Cinq personnes se rassemblent autour d’un barbecue pour manger, mettant en avant quelques conseils pour une agréable saison des grillades.

La saison du barbecue est à nos portes! Avant d’allumer le barbecue, songez à ces dix conseils pour prévenir les blessures causées par le feu et les dommages à votre maison :

  1. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de gaz au début de la saison. Pour ce faire :
    • mélangez du savon à vaisselle avec de l’eau;
    • appliquez le mélange savonneux sur les tuyaux qui connectent le réservoir au barbecue à l’aide d’un pinceau ou d’un flacon pulvérisateur;
    • ouvrez le réservoir de propane et surveillez le tuyau et les connecteurs attentivement.

    S’il y a une fuite de gaz, vous verrez des bulles se former sur le tuyau ou aux points de connexion. Si c’est le cas, fermez le réservoir, resserrez les connexions, inspectez le tuyau pour repérer des trous et répétez le test de savon. S’il y a toujours des bulles, vous devriez fermer le réservoir de gaz et demander à un professionnel de réparer votre barbecue avant de l’utiliser.

  2. Gardez votre barbecue à au moins trois mètres de votre maison. Ceci inclut aussi les autres structures attachées à votre maison (notamment les garages et les abris d’auto).
  3. Évitez de placer des meubles extérieurs et des plantes près du barbecue. Lorsque vous concevez votre espace terrasse digne de Pinterest, gardez en tête que le mobilier et les autres articles inflammables doivent être gardés loin de votre appareil ou autre source de feu.
  4. Ouvrez le gaz lorsque le couvercle de votre barbecue est ouvert. Si vous allumez le gaz pendant que le couvercle est fermé, il s’accumule à l’intérieur du barbecue, et pourrait causer une explosion importante au moment de l’allumage. N’ouvrez jamais le gaz pendant que le couvercle est fermé.
  5. Gardez de l’eau à proximité. En cas de petite flambée, un flacon pulvérisateur rempli d’eau propre peut vous aider à contrôler les flammes sans ruiner votre repas.
  6. Nettoyez régulièrement votre barbecue. Une accumulation de graisse et d’huile peut causer des flammes dangereuses, nettoyez votre barbecue régulièrement afin d’éviter les embrasements.
  7. Ne surchargez pas votre barbecue de viandes grasses. Plus il y a de gras qui coule sur les flammes, plus vous risquez de voir de grosse flambées.
  8. N’utilisez jamais votre barbecue (ou tout autre appareil à gaz ou au charbon) à l’intérieur. En plus du risque d’incendie, ces appareils libèrent du monoxyde de carbone qui est néfaste pour votre famille.  
  9. Gardez un extincteur d’incendie à portée de main. Apprenez à l’utiliser et assurez-vous de son bon fonctionnement avant d’en avoir besoin.
  10. Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance. Un feu peut se propager en un instant lorsque vous n’êtes pas là pour l’éteindre. Bien qu’il puisse être tentant de courir à l’intérieur pour terminer la préparation du reste du repas pendant que les burgers sont sur le barbecue, il est plus sécuritaire de sortir les aliments à préparer à l’extérieur ou de terminer la préparation à l’intérieur avant d’allumer le barbecue.

Les accidents peuvent survenir lorsque vous vous y attendez le moins. C’est pourquoi ils s’appellent des accidents. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour vous assurer d’avoir la couverture dont vous aurez besoin en cas d’incident causé par un barbecue cet été.

Vous aimeriez connaître d’autres mesures pour éviter les brûlures et les dommages à votre maison lorsque vous portez votre chapeau de cuisinier? Voici quelques autres moyens de prévenir les incendies lorsque vous cuisinez.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres maîtres du barbecue à rester en sécurité et à protéger leur domicile.