Une personne marche dans la neige, illustrant en quoi les changements climatiques peuvent influencer l’assurance habitation

Dans l'ensemble du Canada, d'innombrables communautés ont été touchées par les changements climatiques sous forme de vagues de chaleur, de périodes de froid intense moins fréquentes, de périodes de croissance prolongées et de périodes enneigées moins courantes que par le passé. Ces changements ont mené à une augmentation des événements météorologiques violents, y compris les inondations et les feux de forêt. Bien que certaines zones soient plus à risque de subir des événements météorologiques dévastateurs, comme les régions nordiques et côtières, nous devrions nous sensibiliser face à l'incidence que les changements climatiques peuvent avoir sur notre demeure et sur notre famille, maintenant et dans l'avenir.

Comme les événements météorologiques extrêmes deviennent plus courants tout au long de l'année, les risques de dommages aux infrastructures, aux entreprises et aux résidences ne feront qu'augmenter. Préparez et protégez votre famille en évaluant vos besoins en matière d'assurance habitation et en y apportant des mises à jour, au besoin :

  • Procurez-vous une couverture supplémentaire pour les dégâts d'eau. De plus en plus de propriétaires font face à des dégâts des événements météorologiques violents, y compris les inondations et les feux de forêt. Bien .
  • Dressez l'inventaire de vos biens à valeur élevée. En cas de feux de forêt ou d'inondation, votre demeure et vos biens de valeur patrimoniaux courent le risque d'être perdus à jamais. Prenez le temps de dresser un inventaire détaillé de vos biens à valeur élevée, y compris vos bijoux, antiquités, œuvres d'art et même votre vieille collection de vinyles; de cette façon, vous saurez si vous avez besoin d'augmenter le montant d'assurance de votre police d'assurance habitation.
  • Songez à augmenter vos montants d'assurance. Bien que les chances soient plutôt minces que votre demeure soit endommagée ou détruite par un événement météorologique extrême, vaut mieux faire preuve de prudence. Qu'il s'agisse de protéger votre domicile contre les incendies, les dégâts d'eau, la grêle ou la foudre, réévaluez vos montants d'assurance pour faire en sorte que vos garanties couvriront adéquatement le coût des réparations en cas d'une importante catastrophe naturelle.
  • Ajustez votre budget en vue d'une augmentation potentielle des primes d'assurance habitation. En raison de l'importante hausse de la fréquence des événements météorologiques violents, de l'inflation et des prix des matériaux de construction, le prix d'une assurance habitation augmente également. Un budget peut vous aider à maintenir votre protection, même si vos primes d'assurance habitation augmentent lors du renouvellement de votre police.

Les changements climatiques haussent la fréquence des intempéries; pensez à mettre à jour votre assurance habitation. Augmentez vos montants d'assurance en cas de tempête, de feux de forêt ou d'inondations.

Protection proactive de votre domicile

Protégez votre résidence des événements météorologiques extrêmes en installant un clapet antiretour ou un capteur d'eau intelligent. Ces mesures peuvent vous permettre d'obtenir un rabais sur votre assurance habitation.

Comme les changements climatiques font augmenter la fréquence et la violence des tempêtes importantes dans l'ensemble du Canada, c'est le moment idéal pour vous assurer de protéger adéquatement votre demeure. Pour profiter de la couverture qui répond le mieux à vos besoins, aujourd'hui et dans l'avenir, communiquez avec le courtier ou la courtière de votre groupe d'assurance.


Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter pour aider votre famille et vos proches à comprendre en quoi les changements climatiques peuvent avoir une incidence sur leurs besoins en matière d'assurance habitation.