Une femme surveille son enfant en appuyant sur les boutons de la machine à laver, vous montrant comment prévenir les feux de sécheuse.

Les feux de sécheuse sont plus fréquents que vous ne le croyez. Par contre, quelques précautions simples vous aideront à prévenir un éventuel feu de sécheuse et à préserver la sécurité de votre domicile.

Prévenir les feux de sécheuse

Les surchauffes de sécheuses sont l’une des causes les plus fréquentes d’incendies résidentiels. Heureusement, il est facile de prévenir les feux de sécheuse pour assurer la sécurité de votre demeure et de vos proches.

  1. Nettoyez le filtre à charpie après chaque utilisation et n’utilisez jamais la sécheuse s’il n’y en a pas.
  2. Ne surchargez pas la sécheuse. Les petites brassées sèchent plus rapidement et sont moins susceptibles de surchauffer et de déclencher un feu dans votre sécheuse.
  3. Ne mettez pas dans la sécheuse les vêtements qui sont entrés en contact avec une substance inflammable. Si vous renversez des substances inflammables, comme de l’huile (y compris de l’huile à cuisson) ou du gaz sur vos vêtements, laissez-les sécher à l’air libre. Si vous échappez du liquide inflammable sur le sol, essuyez-le avec des essuie-tout ou des chiffons jetables plutôt qu’avec du tissu lavable.
  4. Arrêtez votre sécheuse si vous sentez une odeur de brûlé, si votre salle de lavage devient humide ou si votre sécheuse devient très chaude. Tous ces signes pointent vers la surchauffe de votre sécheuse et indiquent qu’elle doit être inspectée par une entreprise spécialisée ou nettoyée.
  5. Nettoyez le système de ventilation de votre sécheuse au moins tous les trois ans. Passez l’aspirateur sur l’évent et dans les conduits de votre sécheuse pour prévenir l’accumulation de charpies inflammables.

Parfois, des accidents peuvent se produire, même lorsque vous avez pris toutes les mesures de protection. Assurez-vous d’avoir la couverture nécessaire pour vous protéger en cas de feu de sécheuse et communiquez avec votre cabinet de courtage en assurance habitation.

  1. Nettoyez le système de ventilation de votre sécheuse. Avec le temps, une charpie inflammable peut s’accumuler dans le conduit de ventilation (le tuyau en accordéon qui relie votre sécheuse à un évent situé à l’extérieur de l'immeuble) et dans l’évent de votre sécheuse. Il est donc important d’évacuer la charpie régulièrement pour éviter qu’elle ne s’enflamme. Dans la plupart des cas, vous pouvez déconnecter vous-même le conduit pour le nettoyer, en même temps que l’évent. Assurez-vous toutefois de bien suivre les recommandations du fabricant.
  2. Gardez le filtre à charpie propre et n’utilisez jamais la sécheuse s’il n’y en a pas. Ce filtre empêche la charpie de pénétrer dans le système de ventilation de votre sécheuse. Non seulement un filtre à charpie obstrué pose-t-il un risque d’incendie, mais il peut faire en sorte que votre sécheuse soit surutilisée et consomme plus d’énergie. Alors, vérifiez toujours que le filtre à charpie est propre avant de faire sécher une nouvelle brassée. Si vous faites sécher des serviettes neuves ou de nouveaux vêtements en laine ou en tissu molletonné ou pelucheux, vous devrez peut-être nettoyer le filtre pendant le cycle de séchage. Une fois le nettoyage fait, remettez le filtre en place. Si vous le perdez, achetez‑en un nouveau avant de réutiliser votre sécheuse.
  3. Ne mettez pas dans la sécheuse les vêtements qui sont entrés en contact avec une substance inflammable, qu’il s’agisse d’huile, d’essence ou de tout autre produit chimique. Les substances inflammables peuvent prendre feu à l’intérieur de votre sécheuse. Si vous devez faire sécher à la machine un vêtement qui a été en contact avec une substance inflammable, nettoyez-le au moyen de votre laveuse quelques fois (avec du savon) avant de le mettre dans la sécheuse.
  4. Divisez les grosses brassées pour que vos vêtements sèchent plus rapidement. Plus la brassée est importante, plus il faut du temps pour que les articles sèchent et plus la sécheuse atteint une température élevée. Optez pour la prudence en divisant les grosses brassées en deux.
  5. Gardez l’espace entourant votre sécheuse propre. Balayez la poussière et la charpie qui se trouvent sous votre sécheuse et autour de celle-ci. De plus, évitez de placer des objets sur votre sécheuse, qu’il s’agisse de vêtements, de produits de nettoyage ou de rebuts.
  6. Guettez les signes précurseurs. Voici quelques signes que le feu est susceptible de prendre dans votre sécheuse :
    • votre salle de lavage sent le brûlé;
    • votre salle de lavage est plus humide que d’habitude;
    • l’extérieur de votre sécheuse devient très chaud;
    • vos vêtements sont plus chauds qu’à l’ordinaire lorsque vous les retirez de la sécheuse;
    • le séchage de vos vêtements prend plus de temps que normalement (ou ceux-ci ne sèchent pas tout à fait);
    • l’évent extérieur de votre sécheuse ne s’ouvre pas entièrement lorsque la sécheuse fonctionne (ce qui peut signifier qu’un bouchon s’est formé, empêchant la chaleur d’être évacuée assez rapidement).

    Si vous reconnaissez un de ces signes, suivez les mesures de sécurité du guide d’utilisation de votre sécheuse. En cas d’incendie, composez immédiatement le 9‑1‑1.
  7. Finalement, mais non la moindre des choses, ne laissez jamais votre sécheuse fonctionner lorsque vous êtes absent. Si vous n’êtes pas là pour observer les signes précurseurs ou détecter le début d’un incendie, vous ne pourrez pas régler le problème ou éteindre le feu. Faites fonctionner votre sécheuse seulement si vous êtes au foyer (et éveillé).

Même si vous avez pris toutes les précautions requises pour prévenir un feu de sécheuse, un accident peut survenir. Communiquez avec le courtier d’assurance de votre groupe pour vous assurer d’avoir la bonne couverture avant que l’inattendu ne se produise.


Vous voulez faire un tour d’horizon des autres mesures à prendre afin de réduire le risque d’incendie à domicile? Commencez par la cuisine. Lisez ces quelques conseils simples pour prévenir et éteindre les incendies de cuisine.


Pour aider vos proches à se protéger eux aussi contre les feux de sécheuse, partagez ces conseils sur Facebook et Twitter.