Une grande maison brune enneigée semble inhabitée, vous montrant pourquoi il faut sécuriser votre domicile lorsque vous voyagez en hiver.

Vous envisagez de migrer vers le Sud pour fuir l’hiver? Voici dix recommandations qui vous aideront à sécuriser votre domicile en prévision de votre absence.

  1. Sécurisez les portes et fenêtres. Vérifiez si toutes les portes et fenêtres de votre domicile sont verrouillées (sans oublier le sous-sol, le garage et la remise). Vous pourriez placer des barres de sécurité dans le cadre des fenêtres coulissantes du rez-de-chaussée et du sous-sol afin qu’on ne puisse pas les ouvrir. Vous pourriez aussi renforcer la protection en installant un système de sécurité en télésurveillance ou en circuit fermé.
  2. Faites en sorte que votre domicile semble habité. Réfléchissez à votre routine quotidienne. Regardez-vous la télévision quelques heures chaque soir? Laissez-vous toujours la lumière du couloir allumée la nuit? Réglez les minuteries pour que les lumières, la télé et la radio s’ouvrent à l’heure habituelle.
  3. Demandez à un ami ou à un voisin fiable de venir inspecter votre domicile régulièrement. Demandez-lui de faire le tour de chaque pièce (sous‑sol compris) pour détecter tout signe de problème. Laissez-lui un numéro de téléphone où vous joindre ainsi que les autres numéros dont il pourrait avoir besoin en cas d’urgence (dont ceux de votre plombier et du courtier d’assurance habitation de votre groupe).

    Conseil : Votre assureur a peut-être des règles particulières concernant la fréquence des visites requises en votre absence. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour connaître les conditions de votre police.
  4. Videz les tuyaux. Suivez ces étapes simples pour couper l’alimentation en eau de votre domicile et vider les tuyaux afin d’éviter qu’ils gèlent (et éventuellement éclatent) durant votre absence.
  5. Videz votre réfrigérateur, votre congélateur et vos poubelles. Le réfrigérateur et le congélateur semblent des lieux sûrs pour entreposer vos aliments jusqu’à votre retour au printemps. Toutefois, ils ne seront pas d’une grande utilité s’ils cessent de fonctionner (en raison, par exemple, d’une panne de courant). Il est plus sûr de les vider avant une absence prolongée; vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise à votre retour. N’oubliez pas non plus de vider vos poubelles.
  6. Testez la pile de secours de votre pompe d’assèchement. La plupart des pompes d’assèchement fonctionnant à l’électricité, si une panne de courant survenait lors d’une pluie abondante (lorsque vous avez le plus besoin de votre pompe d’assèchement), vous seriez dans le pétrin. Assurez-vous d’avoir un système de secours à pile ou une génératrice qui fonctionne.
  7. Dotez votre fournaise d’une alarme. Si le courant cesse ou votre fournaise s’éteint pendant votre absence, un système d’alarme intelligent vous avertira du problème. Vous pourrez alors faire réparer votre fournaise pour réactiver le chauffage et prévenir des dommages plus importants à votre domicile (comme le gel des tuyaux).
  8. Faites réacheminer votre courrier et cesser la livraison de journaux. Rien ne révèle plus votre absence qu’une boîte aux lettres débordante ou une pile de journaux accumulés depuis un mois devant la porte. Annulez la livraison du journal à domicile et faites réacheminer votre courrier pour laisser votre boîte aux lettres vide et vous assurer de ne pas perdre de lettres ou de factures importantes.
  9. Faites déneiger votre entrée. Arrangez-vous pour qu’un voisin (ou un service de déneigement) vienne déneiger et déglacer régulièrement le perron, le trottoir et l’entrée de votre demeure. Non seulement votre domicile aura davantage l’air habité, mais vous réduirez les risques qu’une personne glisse et tombe (ce type d’incident étant susceptible d’entraîner une réclamation en responsabilité civile).
  10. Rangez vos bijoux précieux dans un coffre-fort à la maison ou un coffret de sécurité à la banque. Pour un cambrioleur, une boîte à bijoux est un rêve devenu réalité. Si vous pensez partir sans certains bijoux ou autres objets de valeur, rangez-les dans un coffre-fort à l’épreuve du feu ou dans un autre endroit sûr, comme un coffret de sécurité.

    Conseil : Savez-vous que la plupart des polices d’assurance habitation sont assorties d’un montant d’assurance visant expressément les bijoux — et que celui-ci pourrait être inférieure à ce que vous imaginez? Vous devrez peut-être vous doter d’une protection supplémentaire si votre collection vaut plus que le montant d’assurance maximal défini dans votre police.

Chaque assureur a des exigences particulières que vous devez garder à l’esprit lorsque vous partez pour une période prolongée. Pour connaître celles qui s’appliquent à votre situation, communiquez avec le courtier de votre groupe.


Vous connaissez quelqu’un qui ira prendre un bain de soleil dans le Sud cet hiver? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour l’aider à réduire les risques de mauvaises surprises à son retour.