De l’eau s’engouffre dans une bouche d’égout emportant des feuilles, illustrant en quoi un clapet antiretour est essentiel.

Les refoulements d’égouts peuvent avoir de nombreuses causes : drains bouchés ou saturés de matières grasses, racines, conduits d’égouts écrasés, pluies torrentielles, etc. Une fois qu’un refoulement a débuté, il peut occasionner des dommages considérables. Heureusement, il existe une façon simple de réduire le risque que vos égouts refoulent dans votre demeure : l’installation d’un clapet antiretour. 

Les clapets antiretour ne conviennent pas à toutes les habitations. Il est donc important de commencer par faire inspecter vos installations sanitaires par un professionnel. Ensuite, si votre habitation s’y prête, vous pourrez en faire installer un. Celui-ci pourrait vous éviter les dommages coûteux qui peuvent être causés par un refoulement d’égout. Apprenez le fonctionnement des clapets antiretour et la façon d’entretenir correctement le vôtre.

Qu’est-ce qu’un clapet antiretour?

Un clapet antiretour (parfois appelé clapet antirefoulement) est un dispositif qui réduit la probabilité que les égouts refoulent dans votre sous-sol parce que le système principal déborde. 

Comment les clapets antiretour fonctionnent-ils?

Un clapet antiretour permet à l’eau des toilettes, des éviers et des baignoires d’être évacuée à l’extérieur de votre habitation jusqu’au réseau d’égouts. Si l’eau commence à circuler dans le sens inverse, c’est-à-dire des tuyaux de la ville vers ceux de votre maison, le clapet antiretour se refermera et empêchera l’eau d’entrer dans votre maison.

Regardons de plus près.

  • Lorsque tout fonctionne normalement, votre clapet antiretour permet à l’eau de s’évacuer à l’extérieur de votre habitation jusqu’au réseau d’égouts.
  • Lorsqu’un refoulement d’égout se produit, l’eau déborde des égouts et refoule dans votre maison. Ceci soulève un petit dispositif de flottaison qui déclenche la trappe de votre clapet antiretour et le ferme et empêche les eaux usées de refouler dans vos tuyaux.
  • La trappe s’ouvrira de nouveau lorsque l’eau commencera à circuler dans la bonne direction.
  • Sans un clapet antiretour, un refoulement d’égout pourrait occasionner d’importants dommages.

Don’t let roundabouts drive you around the bend. Drive safely out there.


Comment savoir si ma maison est munie d’un clapet antiretour?

Les clapets antiretour sont exigés par certaines municipalités et recommandés par d’autres. Si vous êtes propriétaire d’une nouvelle maison, il est possible qu’un clapet antiretour ait été installé lors de la construction. En cas de doute, examinez votre sous-sol. Les clapets antiretours sont munis d’un couvercle facile à retirer aux fins d’entretien et se trouvent généralement à la hauteur du plancher. Le couvercle est habituellement rond, mais il peut être rectangulaire. Si vous possédez une pompe d’assèchement, le clapet antiretour sera probablement près de celle-ci.  

Les clapets antiretour sont-ils tous pareils?

Il existe plusieurs types de clapets antiretours; ils ne sont pas tous égaux. Selon le Bureau d’assurance du Canada, certains d’entre eux (comme les clapets à insertion) sont déconseillés (en anglais seulement), car ils permettent une augmentation de la pression exercée par les eaux d’égout sous le plancher de votre sous-sol, pression qui pourrait ensuite causer des dommages à la structure de votre habitation.

Comment maintenir le bon fonctionnement de mon clapet antiretour?

Les clapets antiretour diffèrent tous les uns des autres, et il faut les entretenir en suivant les recommandations du fabricant. Néanmoins, quelques mesures simples vous permettront de maintenir le bon fonctionnement de votre clapet antiretour :

  1. Ouvrez le couvercle pour vérifier s’il y a des résidus tous les deux ou trois mois (ou avant de fortes pluies). Portez des gants et des lunettes de protection.
  2. Rincez le clapet avec un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage pour retirer les résidus.
  3. S’il reste des matières grasses ou des résidus, nettoyez le clapet en le frottant.
  4. Une fois le clapet nettoyé, remettez bien le couvercle.

Pourquoi installer un clapet antiretour?

Les clapets antiretour ne constituent que l’un des nombreux moyens de prévenir l’inondation de votre domicile. En plus de vous permettre d’éviter un refoulement d’égout dommageable (et les réparations coûteuses qui en découlent), un clapet antiretour pourrait vous faire économiser de l’argent. En effet, certaines municipalités accordent des remises aux propriétaires qui installent de tels clapets, et la majorité des compagnies d’assurance offrent également des rabais en assurance habitation

Ma maison n’a pas de clapet antiretour, mais j’aimerais en installer un. Quelles sont les prochaines étapes?

L’installation d’un clapet antiretour doit être confiée à un plombier certifié, qui creusera le plancher de votre sous-sol et remplacera une petite partie de l’égout latéral (le tuyau qui transporte les eaux usées de votre habitation à l’égout) par un clapet antiretour. Vous devrez peut-être aussi prendre certaines mesures, comme déconnecter votre drain de fondation et votre gouttière ou tuyau de descente du drain agricole et du système d’égout de votre maison. Les habitations et les systèmes de drainage n’étant jamais pareils, veillez à ce que votre plombier communique avec les autorités locales pour planifier une inspection et obtenir tout permis nécessaire avant d’installer le système.

Vous envisagez de faire installer un nouveau clapet antiretour? Demandez au courtier de votre groupe si vous avez la bonne couverture d’assurance habitation et si vous êtes admissible à un rabais. 


Vous souhaitez aider vos voisins à éviter, eux aussi, les tracas causés par un refoulement d’égout? Partagez cet article sur Facebook ou Twitter.