Deux femmes sont assises devant un ordinateur pour examiner des documents, montrant la différence entre un courtier et un agent d’assurance.

Lorsque vous magasinez de l’assurance, savoir vers qui se tourner pour des conseils est une importante partie de l’expérience. Si vous n’êtes pas certain des différences entre un courtier et un agent, voyez les détails ci-dessous avant de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Les avantages d’un courtier

Le courtier d’assurance est un professionnel indépendant qui a des ententes avec plusieurs compagnies pour vendre de l’assurance. C’est une bonne nouvelle pour vous, car ceci signifie qu’un courtier a accès à une variété de produits, options de couvertures et de prix. Il peut donc non seulement trouver la meilleure assurance pour votre situation, mais également comparer les options pour vous dénicher la meilleure offre. Un courtier connaît également les rabais d’assurance auto et les rabais en assurance habitation qui sont offerts par les différentes compagnies d’assurance et vous aide à vérifier si vous êtes admissible.

Un autre avantage de travailler avec un courtier est qu’il a passé des années à travailler avec le service à la clientèle et le Service de réclamation des compagnies qu’il représente. Lorsque votre courtier est suffisamment impressionné par une compagnie d’assurance pour lui donner son sceau d’approbation, vous serez en bonnes mains si vous avez besoin d’effectuer une réclamation d'assurance auto ou d’assurance habitation.

En matière d’éducation et de formation, le courtier doit passer de rigoureux examens et être accrédité par un organisme provincial officiel. Il doit également devenir membre d’une association qui encadre la pratique des courtiers dans chaque province.

Un courtier d’assurance peut offrir du soutien et des conseils concernant tous vos besoins en matière d’assurance. Et le plus beau, c’est que vous n’avez pas à payer pour leurs services ni leur expertise. Le courtier est payé par les compagnies d’assurance avec lesquelles il fait affaire.

L’expérience de l’agent

La différence principale entre un courtier et un agent est qu’il ne représente qu’une seule compagnie d’assurance. Ceci comporte des avantages et des inconvénients pour vous comme client.

Sans l’ombre d’un doute, le principal avantage est que l’agent connaît ses produits en profondeur; il peut donc vous expliquer les nuances de chaque police en détail. D’un autre côté, un agent n’a pas une aussi grande variété de produits qu’un courtier, ce qui limite vos options de couverture et les prix. Bien qu’un agent doive avoir un permis délivré par un organisme provincial, il n’a pas à suivre autant de cours que les courtiers.

En ce qui concerne le paiement, un agent ne vous facture pas non plus de frais pour vous recommander la police qui répond à vos besoins; son expertise est également payée par la compagnie qu’il représente.

Vous avez le choix

Que vous choisissiez de parler avec un courtier ou un agent au sujet de vos achats d’assurance, gardez en tête que c’est votre choix et que vous êtes libre de rassembler autant de soumissions que vous le souhaitez. Comme vous assurerez des biens qui vous sont précieux, en apprendre autant que vous pouvez avant de prendre votre décision est toujours le meilleur choix.


Si vous avez une nouvelle maison ou un nouveau véhicule à assurer, ou si vous envisagez de magasiner avant de renouveler votre police d’assurance actuelle, un courtier d’assurance peut vous aider. Parlez au courtier de votre groupe et commencez dès aujourd’hui.


Cet article vous a aidé à mieux comprendre la différence entre les courtiers et les agents d’assurance? Partagez-le sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à faire un choix éclairé, eux aussi.