Une femme se prépare pour une situation d’urgence chez elle en écrivant dans un carnet, sur la pelouse devant sa maison.

Gérer une urgence à la maison n’est jamais facile, mais cela pourrait l’être si vous effectuez quelques tâches simples à l’avance et avez un plan en place pour vous aider à garder votre foyer en sécurité lorsque l’inimaginable se produit.

Visionnez cette courte vidéo pour apprendre comment protéger votre maison et vos proches durant une urgence à la maison :

Comment se préparer pour une urgence à la maison

Préparez-vous à toute urgence. Suivez ces conseils pour bien vous préparer et pour garder votre maisonnée en sécurité si l’inimaginable se produit.

  1. Écoutez les nouvelles régionales pour connaître les dernières prévisions et mises à jour.
  2. Rédigez un plan d’évacuation d’urgence. Faites les plans de votre maison et des environs pour planifier un itinéraire de sortie et un lieu de rassemblement sécuritaire dans l’éventualité où vous devriez quitter rapidement votre maison.
  3. Passez en revue votre liste des personnes à contacter en cas d’urgence. Écrivez le nom et le numéro de téléphone des services d’urgence régionaux, de vos fournisseurs de services, de vos proches, de votre médecin et de votre cabinet de courtage.
  4. Assurez-vous que votre trousse d’urgence maison soit bien remplie. Votre trousse d’urgence devrait contenir suffisamment de provisions pour au moins trois jours, de l’argent, une radio à piles, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins, des lampes de poche et des couvertures.
  5. Passez en revue vos polices habitation et auto. Assurez-vous d’avoir la bonne garantie! Lors du renouvellement, passez en revue vos polices d’assurance et vérifiez que tout est à jour. Si vous devez apporter des changements, communiquez avec votre cabinet de courtage.

Protéger ce qui compte le plus.

Ayez une longueur d’avance en cas d’événement météorologique violent grâce à ces mesures proactives :

  1. Étudiez les risques de votre région. Avant qu’une urgence survienne,renseignez-vous sur les types de risques courants dans votre province ou votre territoire et prenez connaissance des recommandations en matière de risques et urgences du gouvernement du Canada.
  2. Gardez un œil sur la météo. Si une forte tempête ou tout autre événement météorologique se dirige vers votre région, les nouvelles régionales ou la chaîne météo en parleront certainement. Si vous n’avez pas déjà l’habitude de régulièrement consulter l’actualité ou la météo, vous pouvez régler des alertes sur votre téléphone pour que vous soyez au courant des avertissements de temps violent dès qu’ils sont lancés.
  3. Planifiez votre stratégie d’évacuation. Créez un plan de votre maison et des environs, et marquez clairement la sortie de secours de chaque pièce (si la fenêtre est une meilleure sortie que la porte, assurez-vous que chaque personne de votre foyer sache comment ouvrir la fenêtre de l’intérieur). Si vous vivez en appartement ou dans une copropriété, les ascenseurs pourraient ne pas être sécuritaires pendant une urgence, donc trouvez d’autres chemins à prendre.
  4. Décidez d’un point de rencontre si vous devez quitter votre maison. Choisissez un endroit précis sur le même côté de rue que votre domicile afin d’assurer que personne n’ait à traverser la rue, surtout lorsque vous avez vos tout-petits ou vos animaux de compagnie. En cas d’urgence où vous devez quitter votre voisinage immédiat, choisissez un endroit sécuritaire quelques pâtés de maisons plus loin. Inscrivez clairement ces points de rencontre sur votre plan.
  5. Mettez à jour votre liste des personnes à contacter en cas d’urgence. Écrivez les numéros de téléphone des services d’urgence régionaux, vos fournisseurs d’électricité ou de gaz, les membres de votre famille que vous devrez appeler en cas d’urgence, votre médecin de famille et le courtier de votre groupe au cas où vous devriez faire une réclamation. Mieux encore, conservez ces numéros dans votre téléphone.
  6. N’oubliez pas vos animaux de compagnie. Lors d’une urgence, le meilleur moyen de protéger vos animaux de compagnie est de les emmener si vous quittez votre domicile. Il est possible que vous ne puissiez pas retourner chez vous dans l’immédiat, donc vous pourriez chercher des hôtels acceptant les animaux, des chenils ou des refuges d’urgence à l’avance et les ajouter à votre liste de contacts. De plus, découvrez d’autres moyens de garder votre animal de compagnie en sécurité en cas d’urgence à la maison, y compris quoi mettre dans la trousse d’urgence de votre animal de compagnie.
  7. Planifiez les pannes d’électricité. Quelques urgences peuvent vous laisser pris à la maison, sans électricité. Découvrez ce que vous devez faire avant, pendant et après une panne d’électricité, et assurez-vous d’être prêt.
  8. Passez en revue votre police d’assurance habitation. La dernière chose que vous vous demandez lors d’une urgence est si votre assurance habitation couvre les dommages. Si vous n’avez pas récemment passé en revue votre police, mettez à jour l’inventaire de votre maison et communiquez avec votre courtier d’assurance afin de vous assurer d’avoir la bonne garantie.
  9. Apprenez quoi faire avant, pendant et après des événements météorologiques extrêmes. Consultez notre série de guides détaillés par événement pour permettre d’assurer la sécurité de votre famille, de votre maison et de vous-même en cas de feu de forêt, d’ouragans, de tornades, de tempêtes de glace, de tempêtes de vent et de tempêtes de neige. 
  10. Préparez votre trousse d’urgence à la maison. Il est toujours utile d’avoir une trousse d’urgence bien approvisionnée à portée de main en tout temps. Votre trousse d’urgence devrait contenir suffisamment de provisions pour au moins trois jours, et ce, pour tous les membres de votre famille (incluant les animaux). Voici les articles à inclure dans votre trousse :
    • De l’argent
    • Un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire
    • Une radio à piles
    • De l’eau embouteillée
    • De la nourriture non périssable (n’oubliez pas la nourriture pour votre animal de compagnie)
    • Une liste des personnes à joindre en cas d’urgence
    • Des couvertures
    • Une lampe de poche avec des piles de rechange
    • Des bougies, des allumettes et un briquet
    • Une trousse de premiers soins
    • Des doubles de clé pour votre voiture et votre demeure
    • Des articles spéciaux, comme des médicaments d’ordonnance ou de la formule pour bébé

Une fois que vous avez assemblé tous ces articles, imprimez quelques copies de votre plan familial en cas d’urgence, dont le plan de votre quartier et la liste des contacts d’urgence. Conservez au moins une copie du plan dans chaque étage de votre maison, ainsi que dans votre véhicule, et gardez-en une copie numérique dans le téléphone de chaque membre de votre famille.

Que faire si votre domicile a été endommagé

Si votre domicile est endommagé en raison d’une urgence causée par un événement météorologique, communiquez immédiatement avec le courtier de votre groupe. Si vous appelez en dehors des heures normales de bureau de votre courtier, communiquez avec le service de réclamation d’urgence de votre compagnie d’assurance.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à préparer leur famille en cas d’urgence.