les membres de votre famille, incluant les animaux. Voici les articles à inclure dans votre trousse :
- De l’argent
- Un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire
- Une radio à manivelle ou à piles
- De l’eau embouteillée
- De la nourriture non périssable (incluant la nourriture pour animaux)
- Une liste des personnes à joindre en cas d’urgence
- Des couvertures
- Une lampe de poche avec des piles de rechange
- Des bougies, des allumettes et un briquet
- Une trousse de premiers soins
- Des clés supplémentaires pour votre voiture et votre demeure
- Des articles spéciaux comme les médicaments sur ordonnance ou les aliments pour bébés
Que faire lors d’un tremblement de terre
Les tremblements de terre ne sont pas toujours pareils, ce qui peut faire en sorte qu’il soit difficile de savoir lorsqu’ils se produisent. Certains tremblements de terre donnent l’impression qu’un train traverse votre maison à toute vitesse, en faisant un grondement ou une secousse. D’autres peuvent causer une sensation de secousse plus importante ou donner l’impression qu’un camion a percuté le côté de votre maison. Gardez les conseils suivants en tête si vous croyez ressentir un tremblement de terre.
- Si vous êtes à l’intérieur, mettez-vous immédiatement à l’abri. Restez à l’intérieur et tentez de vous réfugier sous un meuble lourd comme une table, un bureau ou un lit. Assurez-vous que votre tête et votre torse sont couverts et agrippez-vous au cas où les meubles commenceraient à bouger. Si vous ne pouvez pas vous réfugier sous un meuble lourd, mettez-vous à plat ou accroupissez-vous contre un mur intérieur et couvrez votre tête et votre cou avec vos bras. Éloignez-vous des murs extérieurs, des fenêtres, des étagères et des objets lourds.
- Si vous êtes à l’extérieur, restez-y. Rendez-vous dans un endroit dégagé loin des bâtiments — l’endroit le plus dangereux est près des murs extérieurs ou des fenêtres d’un bâtiment.
- Si vous êtes dans un véhicule, immobilisez-vous sur le côté et restez dans le véhicule. Évitez les ponts, les passages supérieurs, les passages inférieurs, les bâtiments ou tout élément qui peuvent s’effondrer. Vous pouvez également écouter la radio pour obtenir des instructions des autorités locales.
- Si vous êtes près d’une ligne de côte, déplacez-vous vers les terres intérieures. Les tremblements de terre peuvent déclencher de grosses vagues océaniques nommées tsunamis. Si vous êtes près d’une ligne de côte lors d’un tremblement de terre important, déplacez-vous vers les terres intérieures ou un point plus élevé et restez-y jusqu’à ce que les autorités locales déclarent le tout sécuritaire.
Que faire après un tremblement de terre
Bien que la plupart des tremblements de terre au Canada sont trop faibles pour causer des dommages importants, restez calme et gardez les conseils suivants en tête après un tremblement de terre :
- Préparez-vous pour les répliques. Les répliques sont des plus petits tremblements de terre qui surviennent après la secousse initiale d’un tremblement de terre plus important. Même si un tremblement de terre peut sembler terminé, restez alerte et soyez prêt à prendre des mesures de sécurité adéquates si un autre tremblement de terre survient.
- Consultez les nouvelles locales. S’il y a eu des dommages importants dans votre communauté, les autorités locales peuvent vous fournir des directives concernant les prochaines étapes par l’entremise des stations locales ou de sites Web.
- Prenez garde des fuites des gaz et des déversements de substances inflammables. N’allumez pas de lumière ni d’appareils électroniques avant de vous assurer qu’aucune substance inflammable n’a été renversée et qu’il n’y a aucune fuite de gaz dans votre maison (indice : les fuites des gaz sentent normalement les œufs pourris). Si vous soupçonnez une fuite de gaz, coupez le gaz (si vous savez comment) et communiquez avec votre fournisseur de gaz. Une fois le gaz coupé, ne le réalimentez pas.
- Inspectez votre propriété pour vérifier s’il y a des dommages. Avant de commencer, enfilez des chaussures robustes et des vêtements de protection si vous voyez des signes de débris ou de verre cassé. Faites le tour de votre maison avec prudence au cas où des meubles ou luminaires seraient instables, car ils pourraient tomber. Lorsque vous faites le tour de votre propriété, évitez les murs de briques, les cheminées et les autres structures qui risquent de ne plus être sécurisées.
- Restez loin des lignes électriques qui sont tombées. Si vous remarquez des signes de dommages aux lignes électriques, restez à une distance d’au moins dix mètres et appelez votre fournisseur d’électricité pour l’aviser.
- Si votre maison a subi des dommages, communiquez avec votre courtier d’assurance. Si vous avez de l’assurance contre les tremblements de terre et votre demeure a besoin de réparations, votre courtier peut vous aider à entamer le processus. Si vous appelez en dehors des heures normales de bureau de votre courtier, communiquez avec le service de réclamation d’urgence de votre compagnie d’assurance.
Pour d’autres conseils sur les tremblements de terre, consultez ce guide pratique du Gouvernement du Canada.
Vous vous demandez comment ajouter l’assurance contre les tremblements de terre à votre police d’assurance habitation? Communiquez avec votre courtier d’assurance habitation dès aujourd’hui.
Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis et votre famille à rester en sécurité, eux aussi.