Blottis sous une couverture, une femme et son enfant font des recherches en ligne sur ce que vous devez faire avant, pendant et après une panne d’électricité en hiver.

Une panne de courant en hiver peut être une situation glaciale. Qu'une puissante tempête de verglas ait les lignes électriques de votre quartier ou qu'elles soient tombées en raison des vents rigoureux de l'hiver, il est impossible de savoir quand le courant sera de retour. Prenez le temps d'apprendre ce que vous pouvez faire avant, pendant et après une panne de courant pour assurer la sécurité de votre famille et garder tout le monde au chaud jusqu'à ce que les lumières (et la chaleur) reviennent.

Avant une panne de courant

En plus de préparer votre maison pour l'hiver avant l'arrivée du temps froid, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que votre maison est prête en cas de panne de courant.

Si vous vivez en région rurale ou sujette à des pannes prolongées, il est recommandé d'investir dans une génératrice au gaz pour garder les lumières allumées, recharger votre téléphone, faire fonctionner un radiateur et éviter la détérioration coûteuse des aliments en gardant votre réfrigérateur et votre congélateur fonctionnels pendant la panne de courant. De plus, le fait d'avoir une autre source de chaleur, comme un foyer, un poêle à bois ou un appareil de chauffage au kérosène peut vous permettre de rester au chaud. Cependant, assurez-vous d'apprendre à faire fonctionner votre génératrice ou toute autre source de chaleur de façon sécuritaire avant de l'allumer pour réduire le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Tout appareil de chauffage supplémentaire doit être installé et inspecté par un professionnel certifié afin d'assurer le respect de toutes les mesures de sécurité. Afin d'assurer une utilisation aussi sécuritaire que possible du foyer, nettoyez et inspectez régulièrement les conduits de cheminée et les écrans thermiques pour éviter toute accumulation de produits chimiques inflammables. Si vous utilisez une autre source de chaleur, n'oubliez pas de communiquer avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour en savoir plus au sujet de vos options et de leurs incidences possibles sur votre assurance.

Conseil :Si vous avez récemment installé un ouvre-porte de garage électrique ou un autre système qui dépend uniquement de l'électricité, apprenez à l'utiliser manuellement avant qu'une panne de courant ne survienne.

En cas de panne de courant, vous devriez avoir suffisamment de provisions pour au moins trois jours, pour tous les membres de votre famille (y compris vos animaux de compagnie). Conservez une trousse d'urgence bien approvisionnée à portée de la main contenant plusieurs lampes de poche à DEL et des piles supplémentaires, et rangez-la dans un endroit facile à trouver dans la noirceur.

Préparez-vous votre trousse d'urgence? Voici quelques articles à y inclure :

Infographie décrite ci-dessous

(Vous êtes sur votre téléphone intelligent? Cliquez pour agrandir.)

Trousse d’urgence en cas de tempête hivernale

  • Une lampe de poche avec des piles de rechange
  • Des chandelles, des allumettes et un briquet
  • De la nourriture non périssable (n’oubliez pas la nourriture de Fido
  • De l’eau embouteillée
  • Une trousse de premiers soins
  • Des couvertures chaudes
  • Du bois ou du carburant pour votre poêle ou votre appareil de chauffage
  • Une liste des personnes à joindre en cas d’urgence
  • Un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire
  • De l’argent comptant

Pendant une panne de courant

Dès que vous constatez qu'il y a une panne de courant, consultez la carte de votre région sur votre téléphone, si vous avez des données mobiles. Les services publics ont souvent une application ou un site Web où ils feront des mises à jour à propos des pannes, ainsi qu'une heure estimée des réparations. Vous pouvez également signaler des pannes de courant en ligne. Si votre téléphone cellulaire n'a pas de données ou que vous tentez de préserver votre pile, vérifiez si vos voisins ont du courant. Si vous remarquez que toutes les lumières de votre rue sont éteintes, communiquez avec la compagnie d'électricité de votre province pour signaler le problème.

Si les lumières du voisinage sont encore allumées ou qu'il n'y a pas de panne de courant signalée sur le site Web des services publics, vérifiez si le problème est votre panneau de disjoncteurs ou la boîte de fusible. Cependant, si vous n'êtes pas en mesure de trouver ou de réparer le problème, appelez la compagnie d'électricité de votre province ou un spécialiste en la matière.

