Réservoir rempli de mazout illustrant comment l’entretenir et assurer votre demeure contre les déversements.

Selon l’endroit où vous vivez, votre maison pourrait être chauffée au mazout. Dans le Canada atlantique, par exemple, 42 % des maisons ont un réservoir à mazout (en anglais seulement). Les fuites et déversements de mazout sont dangereux et coûteux à nettoyer. En effet, selon le Bureau d’assurance du Canada, le nettoyage peut coûter entre 250 000 $ et 500 000 $ et comprend généralement les frais de remplacement du réservoir et des conduites d’alimentation, d’élimination des sols contaminés et même de remplacement des fondations de votre maison.

Si vous êtes propriétaire d’un réservoir de mazout, vous devez prendre des précautions pour garder le réservoir en bon état afin d’éviter les fuites et les déversements. Il est également important de vous assurer d’avoir la bonne garantie pour vous protéger des dommages causés par le réservoir de mazout. Découvrez le type d’entretien nécessaire pour un réservoir à mazout et comment obtenir la bonne garantie en cas de fuite ou de déversement.

Note : Il existe différents types de réservoirs de mazout. Cette publication s’applique uniquement aux réservoirs extérieurs et situés au-dessus du sol. Cependant, plusieurs de ces conseils s’appliqueront également aux réservoirs intérieurs.

Quel entretien est nécessaire pour un réservoir à mazout?

Si vous avez un réservoir à mazout, vous — et non la compagnie de mazout — êtes responsable de son entretien. Voici quelques façons d’éviter ou de déceler les problèmes pouvant découler de votre réservoir :

  1. Faites inspecter votre réservoir à mazout par un professionnel certifié au moins une fois par année. L’entretien d’un professionnel comprend généralement les tâches suivantes :
    • effectuer une inspection générale du réservoir et de ses composantes;
    • vérifier si les tuyaux de remplissage et de ventilation sont endommagés;
    • changer le filtre;
    • tester l’alarme de ventilation, l’indicateur de niveau d’huile et les dispositifs de détection des fuites;
    • s’assurer que votre réservoir et ses composantes respectent les normes de l’industrie et de votre compagnie d’assurance;
    • documenter tout problème visible dans un rapport pour vous et votre assureur (conseil : conservez tous les rapports d’entretien et de livraison de mazout, car vous pourriez en avoir éventuellement besoin).
  2. Protégez votre réservoir à mazout et ses conduites. Un réservoir à mazout extérieur ne devrait jamais être installé sous un avant-toit, mais il devrait être couvert par un couvercle de protection. Inspectez régulièrement l’espace autour de votre réservoir et assurez-vous que les branches d’arbre ou débris ne peuvent pas tomber dessus. Vous pouvez également installer un dispositif de protection pour la conduite (et l’indicateur, s’il est à l’extérieur), pour le protéger de la circulation et des débris.
  3. Vérifiez régulièrement la présence de dommages sur votre réservoir à mazout et ses composantes. Il pourrait s’agir de fissures, de bosses ou des cloques de rouille. La corrosion se propage généralement dans le fond du réservoir — vous pouvez utiliser un miroir et une lampe de poche pour voir le fond s’il n’est pas facilement visible. Si vous remarquez une surface qui semble fragile, n’y mettez pas de pression, car vous pourriez causer une fuite. Vérifiez les pattes du réservoir pour des signes de dommages et assurez-vous que les supports ne sont pas craqués et déplacés. Il est conseillé d’inspecter la plateforme sous le réservoir afin de s’assurer qu’elle ne comporte pas de fissures ou d’autres dommages.
  4. Vérifiez s’il y a des signes de condensation ou d’eau dans le filtre. La condensation peut causer de la corrosion ou de la rouille, qui à leur tour peuvent affaiblir les parois du réservoir et causer une fuite, voire le mauvais fonctionnement du réservoir. Vous devriez demander à votre compagnie d’entretien d’inspecter régulièrement le niveau d’humidité dans le mazout de votre réservoir.
  5. Remplissez le réservoir à un niveau sécuritaire pour l’été. Ceci permettra d’éviter l’accumulation de condensation dans le réservoir.
  6. Faites attention au sol sous votre réservoir. Si vous notez que la surface du sol est plus foncée qu’elle devrait l’être, il pourrait s’agir d’une fuite ou d’un déversement.
  7. Dégagez la neige et la glace autour de votre réservoir à mazout et de ses composantes. Un protecteur devrait aider à protéger votre réservoir à mazout, mais il est recommandé d’enlever régulièrement la neige et la glace accumulée sur votre réservoir, ses conduites et ses raccords — ainsi que leurs alentours. Il est également important d’enlever toute neige ou glace sur votre toit qui pourrait tomber sur le réservoir.

Si vous avez un réservoir à mazout, vérifiez régulièrement la présence de dommages. Il pourrait s’agir de fissures, de bosses ou de rouille. Si vous notez une surface fragile, n’y mettez pas de pression, car vous pourriez causer une fuite.

Il existe de nombreux types de réservoirs à mazout, chacun ayant des exigences légèrement différentes en matière d’entretien. Assurez-vous de demander à un professionnel de vous indiquer les mesures précises à prendre pour entretenir votre réservoir à mazout, faites-le inspecter annuellement par un professionnel et suivez les directives du fabricant.

Les fuites et déversements des réservoirs à mazout sont-ils couverts par l’assurance habitation?

Si votre propriété est endommagée à la suite d’une fuite de votre réservoir de mazout, les dommages pourraient être couverts ou non par votre police d’assurance habitation, selon votre couverture et les règles de votre assureur. Certaines compagnies d’assurance comprennent automatiquement la garantie contre les fuites de mazout dans leurs polices d’assurance habitation, alors que d’autres, non. Il est important d’aviser votre assureur si vous chauffez votre maison à l’aide de mazout, car si vous ne le faites pas, votre réclamation pourrait être refusée en cas d’incendie ou de déversement. Votre assureur pourrait vous demander l’âge et le type de votre réservoir à mazout et pourrait exiger que vous lui fournissiez des copies de rapports d’inspection afin de vérifier que votre réservoir est sécuritaire. Si un déversement accidentel cause des dommages à la propriété d’un tiers, ils seront probablement couverts par votre assurance de la responsabilité civile.

Avisez votre assureur si vous chauffez votre maison à l’aide de mazout. Il pourrait vous demander l’âge et le type de votre réservoir, ainsi que des copies des rapports d’inspection afin de vérifier que votre réservoir est sécuritaire.

Vous avez des questions sur l’incidence de votre réservoir à mazout sur votre couverture d’assurance habitation? Communiquez avec le courtier d’assurance de votre groupe.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres propriétaires de réservoirs à mazout à éviter, eux aussi, les fuites de mazout.