Gardez ces conseils en tête lorsque vous attendez le retour du courant :

  • Débranchez vos appareils. Débranchez autant d'électroménagers que possible afin d'éviter les surtensions lorsque le courant reprendra. Si l'électricité est coupée à cause d'un disjoncteur déclenché ou d'un fusible grillé, assurez-vous de débrancher les appareils avant d'essayer de résoudre le problème.
  • Habillez-vous chaudement et restez ensemble. Portez plusieurs couches de vêtements, assurez-vous de bien couvrir votre tête et vos pieds afin de conserver votre chaleur corporelle naturelle, et emmitouflez-vous dans une couverture pour rester encore plus au chaud. Vous avez toujours froid? Blottissez-vous contre votre partenaire, vos enfants ou vos animaux et réchauffez-vous les uns les autres.
  • Gardez le froid loin de vous. Laissez les portes de votre réfrigérateur et de votre congélateur fermées afin de garder la nourriture fraîche durant une panne de courant. Il peut être tentant de mettre vos aliments congelés dans la neige, mais lorsque le soleil se lèvera et que la nourriture dégèlera, des animaux affamés pourraient être attirés par l'odeur. (Saviez-vous qu'un congélateur plein qui demeure fermé peut conserver les aliments gelés jusqu'à 36 heures?)
  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance. Si vous utilisez des bougies comme source de lumière dans la maison, assurez-vous d'en couper les mèches et de les placer à un endroit stable et plat. Si vous devez quitter la pièce, éteignez-les toujours afin d'assurer de protéger votre domicile contre les incendies. Ne laissez jamais des bougies près de matériaux inflammables comme des meubles rembourrés, des rideaux ou des tapis et, plus important encore, gardez les animaux de compagnie et les enfants loin des bougies allumées!
  • Vous ne pouvez pas sortir? N'utilisez pas de gaz. En faisant fonctionner une génératrice, un radiateur portatif ou un barbecue au charbon dans votre maison ou votre garage, vous risquez l'intoxication au monoxyde de carbone. Assurez-vous de bien lire les directives d'utilisation de votre génératrice ou des appareils de chauffage supplémentaire, avant de l'utiliser.

L'hiver, une tempête de neige ou de grêle pourrait entraîner des pannes de courant. Préparez une trousse d'urgence et une génératrice de secours pour assurer votre sécurité jusqu'à ce que le courant revienne.

Après une panne de courant

Lorsque le courant revient, profitez du moment et tirez des leçons de vos apprentissages pour vous préparer à une nouvelle panne de courant.

Maintenant que le courant est revenu, songez à ces conseils pratiques :

  • Remplacez tout ce que vous avez utilisé. Assurez-vous de regarnir votre trousse d'urgence d'hiver en cas d'une nouvelle panne de courant.
  • En cas de doute, jetez-les. Les aliments réfrigérés et congelés sont probablement encore bons si la panne a duré moins de quatre heures et que les portes du réfrigérateur et du congélateur n'ont pas été ouvertes (ou que vous avez une génératrice). Cependant, si des aliments périssables comme la viande, les fruits de mer, le lait et les restants ont été exposés à une température supérieure à 5 °C pendant plus de deux heures, il est préférable de les jeter. Voyez comment votre police d'assurance habitation peut couvrir le coût des aliments avariés dans votre réfrigérateur ou congélateur en raison d'une panne de courant.
  • Inspectez et réparez. Prenez le temps de vérifier si votre maison a subi des dommages qui auraient pu être causés pendant la panne, comme le gel de tuyaux, des dommages à la toiture ou des dégâts d'eau dans votre sous-sol. Avant de vous empresser à commencer ces réparations, pensez à communiquer avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe, car les réparations (et les frais de subsistance supplémentaires que vous déboursez si vous devez habiter ailleurs entre-temps) pourraient être couvertes par votre police d'assurance habitation.

Pour en apprendre plus sur la façon dont votre police habitation peut vous protéger en cas de panne de courant ou d’une tempête hivernale violente, parlez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe dès aujourd’hui.

Aimeriez-vous en apprendre plus sur ce que vous devez faire avant, pendant et après une panne de courant? Découvrez ce que recommande le gouvernement du Canada.


Souhaitez-vous aider votre famille et vos amis à se préparer en cas de panne de courant l'hiver? Partagez ces conseils sur Facebook et Twitter.